Les médias en tant que support de transmission de l’information connaissent une histoire longue et mouvementée. Quels sont les essentiels à connaître ?
Avant les médias : communiquer, témoigner, transmettre
Il est très difficile de dater précisément la naissance des médias comme support des échanges ou canal de transmission de l’information. En effet, l’émergence de la communication et de l’écriture est intrinsèquement liée à l’évolution des sociétés humaines.
Depuis toujours, l’Homme échange, s’informe, se transmet des savoirs et des informations. Naturellement, on ne peut pas considérer les traditions orales de passation de savoirs comme un média au sens classique, mais ces échanges présentent néanmoins des caractéristiques proches de la définition actuelle de média.
Notons en revanche que le développement de l’écriture a rapidement conduit à l’émergence de supports qui ont plus tard été massivement utilisés par les médias, au point même de les définir : l’affiche peinte au Moyen Âge, l’imprimerie au XVe siècle (et la presse écrite au XVIIe), puis le télégraphe en 1837 jusqu’à la télévision dans les années 40.
L’âge d’or des médias
Les experts considèrent que les médias au sens actuel du terme émergent lors de la Seconde Guerre mondiale, avec l’utilisation massive des affiches de propagande. Déjà présente dans les siècles précédents, l’affiche de guerre développe une iconographie unique, notamment grâce au développement Outre-Atlantique du slogan et des techniques de la communication contemporaine. L’histoire du média Affiche se poursuit après-guerre, en devenant un support de communication central dans divers domaines : marketing et publicité, politique ou même cinéma.
Il est évident que sans la découverte et le développement des techniques de l’imprimerie, les médias n’auraient pas connu une telle histoire. La presse à imprimer est développée en 1434 par Gutenberg, considéré encore de nos jours comme le père de la typographie. Sa découverte offre des perspectives de développement et contribue considérablement à l’éducation des populations via, notamment, les médias.
Enfin, l’histoire des médias est marquée profondément par le journal et le périodique, qui reste longtemps le principal support de l’information dans le monde entier. Ces médias transmettent une information officielle autant qu’ils répondent à la demande d’un public friand d’actualités. Très vite concurrencée par la télévision, la radio et le cinéma, la presse écrite est le média qui aura le plus traversé l’histoire et qui, aujourd’hui encore, se réinvente face aux changements de la société.
Médias à l’heure du numérique
On a souvent parlé de « crise de l’information » ou de « méfiance envers les médias » suite aux dérives qu’a apportées le numérique dans l’histoire des supports de l’actualité. En effet, avec l’essor des réseaux sociaux et des échanges en ligne, se sont également développées les fake news et autres fausses informations.
Les médias ont cependant su réagir à ce phénomène en encadrant le secteur de l’information en ligne et en vérifiant les actualités proposées sur Internet. L’histoire des médias se poursuit donc à l’heure du numérique en proposant aux internautes de nouveaux formats et des supports innovants : podcasts, web radios, blogs de journaliste, etc.
Les professionnels de l’information, de la communication et du marketing connaissent bien l’histoire des médias et s’en servent pour mieux valoriser leurs propositions auprès d’un public toujours plus large et éclectique. C’est pour cette raison que PPA Business School intègre des modules d’apprentissage des médias numériques et digitaux dans ses formations de haut niveau académique et technique en Commerce, Management, Marketing et Communication.
L’histoire des médias est riche et suit de près les développements des sociétés du monde entier.