Un MBA (Master of Business Administration) est un diplôme supérieur permettant de se spécialiser dans une discipline en développant des compétences techniques. Il permet d’être opérationnel immédiatement à l’issue de sa formation afin de réussir son insertion professionnelle dans les plus hauts postes à responsabilité. Quels sont les débouchés d’un MBA Marketing et Communication et comment bien le choisir ?
Le MBA Marketing et Communication : un diplôme prisé par les recruteurs
D’un niveau bac +5, le MBA Marketing et Communication offre d’acquérir une expertise complète dans les deux secteurs. Selon les établissements, il est possible de candidater afin d’intégrer un cursus en première année (admission à bac +3) ou directement en année de spécialisation (admission à bac +4).
La formation s’adresse aux étudiants désireux de professionnaliser leur cursus et d’acquérir une double expertise. C’est aussi un parcours d’enseignement supérieur ouvert aux professionnels qui souhaitent acquérir des compétences plus pointues dans leur domaine.
Il est attendu des nouveaux professionnels du marketing et de la communication qu’ils sachent évoluer au niveau international. À ce titre, le programme d’un MBA Marketing et Communication doit comporter un ou plusieurs modules en langue étrangère et l’étude et l’apprentissage de l’anglais des affaires. Idéalement, le cursus comporte un ou plusieurs semestres d’études à l’étranger.
Un MBA Marketing et Communication peut se dérouler en alternance afin de proposer à ses étudiants de réellement apprendre et se professionnaliser en se confrontant aux réalités du terrain.
Comment choisir son MBA Marketing et Communication ?
De nos jours, un bon MBA Marketing et Communication doit impérativement prendre en considération les évolutions du numérique et intégrer le digital à son programme d’apprentissage. Marketing digital, Brand management ou Data Analytics sont des matières devenues incontournables pour une formation véritablement tournée vers les réalités du secteur.
À l’issue de son MBA Marketing et Communication, il est tout à fait envisageable d’intégrer immédiatement le monde du travail, en exerçant comme métier :
- Chef de publicité
- Responsable marketing
- Community manager ou chef de projet digital
- Chargé de projet événementiel
- Chargé de communication interne
- Responsable communication
- Media planner, etc.
Il est vivement conseillé de choisir attentivement sa spécialisation. Les secteurs du marketing et de la communication sont vastes et il est crucial de choisir une discipline d’expertise afin de se démarquer des autres candidats. À ce titre, les MBA Marketing et Communication de l’école PPA Business School proposent 6 domaines d’expertise : Marketing stratégique et Data Analytics, Marketing and Brand Management, Marketing Digital, Communication Événementielle et Relations Publiques, Communication 360° et Nouveaux médias et Brand Content. Les MBA spécialisés de l’établissement permettent d’obtenir des titres de niveaux 7, reconnus par l’Etat.
Suivre un MBA Marketing et Communication, c’est acquérir une spécialisation et/ou une double compétence vivement appréciée des recruteurs du secteur.