Du fait de son rôle central au sein d’une structure professionnelle, le chef de produit est un technicien de haut niveau activement recherché par les recruteurs des plus grandes entreprises internationales. En quoi consistent précisément ses missions et comment se former pour exercer ce métier ?
Le chef de produit : de l’idée à la vente
Le chef de produit est un expert du marketing qui suit toutes les étapes de la vie des articles de son entreprise : conception, fabrication et mise en vente. Il assure une veille du marché, des processus de production et des mouvements de la concurrence. Véritable expert des besoins et des envies de la clientèle de sa structure, il conçoit des stratégies et des produits parfaitement adaptés à ses clients.
Sa principale mission est d’accompagner la production des articles que vend sa structure. Pour y parvenir, il travaille en étroite collaboration avec les équipes Production et Vente. Avec elles, il est présent depuis les étapes de conception jusqu’à la mise en vente de ses articles.
Il exerce donc un rôle crucial qui permet à son entreprise de moduler ses processus de conception, de fabrication et de mise en vente de ses produits. Pour parvenir à être pluridisciplinaire et à remplir toutes ces missions, le chef de produit a suivi une formation technique et professionnalisante de haut niveau. Elle lui a permis de développer des compétences d’excellence dans divers domaines. À titre d’exemple, il est capable :
- D’assurer une véritable veille marketing et concevoir un plan marketing efficace
- De définir les caractéristiques des nouveaux produits et d’établir les meilleures méthodes de fabrication
- De proposer des ajustements en fonction de ses analyses : changement de prix, de stratégie promotionnelle
- De vérifier le respect du droit social, commercial et promotionnel au cours de toutes les étapes de fabrication
Comment devenir chef de produit ?
Dans l’économie d’aujourd’hui, le rôle du chef de produit ne se conçoit pas sans une connaissance pointue du marketing. Pour y parvenir, il a étudié le marketing digital, le marketing opérationnel et le marketing stratégique et sectoriel. C’est aussi un fin manager et un excellent gestionnaire qui connaît parfaitement les outils de communication actuels, le brand marketing et qui fait preuve d’un très bon niveau d’anglais.
Le chef de produit a généralement suivi une formation de type mastère spécialisé en marketing au sein d’un établissement reconnu en la matière. Ce cursus lui a permis de développer des compétences solides dans :
- La conception stratégique
- Le pilotage et la mise en œuvre de ses méthodes
- L’évaluation et l’amélioration de ses plans
- La communication et le management d’une équipe pluridisciplinaire
À titre d’exemple, le Mastère Marketing de l’école PPA Business Schoolse déroule en deux ans en alternance et débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 7. Les étudiants sont invités à choisir parmi plus de douze spécialisations, comme le marketing stratégique et data analytics, distribution et merchandisingou le management de la santé. Le Mastère s’effectue en alternance, permettant d’acquérir une professionnalisation et de l’expérience plébiscitées par les entreprises.