Entre ses compétences de scientifique et pédagogue, l’enseignant-chercheur occupe un rôle important dans la transmission de savoirs et dans l’avancement des connaissances dans son domaine ou sa spécialité. Mais qu’est-ce que le métier implique réellement ? Comment, à travers sa double fonction, l’enseignant-chercheur traitent des enjeux et des défis dans son quotidien ?
(pexels)
L’excellence de la recherche
En tant qu’enseignant, il a pour mission de transmettre son savoir aux étudiants. Cela implique la préparation de cours, la gestion des enseignements (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, etc..) mais également l’évaluation des étudiants à travers des examens et des contrôles continus. L’enseignant-chercheur joue un rôle clé dans la formation des futures générations d’experts dans son domaine. En parallèle, ce dernier mène des recherches dans son domaine d’expertise. L’objectif ? Développer de nouvelles connaissances, dans le but de faire avancer la science ou de pouvoir résoudre des problématiques spécifiques. L’enseignant-chercheur peut être impliqué dans des projets de recherche fondamentale ou appliquée, souvent en collaboration avec d’autres chercheurs, universités, ou institutions de recherche privées et publiques. Ces recherches sont généralement publiées sous forme d’articles scientifiques ou de livres spécialisés.
Transmettre son savoir aux générations futurs
L’une des spécificités du métier d’enseignant-chercheur réside dans la complémentarité entre les deux aspects de son activité. Grâce aux connaissances acquises lors des travaux de recherche, il va venir enrichir l’enseignement, le transmettre et ainsi offrir aux étudiants un aperçu des problématiques actuelles du domaine.
En exposant ses travaux dans son enseignement, il va par la même occasion alimenter ses recherches en posant de nouvelles questions ou en soulevant de nouvelles problématiques. Ce lien entre la recherche et l’enseignement permet de garantir une formation de qualité, en collaboration avec les avancées scientifiques et technologiques menées simultanément. Il crée également un environnement propice à l’innovation, où étudiants et chercheurs partagent leurs idées et travaillent ensemble sur des nouveaux projets.
Au sein de la pédagogie, l’enseignant-chercheur exerce notamment dans des comités scientifiques, dans des conférences, mais également dans l’encadrement de mémoires ou de thèses. Les enseignants chercheurs de PPA Business School se comptent au nombre de 12, tous incollables dans leur domaine. Pour exercer le métier d’enseignant-chercheur, il faut acquérir des compétences de pédagogue tout en approfondissant ses connaissances dans son domaine d’expertise. Il doit constamment se tenir informé des évolutions dans son domaine, qu’il s’agisse de découvertes scientifiques, de nouvelles technologies ou des méthodologies pédagogiques innovantes afin de mieux retransmettre son savoir. Les enseignants-chercheurs du comité scientifique de PPA Business School exercent dans différents domaines :
– Elizabeth COUZINEAU-ZEGWAARD, responsable de la recherche dans le domaine de la stratégie de l’innovation et de l’innovation au marché.
– Laurent TARNAUD, responsable du laboratoire, particulièrement dans le secteur des systèmes alimentaires et socio-écologie de l’alimentation.
– Nicolas ANNE, doctorant et spécialisé dans le métier et l’identité professionnelle.
– Fabio ANTONIALLI, enseignant-chercheur dans l’innovation et le business model.
– Agathe DEMENTHON, enseignante-chercheure dans la légitimation et les marques de luxe
– Jean-Baptiste IGONETTI, enseignant-chercheur dans le domaine du Soft skills et du management.
– Julien FERNANDO, enseignant-chercheur dans la fusion-acquisition ainsi que les coopérations et innovations.
– Christela LEROY, enseignante-chercheure dans le marketing
– Yann LEVY, enseignant-chercheur dans le marketing digital et communautés numériques
– Christophe PIAR, enseignant-chercheur spécialisé dans la communication de crise et communication RSE.
– Audrey ROCHAS, enseignante-chercheure dans gamification engagement et RSE
– Anne VAAL, enseignante-chercheure spécialisée dans marketing de la sobriété ainsi que dans la résistance du consommateur
L’enseignant-chercheur joue un rôle important dans la transmission des connaissances. Sa double activité, à la fois pédagogique et scientifique, en fait un acteur clé du système éducatif et de la recherche. Contribuant à la formation des étudiants et à l’évolution de son domaine de recherche, ce dernier fait de sa profession, un métier d’exigence et d’expertise.