Le retail management, ou « gestion du commerce de détail » consiste en un regroupement de méthodes, de processus et d’outils visant à définir des stratégies opérationnelles capable de répondre intelligemment aux besoins des consommateurs.
Retail management : le concept
La notion de retail, terme anglais qui désigne toutes les activités de commerce de détail, concerne la vente de produits en petite quantité. Le retail management, c’est donc un ensemble de techniques et de connaissances en vue de proposer une gestion et une direction de la vente au détail plus optimisées et performantes.
Grâce au retail management, les magasins sont désormais en mesure de mieux coordonner les opérations de leurs équipes, l’organisation de leurs stocks ou l’agencement de leur espace de vente en vue de satisfaire les acheteurs, de développer leur clientèle et de fidéliser leur public.
C’est au retail manager qu’est dévolue la mission cruciale de bien gérer les process de la vente au détail de sa structure. Il assure un lien fort entre les équipes sur le terrain et la hiérarchie de son entreprise en vue de piloter les opérations et d’aider ses équipes à atteindre leurs objectifs.
Le processus de base du retail management commence avec la planification de l’espace, l’assortiment et la présentation. Très ancré dans la réalité du terrain, les missions du retail manager font le va-et-vient entre administration et travail de bureau et opérations pratiques au sein des points de vente.
Pourquoi le retail management est en perpétuelle évolution ?
Le retail management est donc une discipline qui doit s’adapter aux divers marchés internationaux et aux comportements des consommateurs, qui évoluent quotidiennement.
Par exemple, le recours toujours plus croissant au digital comme premier canal de consommation, a contraint le retail management à intégrer à ses méthodes le numérique et à développer ses propres outils digitaux. En digitalisant les canaux de distribution, l’économie a conduit à l’émergence d’expériences utilisateur qui doivent être cohérentes et homogènes sur toutes les plateformes d’une structure. Ainsi, le retail management doit désormais être attentif à proposer sur tous les points de contact une image unifiée, attractive et dynamique qui reprend les codes de communication de son magasin.
Le retail manager fait donc preuve de compétences digitales et de connaissances suffisante des techniques e-marketing afin de collaborer avec les équipes Vente et Marketing de sa structure.
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Le retail management aborde actuellement son virage du numérique, avec le recours à des outils digitaux intelligents dernière génération, comme la cartographie des comportements d’achat en magasin.