C’est le professionnel en charge de la mise en place de la stratégie marketing d’une collection de produits. Il en assure la cohérence, son développement sur le terrain, les positionnements des articles et la visibilité globale de la gamme dont il a la charge. Zoom sur les missions du responsable de gamme et sur les cursus universitaires permettant de faire carrière comme professionnel.
En quoi consiste la mission stratégique du responsable de gamme ?
Le responsable de gamme travaille en collaboration avec les équipes marketing, développement et communication de son enseigne. Son objectif principal est de définir la stratégie marketing attachée à un ensemble cohérent de produits. Il cherche à en augmenter la visibilité et la rentabilité en proposant des orientations techniques et en opérant un suivi du travail de ses équipes sur le terrain.
En pratique, il participe aux orientations stratégiques du marketing général de son groupe. Puis il s’attache à travailler dans le détail, en se concentrant sur une gamme spécifique. Au titre de cette mission, le responsable de gamme contribue à définir les actions de communication de son groupe. C’est également lui qui évalue, analyse et réoriente les actions des plans marketings s’il estime que les actions sur le terrain n’obtiennent pas les résultats attendus.
Il s’agit d’un expert marketing, capable de mettre sur pied des campagnes pluridisciplinaires et véritablement adaptées à ses objectifs de développement. Par exemple, il peut être amené à représenter son entreprise, à l’occasion d’un colloque, d’une conférence de presse, d’un salon professionnel, etc.
Il connaît donc parfaitement les différents produits de son enseigne et peut travailler avec les divers services de sa structure. C’est aussi le responsable de gamme qui communique en interne et qui expose à tous les collaborateurs de sa structure les objectifs techniques des nouvelles gammes.
Attention, la mise en valeur d’une gamme par le biais du marketing, du merchandising et des autres techniques de la promotion contemporaine ne concerne généralement que des collections d’articles à forte valeur ajoutée. Le responsable de gamme évolue par ailleurs dans des secteurs professionnels d’exception où il doit constamment veiller à son maintien, son image de marque et la qualité de ses connaissances.
Responsable de gamme : des missions de management
Chef de groupe, le responsable de gamme occupe un poste à responsabilité dont une des missions centrales est l’encadrement d’une équipe de chefs de produits qui agit sur le terrain.
C’est le responsable de gamme qui veille au bon déroulement des opérations de promotions au sein des points de vente qui lui sont confiés. Pour ce faire, il encadre de près ses équipes sur le terrain en leur fournissant régulièrement des objectifs actualisés, en veillant au bon respect des plans stratégiques, en orientant les décisions ou même en corrigeant des erreurs.
Plus que de l’encadrement d’équipe, la mission de manager du responsable de gamme consiste aussi en la formation professionnelle de ses collaborateurs. C’est lui qui détermine les besoins en renouvellement de compétences des employés sous sa responsabilité (maîtrise de l’outil informatique, internationalisation des marchés, etc.). Il est donc attendu de lui qu’il mette sur pied des plans de mise à jour des connaissances.
Le responsable de gamme, au titre de sa mission de manager, est susceptible d’arbitrer des situations conflictuelles entre ses collaborateurs et doit leur allouer les moyens nécessaires à la poursuite de leurs objectifs. Par ailleurs, c’est lui qui définit (avec accord de la direction) le budget financier dédié au développement d’une gamme, le matériel à utiliser ou même les délais de travail.
Attention, le responsable de gamme anime, coordonne et contrôle les activités d’une équipe constituée de chefs de produits. Il leur indique les orientations stratégiques marketing à suivre et leur fournit des objectifs chiffrés à atteindre. Au sein d’un organigramme, il occupe donc un poste élevé avec de grandes responsabilités. Cette caractéristique explique la haute rémunération du responsable de gamme. En début de carrière, son salaire annuel se situe aux alentours de 40 000 euros et ce chiffre peut atteindre près de 80 000 euros selon l’expérience, le profil, le secteur d’activité et la structure qui l’emploie.
Comment relever les missions du responsable de gamme ?
Le responsable de gamme est un expert du marketing, des affaires et des relations commerciales. Il a suivi un parcours universitaire complet de près de cinq ans lui permettant de s’intégrer à plusieurs marchés : luxe, pharmaceutique, alimentaire, etc.
Son cursus universitaire aura été l’occasion de découvrir puis d’approfondir des disciplines essentielles à l’accomplissement de ses missions :
– Marketing digital et marketing opérationnel : stratégies de visibilité en ligne, etc.
– Marketing stratégique et sectoriel : études des techniques BtoB, RSE, etc.
– Bases du management et de la gestion ainsi que brand marketing et l’anglais des affaires.
Cet apport de haut niveau académique doit être complété par des éléments de spécialisation en fonction de la filière de l’étudiant. Le futur responsable de gamme doit en effet démontrer d’un haut niveau de compétences dans son secteur de niche afin de parvenir à anticiper les besoins de son marché et d’y intégrer de véritables opérations concrètes présentant des résultats.
Une telle expertise se forge par l’expérience professionnelle et il est conseillé aux étudiants désireux de devenir responsable de gamme de privilégier une formation en alternance. Cette modalité d’apprentissage offre de se former au contact des professionnels au sein des entreprises. Ainsi, avec l’alternance, les étudiants peuvent immédiatement s’immerger dans la réalité du métier, mieux en comprendre les missions et être, dès l’issue de leur cursus, prêts à les relever avec efficacité.
PPA Business School propose des Mastères de très haut niveau académique et technique en alternance. Ses spécialités Marketing, Communication ou même Management des Achats permettent d’exercer en tant que responsable de gamme dès l’obtention de son diplôme.
Garant de la cohérence des stratégies marketing des diverses gammes dont il a la charge, le responsable de gamme est un technicien très recherché par les services de recrutement des plus grandes multinationales.