La semaine dernière, les étudiants en 2ème année MBA Communication Evénementielle et Relations Publiques ont participé à un hackathon. Pendant plusieurs jours, ils se sont challenger sur la communication de l’entreprise Sept Lieux.
Entre stratégies marketing et nouveaux concepts
Le MBA Communication et Relations Publiques est la filière où les étudiants acquièrent des compétences en stratégie marketing, en brand content, mais également en événementiel.
Pendant une semaine, les étudiants ont travaillé sur un projet de communication et d’événementiel pour le food market Sept Lieux. Placé en plein cœur de la ville de Versailles, à proximité du château, Sept Lieux est un espace de vie et de gastronomie qui a ouvert ses portes en juillet 2024. Entre cuisines du monde, ateliers et soirées, ce lieu chaleureux et convivial offre une expérience unique et dynamique. Et c’est à travers un projet que l’entreprise a offert à nos étudiants l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences. L’objectif ? Développer la visibilité et l’attractivité de ce lieu.
Au début de la semaine, les fondateurs de l’entreprise ont présenté aux étudiants un brief détaillé retraçant la création du food market. Ils ont également abordé les différentes problématiques rencontrées depuis l’ouverture, notamment un manque de visibilité sur les réseaux sociaux, ce qui limite sa portée auprès des clients potentiels. Cette présentation a permis aux étudiants de mieux comprendre les défis du monde du travail et les a inspirés à proposer des solutions nouvelles et concrètes dans leurs projets de marketing. Jonathan, un des fondateurs du food market nous a développé le projet dans une interview. En sollicitant leur avis, l’entreprise espérait bénéficier d’un regard frais et créatif, capable de dynamiser leur stratégie de communication et de répondre aux attentes d’une clientèle en constante évolution.
Des projets innovants
Au terme de cette semaine de compétition, les étudiants ont eu l’opportunité de présenter leurs soutenances devant les fondateurs de l’entreprise. Dans une présentation de 20 minutes, chaque équipe a exposé ses idées marketing innovantes, présentant des concepts créatifs adaptés aux besoins de l’entreprise. De la création de leurs agences, à la conception d’une stratégie de communication les étudiants ont proposé un plan adapté aux besoins financiers et marketing de Sept Lieux. Avec un budget imposé, ils ont suggéré différentes solutions pour donner un coup de fouet à la visibilité et à la rentabilité de ce dernier. Les participants ont également formulé des conseils pratiques sur la manière de dynamiser les réseaux sociaux, en proposant des stratégies pour faire connaitre l’entreprise notamment avec des simulations et des statistiques.
Grâce à des projets pratiques comme celui-ci, les étudiants apprennent à élaborer des plans de communication efficaces, à gérer des crises et à créer des contenus percutants.