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Quels sont les moyens de communication média ?

Actualité publiée le 4 January 2023

La communication média bénéficie d’une puissance d’impact colossale. Mettre en place des stratégies de communication s’appuyant sur cette force de frappe est, certes, très bénéfique à une structure, mais requiert de faire intervenir des moyens très importants. Parfois difficiles d’accès pour les petites et moyennes entreprises, quels sont les moyens de la communication média ? 

 

Faire de la communication média suppose de grands moyens 

 

La communication média consiste à véhiculer un message via les canaux de communication traditionnels : émissions TV, sports publicitaires, interventions radio, etc. Très puissante, elle permet de toucher un public large en raison de ses effets à très grande échelle et des possibilités de segmentarisation en groupes cible des contenus. 

Il s’agit en somme de tous les moyens de communication indirects : 

– Les médias traditionnels : presse, TV (auxquels il fait ajouter les blogs et les sites internet). 

– Les supports papier : dossiers de presse, prospectus ou brochures publicitaires. 

– Le site web vitrine ou la plateforme de blogging. 

La communication média requiert cependant d’investir des coûts importants. En effet, elle est limitée dans le temps : les campagnes de communication doivent se répéter et varier régulièrement, afin de ne pas lasser l’audience. Les entreprises ont besoin d’acquérir de nombreuses plages horaires, très onéreuses selon les heures de la journée et les médias choisis. 

De plus, la segmentarisation de la communication média, si elle permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de conversion des prospects, requiert de multiplier les contenus et les formats. Ainsi, pour un même produit ou une seule gamme, l’entreprise devra faire produire de nombreux contenus divers et adaptés, ce qui fait encore monter le montant des factures de communication. 

 

Communication média 2.0 : des moyens plus abordables 

 

Avec l’essor colossal des échanges en ligne, force est d’accepter que la communication entre une entreprise et ses abonnés via ses réseaux sociaux tient de la communication directe. Les nouveaux consommateurs (générations Y et Z en tête de file), bien plus connectés, considèrent que les échanges virtuels passés sur les plateformes en ligne appartiennent à une relation directe avec leurs entreprises et marques préférées. 

Grâce à l’internet, la communication média se démocratise donc et le recours au net permet d’en amoindrir considérablement les coûts. Grâce à la viralité des réseaux sociaux, les entreprises de moindre taille peuvent désormais obtenir un résultat au niveau international sans faire intervenir les moyens colossaux de la communication média classique. On voit en effet les sociétés ajouter à leurs moyens de communication média des processus plus direct et adopter une forme de communication hybride et plus performante. 

PPA Business School forme les futurs managers et stratèges de demain en leur offrant un enseignement technique et constamment actualisé. Les étudiants sortants apprennent donc tout des moyens de la communication média et des récents enjeux de la communication digitale directe. 

Obtenir une bonne communication requiert d’utiliser les moyens de la communication média et de les complémenter par un apport stratégique en communication directe et hors média. 

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