Linda BELAMRI, promotion 2017/2018 nous partage son parcours inspirant. Après avoir suivi un cursus Mastère International Business en alternance au sein de PPA, elle est actuellement Gestionnaire Approvisionnement International pour la marque de prêt à porter KOOKAI.
Présentez-vous-en quelques mots…
Je m’appelle Linda BELAMRI et je suis Gestionnaire Approvisionnement International pour la marque de prêt à porter KOOKAI.
J’ai intégré PPA en 2015, après l’obtention de la licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) option Commerce International.
Compte tenu de mon parcours et de mon attrait pour les langues, il m’a paru naturel de postuler au Master International Business chez PPA.
Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?
Après avoir obtenu ma licence, j’ai souhaité m’orienter vers une formation plus professionnalisante. Ce que ne m’offrait pas l’université car les cours dispensés étaient trop théoriques.
De plus, je souhaitais obtenir un avantage compétitif par rapport aux autres jeunes en début de carrière.
L’alternance m’a donc paru un choix évident ; cela me permettait d’acquérir une première expérience professionnelle et de mettre en pratique les cours suivis. C’est pourquoi j’ai postulé chez PPA.
Les matières sont enseignées par de vrais professionnels dans leur domaine, et en anglais ! J’attachais énormément d’importance au critère de la langue.
Également, l’école mets un point d’honneur aux travaux pratiques. Il y en a très régulièrement. De ce fait, les cours sont très intéressants et de qualité. Tout est recontextualisé dans l’univers
professionnel. Cela m’a énormément donné confiance en moi une fois le diplôme obtenu ; je me suis sentie armée lors de mes entretiens professionnels.
Enfin, au-delà des cours, les intervenants ont été très proches de nous. Ils nous ont épaulé tout au long de notre cursus et leurs conseils pour l’intégration dans le monde professionnel m’ont été précieux.
Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de PPA ?
J’ai plusieurs souvenirs en mémoire et il me sera difficile de n’en garder qu’un !
Je peux citer :
- Une vraie camaraderie avec les élèves, et un esprit familial avec la classe
- Un professorat de qualité
- Les compétitions d’agence
- Et le mémoire qui a demandé beaucoup d’énergie ! Mais j’ai eu la chance de travailler avec un super binôme.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?
Il faut s’accrocher ! Car cette formation n’est pas de tout repos.
Ce n’est pas tous les jours faciles. Il faut savoir jongler entre les devoirs, les TP, le mémoire, le travail, etc…
Il faut également se montrer autonome et régulier dans l’apprentissage.
Avec beaucoup de volonté et du sérieux, il sera possible de profiter pleinement des années d’école de commerce.
Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?
Oui, aujourd’hui avec les réseaux il est facile de garder le contact avec mes anciens camarades.
J’ai noué un vrai lien d’amitié avec certains d’entre eux. Et je continue même à les voir après mes heures de travail !
Concernant votre parcours professionnel :
Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ?
Globalement non.
La seule « difficulté » rencontrée a été de faire tomber les barrières et les craintes des recruteurs par rapport à mon âge.
Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?
Cette formation m’a permis de savoir ce que je souhaitais faire et d’avoir une image très concrète de l’univers dans lequel je souhaitais travailler : la Supply Chain.
Grâce à l’alternance et au cursus International Business, j’ai pu travailler pour de belles entreprises : TF1, Vente Privée, KOOKAI
Parlez-nous de votre poste (CDI?, mission…)
Je suis actuellement en CDI au sein de la marque de prêt à porter KOOKAI. J’occupe le poste de Gestionnaire Approvisionnement International.
Je pilote et optimise les niveaux de stock des magasins (France, Espagne, Suisse) et du dépôt.
Ce poste est très intéressant et demande beaucoup de responsabilités.
Il faut savoir piloter une collection entière, effectuer des analyses afin d’allouer le bon stock au bon moment et au bon endroit, maximiser les ventes tout en minimisant le besoin de démarque.