Les cursus des écoles de commerce se divisent en spécialités : Supply Chain, Finance, Audit ou encore Management des achats. Bien s’orienter et opter rapidement pour une voie spécialisée dans son parcours universitaire est crucial : les recruteurs recherchent des professionnels spécifiquement formés. Alors, comment choisir sa spécialité en école de commerce ?
Quelles sont les spécialités des écoles de commerce ?
C’est le propre des écoles de commerce et c’est ce qui permet à leurs étudiants de s’intégrer sereinement à la vie active : la spécialisation. Plus elle intervient rapidement dans un cursus universitaire, plus le candidat obtiendra l’attention des recruteurs du secteur. En effet, une bonne école de commerce doit permettre à ses étudiants de choisir une spécialité dès le niveau post-bac. Dans certains domaines ou pour certains cursus, il est possible de se spécialiser au stade du Mastère.
La pédagogie de l’école de commerce spécialisée doit être axée sur l’apprentissage de compétences techniques, elle forme à un métier avant de former à l’obtention d’un diplôme universitaire. L’objectif professionnalisant d’un cursus en école de commerce explique cette nécessité de spécialisation.
Pour bien choisir sa spécialité, il faut prendre en compte deux éléments. En premier lieu, il faut savoir lequel des secteurs classiques enseignés dans les écoles de commerce (achat, audit, conseil, gestion, finances) intéresse l’étudiant. Il doit ensuite savoir dans quelle filière sectorielle il souhaite exercer : luxe, digital, hôtellerie, tourisme….
Comment choisir sa spécialité en école de commerce ?
Ce sont en premier lieu les centres d’intérêt et les goûts de l’étudiant qui guideront son choix de spécialité. Il doit cependant être attentif à divers points avant de décider de ses options de parcours. Par exemple, il est recommandé de s’informer au préalable sur le domaine qui l’intéresse, afin d’en cerner les dynamiques et les débouchés.
Décider de la bonne spécialité permettra à l’étudiant d’étudier en profondeur un secteur du Commerce. Il s’agit d’un avantage non-négligeable sur le marché du travail. Opter pour une école de commerce spécialisée dans un secteur spécifique permet aux futurs candidats de se démarquer de ceux qui ont choisi une école plus généraliste.
Fort heureusement, des passerelles existent et il est possible de réorienter son parcours universitaire. En effet, dans les écoles de commerce, les formations sont accessibles sur dossier et il est possible de suivre des stages de remise à niveau afin d’intégrer un cursus dans un domaine différent.
L’étudiant qui réfléchit à quelle spécialité choisir doit pouvoir se tourner vers les équipes pédagogiques de l’école de commerce. Les conseillers d’orientation ou les professeurs pourront lui apporter informations, conseils et soutien pour effectuer ce choix crucial.
C’est ce que propose l’équipe administrative et pédagogique de l’école de commerce PPA Business School. Attentives à l’épanouissement personnel et professionnel de ses étudiants, les équipes sont toujours disponibles pour les aider à choisir la bonne spécialité au sein de leur cursus. À titre d’exemple, le Programme Grande École comporte plusieurs spécialités au niveau mastère, comme business development, management immobilier ou encore gestion de patrimoine.
Choisir la bonne spécialité en école de commerce est déterminant pour le parcours universitaire et l’intégration professionnelle des diplômés. C’est un point d’appui pour les recruteurs et un vecteur de valorisation et de confiance en soi pour l’étudiant.