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Quelles sont les compétences requises pour travailler dans les ressources humaines ?

Actualité publiée le 2 May 2022

Afin d’intégrer le service Ressources humaines d’une entreprise, il faut développer un panel de compétence riche et varié. Quels sont les soft skills et savoir-faire techniques nécessaires pour exercer le métier de responsable RH ?

 

 

 

Ressources humaines : les compétences relationnelles sont essentielles

Un responsable RH se caractérise par des qualités humaines qu’il cultive au quotidien dans le cadre de son travail. Par exemple, lors d’une mission de recrutement, il doit faire preuve de compréhension, empathie et analyse du comportement afin de bien cerner le profil des candidats.

Le chargé des ressources humaines sait écouter et communiquer. Il fait preuve de discrétion dans l’exercice de ses fonctions, ce qui lui permet d’instaurer d’excellents rapports avec ses collaborateurs, de cultiver l’esprit d’équipe et l’épanouissement de chaque salarié au sein de son entreprise.

Ce professionnel dispose donc de compétences d’exception en relations humaines et en négociation sociale. En effet, le responsable des ressources humaines contribue grandement à l’instauration d’un bon dialogue social au sien de la structure pour laquelle il travaille.

Excellent médiateur, il a de très bonnes compétences en gestion des conflits et fait preuve d’une grande ouverture d’esprit. Ses connaissances en informatique et numérique lui permettent d’ailleurs d’accompagner sereinement la transformation digitale de son organisation, en contribuant à la formation des employés et en les assistant dans l’appropriation de nouveaux processus de travail.

Hard skills : des compétences opérationnelles nécessaires

Les responsables du service ressources humaines font aussi preuve d’un panel de compétences techniques, qui mêlent gestion administrative, manipulation des progiciels et rigueur dans la manière d’aborder leurs missions. Au cours d’une formation adéquate, les étudiants qui s’orientent dans les ressources humaines apprennent donc à :

– Suivre les processus et les tableaux de bord liés à la gestion des RH. Il s’agit d’un suivi mensuel ou annuel du service RH d’une organisation. Ce document sert à dresser un bilan de la situation afin de faire des propositions à la direction générale en vue d’améliorer la productivité, la sécurité ou l’ambiance de travail. Pour élaborer ce type de tableaux techniques, les chargés des ressources humaines développent des compétences informatiques et administratives.

– Vérifier la bonne application des règles juridiques. Les responsables des ressources humaines inscrivent leurs activités professionnelles dans un cadre légal strict, qui comprend diverses sources dont le droit du travail et le droit social individuel. À ce titre, le chargé des RH se doit de rédiger chaque contrat en respectant les normes en vigueur. Il joue aussi un rôle de conseiller auprès des managers et des chefs d’équipe, en les éclairant quant à leurs droits et obligations.

– Gérer efficacement la politique d’emploi et de développement des compétences de la structure. C’est le responsable RH qui actualise et améliore les démarches de développement de l’emploi de son entreprise. Il contribue aussi à la bonne formation professionnelle de ses collaborateurs.

Le Mastère Ressources Humaines de PPA Business School offre à ses étudiants de se former en alternance. Cette modalité d’apprentissage développe toutes les compétences pratiques nécessaires à la prise en charge d’un service RH.

Les ressources humaines concernent en premier lieu les rapports humains. L’objectif de ce domaine est aussi d’utiliser à bon escient les forces vives d’une structure afin de la rendre plus performante, tout en instaurant une ambiance de travail respectueuse de chacun.

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