La filière marketing regroupe un très grand nombre de spécialités diverses et variées. L’essor du digital, la mondialisation des échanges et les attentes toujours plus exigeantes des recruteurs du secteur nécessitent que les nouveaux professionnels soient véritablement formés aux évolutions du domaine. De plus en plus d’étudiants optent donc pour un double diplôme en marketing : pourquoi ?
Le double diplôme en marketing : susciter l’intérêt des recruteurs du secteur
Afin de faire carrière dans le marketing, il est désormais incontournable de suivre un double diplôme. En effet, cette solution offre de construire une base solide de connaissances fondamentales dans deux disciplines dont une de spécialisation.
Le domaine du marketing est vaste et en constante évolution. Il regroupe diverses spécialités, comme :
- Le management
- Le marketing stratégique et le data analytics
- La communication et le marketing digital
- Les nouveaux médias, le brand content
- La communication événementielle et les relations publiques, etc.
Les étudiants aux profils « hybrides » ont plus de chances d’obtenir un emploi à l’issue de leur parcours universitaire. En effet, un double diplôme, signifie aux yeux des recruteurs que le candidat fait preuve de compétences techniques de haut niveau à parts égales dans deux domaines.
Sur le marché de l’emploi, présenter un cursus composé d’un double diplôme en marketing est un élément qui permet de véritablement se différencier de la concurrence. Ce profil répond aux besoins des entreprises, qui recherchent des collaborateurs capables d’assurer une double compétence dès l’issue de leurs études.
Quel double diplôme en marketing choisir ?
Un double diplôme en marketing peut s’organiser au sein d’un cycle mastère. La première année permet de mettre en place des compétences techniques, avec l’étude du marketing digital, opérationnel, le management, la gestion, le brand marketing ou encore les outils de communication pour les professionnels. La seconde année du cycle peut offrir de se spécialiser et de pousser plus loin les apprentissages.
Un double diplôme en marketing, qui comprend un semestre d’études à l’étranger, est un véritable plus en raison de la dimension internationale toujours plus croissante du secteur. Si le cursus est suivi auprès d’une bonne école spécialisée, ces mois d’études à l’international permettront de cumuler des crédits ECTS et de faire valoir son diplôme à l’étranger.
Une bonne école de commerce doit être en mesure de proposer trois secteurs de spécialité : marketing et communication ; gestion, finance et ressources humaines ; ainsi que développement commercial, international et supply chain. Ces formations se développent sur deux années et sont la meilleure solution afin de développer une double compétence à un haut niveau d’expertise.
Opter pour un double diplôme en marketing nécessite de la rigueur et une très grande motivation. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre sa formation au sein d’un établissement spécialisé. À titre d’exemple, l’école PPA Business School propose ses Mastères en marketing en double-diplôme avec Brest Business School qui permettent d’obtenir un Grade de Master.