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Qu’est-ce que le “visual merchandising” ?

Actualité publiée le 6 July 2022

Le visual merchandising est une méthode du marketing opérationnel qui permet de mettre en valeur les marchandises au sein du point de vente. L’objectif de la méthode est d’agencer les produits, de favoriser des packagings impactants et attractifs et d’offrir un espace d’achat stimulant pour les consommateurs. Zoom sur une technique qui a fait ses preuves et qui continue de pleinement fonctionner.

Visual merchandising : le meilleur allié de la vente au détail

Le visual merchandising est une méthode basée sur une bonne connaissance de la psychologie du consommateur et sur une solide base de marketing et esthétique visuelle. La méthode emprunte aussi au domaine de la scénographie, du graphisme et du marketing dans son ensemble.

Selon le visual merchandising, l’aspect esthétique d’un produit ne suffit pas à le rendre attrayant et à déclencher l’impulsion d’achat du consommateur. Sa mise en scène sur le point de vente, la manière de le présenter et de le mettre en avant, contribue fortement à accroître les ventes d’un magasin.

Très utile dans la vente au détail, il se résumait jusqu’à présent à placer les produits en tête de gondole, à utiliser des mannequins, des panneaux de signalisation ou encore à proposer des expériences interactives aux acheteurs sur place. Mais le secteur connaît actuellement une véritable révolution avec l’arrivée du digital dans les foyers et les modes de consommer.

Le visual merchandising en pratique

Par essence, le visual merchandising est une discipline pratique, dont les principes, les outils et les objectifs doivent s’adapter aux spécificités de l’espace de vente à mettre en valeur. Utiliser l’architecture d’un lieu, favoriser la convivialité et améliorer la décoration relèvent aussi du travail des visual merchandisers.

À ce titre, certains éléments influencent considérablement l’œil du consommateur :  l’aspect général de la boutique, son éclairage, la signalétique, les couleurs, les formes et les textures de la décoration.

Enfin, les visual merchandisers font évoluer leurs outils et leurs méthodes en fonction de la clientèle cible du point de vente et de ce qu’ils connaissent de ses habitudes d’achat, attentes et désirs.

Quel est l’impact du digital sur le visual merchandising ?

Maintenant que l’achat en ligne s’est démocratisé et que la très grande majorité des consommateurs privilégient une consommation sur le net, le visual merchandising intègre les méthodes du digital et des stratégies omnicanales.

Parfois appelé online visual merchandising, le visual merchandising dans sa version digitale permet de créer un environnement numérique propice à l’acte d’achat en mettant en avant de manière attrayante les avantages des produits. À ce titre, il contribue à ce qu’un internaute passe plus de temps sur un site : réorganisation optimisée des pages, de leur aspect esthétique et de l’ergonomie d’un site.

Avec le développement de l’Online Visual Merchandising 2.0 (ajout de la réalité augmentée ou d’éléments 3D), le secteur est en plein boom. De nombreuses multinationales recrutent donc des professionnels formés aux techniques classiques du visual merchandising capables de travailler en ligne.

Conscient des besoins des professionnels, PPA Business School offre à ses étudiants en Mastère Marketing toutes les appétences et spécificités nécessaires pour se former afin de devenir visual merchandiser. Formés par la modalité de l’alternance, les étudiants sortants de l’établissement trouvent très rapidement un emploi à l’issue de leur formation.

Désormais, les entreprises qui sont couronnées de succès ont recours aux techniques du visual merchandising dans leurs points de vente physique et reprennent les lignes directrices de ces stratégies en ligne.

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