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Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Actualité publiée le 9 January 2025

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?  

Le rôle du Community manager est devenu incontournable dans la gestion de l’image d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Son travail consiste à animer, gérer et développer une communauté en ligne, tout en veillant à la cohérence et à la pertinence de la communication. Mais comment propulse-t-il l’image de l’entreprise ? Voici les principales missions d’un community manager : 

 

(pexels)

 

 

Le lien entre l’audience et l’entreprise  

Le community manager est chargé de concevoir et de gérer le contenu (textes, images, vidéos, infographies) destiné à animer les réseaux sociaux. Il s’assure que ce contenu soit à la fois attrayant, conforme à la ligne éditoriale de la marque et adapté à chaque plateforme. Cette démarche vise à capter l’attention de l’audience et à stimuler l’engagement des utilisateurs. Représentant l’une des missions principales, le community manager interagit avec les abonnés, répond à leurs questions et encourage les échanges afin de maintenir une relation continue et engageante avec les utilisateurs. Son objectif ? Bâtir une communauté fidèle, active et dynamique autour de la marque. Il doit être constamment être à l’affût des dernières actualités et tendances sur les réseaux sociaux. Il effectue des veilles quotidiennes afin de repérer les meilleures pratiques, les opportunités de communication mais également déterminer les attentes des internautes. Par ailleurs, il analyse les performances de ses publications à l’aide d’outils dédiés, afin d’ajuster ses stratégies et d’optimiser l’impact de ses actions. 

 

De l’analyse à la gestion de projet 

Parmi ses tâches quotidiennes, le community manager participe à la conception et à la gestion des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Il est responsable de définir les critères de ciblage, de suivre les performances et d’optimiser les annonces afin d’atteindre les objectifs marketing de l’entreprise. Pour cela, il collabore étroitement avec les équipes marketing, communication et relations publiques pour garantir la cohérence du message et des actions à travers l’ensemble des canaux de communication. De plus, il peut être amené à coordonner des partenariats avec des influenceurs ou des ambassadeurs de la marque.  

 

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