La communication des entreprises est un vecteur central de leur développement. Elle permet d’informer sur la vie de la structure, de prévenir du lancement d’un nouveau produit et d’augmenter considérablement ses résultats et ses performances. En communication interne ou externe, quels sont les supports privilégiés des entreprises ?
Supports de communication : l’information interne à l’entreprise
Au sein des nombreuses stratégies et de la variabilité des supports de communication, les entreprises qui pratiquent la communication interne font preuve d’innovation et d’initiatives attrayantes. La communication interne vise à informer les salariés d’une structure, ainsi qu’à construire une identité de marque en fédérant les équipes autour de valeurs communes.
Pour y parvenir, les entreprises utilisent de nombreux supports de communication, qui varient en fonction de la situation, de l’événement et de leurs objectifs. Elles peuvent donc faire produire des objets estampillés à leur logo et les offrir à leurs collaborateurs en fin d’année ou à l’occasion de résultats véritablement spectaculaires. Ce faisant, elles accroissent le sentiment d’adhésion de leurs employés, motivés et désireux de recommencer l’expérience.
Les entreprises qui attachent de l’importance à leur communication interne proposent aussi des journaux privés ou encore des séminaires annuels, qui sont l’occasion de renforcer les liens entre tous leurs employés et de renforcer la cohésion d’équipe. L’organisation d’événements privés étant dans ce cas de figure le support de communication le plus souvent utilisé par les entreprises.
Dans leurs locaux, les sociétés peuvent aussi mettre en place des éléments et des supports de communication : signalétique, panneaux d’information, notes ou mémos, et même mise en place d’un intranet.
Communication : les supports plébiscités par les entreprises
Dans le cadre de leur communication externe, les entreprises utilisent de nombreux supports, qui s’adaptent à leurs stratégies et au public ciblé. En premier lieu, le support de leur campagne varie en fonction du type de communication choisi : média ou hors média.
Dans le premier cas de figure, elles créeront un contenu spécifique, adapté aux chaînes de télévision, aux émissions de radio ou à l’affichage publicitaire. Ces supports, qui nécessitent des moyens de production importants (tant sur le plan de leur élaboration que de leur production), doivent être couplés avec des formats plus actuels et digitaux. C’est le propre de la communication directe telle qu’elle se conçoit aujourd’hui.
Traditionnellement, la communication directe utilise des supports propres à mettre en place des échanges en présentiel entre une entreprise et ses clients : commerciaux sur le terrain, rendez-vous d’affaire ou encore organisation événementielle et participation aux foires professionnelles. Les stratégies de marketing direct, de street marketing et la distribution de flyers promotionnels sont donc intégrées aux supports de communication directe.
Mais avec l’essor du digital, la communication directe englobe désormais les échanges en ligne et surtout les flux sur les réseaux sociaux. Les supports de communication directe s’entendent comme des contenus personnalisés, par opposition aux supports de communication « de masse », expression utilisée pour désigner les formats de la communication média indirecte.
Les supports de la communication directe des entreprises évoluent alors au regard des implications et des potentialités du numérique : sites capsules, comptes et communautés d’abonnés, recours aux influenceurs, etc.
Avec PPA Business School, les étudiants sont certains d’accéder à un enseignement de qualité, renforcé par la modalité de l’apprentissage en alternance. À l’issue de leur cursus spécialisé, ils maîtrisent parfaitement la communication globale, corporate, digitale et événementielle et savent en utiliser tous les supports de manière optimisée et adéquate.
Les supports de communication des entreprises évoluent au même titre que les modes de communication et les progrès technologiques. Les professionnels doivent donc effectuer de consciencieuses veilles du secteur afin de toujours anticiper les tendances et de se positionner stratégiquement pour toucher le maximum d’audience.