L’Organisation Mondiale du Commerce est une institution internationale qui a pour mission de réguler les rapports et les actions économiques entre les pays du monde. Aujourd’hui, seuls 11 États ne font pas partie de l’organisation qui compte 164 États membres et siège actuellement à Genève (Suisse). Quels sont les missions et les rôles de l’OMC sur la scène internationale ?
L’OMC : un rôle d’influence
Née en 1995, l’OMC a pour rôle de faciliter le commerce entre les États, d’éviter l’isolation économique et de renforcer le libre-échange. L’institution assiste les exportateurs et les importateurs, les producteurs ou les marchandises et les services au niveau mondial. Elle est aussi en mesure de gérer les flux en matière de propriété intellectuelle et endosse un rôle de régulateur, en ce qu’elle règle les litiges entre les États membres.
L’OMC n’est pas rattachée à l’ONU, bien qu’elle collabore régulièrement et étroitement avec elle. Dans son fonctionnement, l’institution agit, réfléchit et s’organise par le biais de cycles (ou conférences ministérielles). Au fil de son évolution, il a été décidé que l’organisation interviendrait dans quatre branches :
– Le commerce et les investissements.
– L’interaction du commerce.
-La politique de concurrence.
– La transparence des marchés publics.
Depuis peu s’est ajouté le pôle « commerce électronique ».
Dans la pratique, les négociations menées au sein d’un espace de l’OMC sont accompagnées de juristes ainsi que d’experts du droit et du commerce international. Au sein des cycles de concertation, chaque État qui siège à l’OMC représente une voix unique, quel que soit son poids économique et politique sur la scène internationale. L’institution peut aussi accueillir des États comme pays observateur de ses délibérations, sans que ces derniers n’aient de possibilité de voter.
En quoi consiste le rôle de régulateur de l’OMC ?
L’OMC a pour mission de proposer un cadre serein et sain afin de mener des négociations en vue de garantir des conditions égales d’accès au commerce international pour tous les États. Elle s’est aussi fixé comme rôle de favoriser les économies en développement. Dans ses statuts, l’OMC se donne cinq rôles fondamentaux :
– Gérer les accords commerciaux entre divers États.
– Servir d’espace pour les négociations commerciales.
– Réguler les différends et les litiges entre États.
– Analyse des politiques commerciales nationales.
– Coopération avec les autres organismes internationaux (ONU, FMU, BIRD).
Dans son rôle de régulateur, l’OMC s’est dotée d’un organe de règlement des différends (ORD). Un État peut ainsi porter plainte auprès de l’instance s’il se sent lésé dans le cadre d’un conflit commercial international.
Afin de bien comprendre les rôles et les missions de l’OMC, il est important de se former au commerce au niveau professionnel. Une bonne formation doit permettre à ses participants d’obtenir des compétences pratiques, ainsi que de solides connaissances en droit international ou en droit commercial. À titre d’exemple, le Bachelor International Business de l’école PPA comprend des modules d’apprentissage en langue anglaise « International laws » ou « Civil Laws » qui permettent de bien appréhender le fonctionnement de l’OMC, et d’espérer intégrer l’institution à l’issue d’un Mastère.
L’OMC est une organisation fondamentale au maintien de bons rapports commerciaux internationaux, ainsi que d’un système d’échanges sain et viable pour tous les États.