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Chargé(e) de recrutement : quelles missions ?

Actualité publiée le 12 April 2023

C’est le professionnel expert des ressources humaines qui se charge de sélectionner les profils à l’embauche pour le compte de sa structure. Il sait analyser les besoins de son entreprise et comprend aisément les personnalités qu’il rencontre : quelles sont les missions du chargé de recrutement ? 

 

Chargé de recrutement : une mission centrale 

 

Le chargé de recrutement, en sélectionnant les futurs collaborateurs de son entreprise, contribue grandement au développement économique de cette dernière. C’est lui qui supervise toutes les étapes de l’embauche : analyse des besoins, rédaction des fiches de poste et des annonces, tri des candidatures, entretiens et rappel des collaborateurs sélectionnés. 

Dans le cade de son travail, si s’accorde avec la direction quant aux postes à pouvoir et aux profils qu’il souhaite privilégier. Le chargé de recrutement est ensuite libre de sa manière de travailler : méthode de sélection des CV, nombre d’entretiens et processus de sélection. En effet, le chargé de recrutement peut choisir de suivre des méthodes personnalisées. 

Par exemple, il est susceptible de se mettre directement en contact avec les établissements de formation universitaire afin de connaître les candidats à l’alternance ou les étudiants diplômés en vue de les recruter dès leur sortie d’école. Il peut également animer des stands dans des salons de l’emploi ou recruter des collaborateurs en direct. 

 

Comment le chargé de recrutement aborde-t-il ses missions ? 

 

Le chargé de recrutement exerce ses missions de ressources humaines et de gestion du personnel au sein des structures qui comptent de nombreux collaborateurs : cabinets de recrutement, agences d’intérim, structures internationales ou encore PME en développement. 

Dans le cadre de ses missions, le chargé de recrutement doit faire preuve d’un excellent contact à la fois avec ses collaborateurs directs, les candidats qu’il rencontre et les membres des équipes de son entreprise. Il doit d’ailleurs faire preuve d’une vision globale du fonctionnement d’une société : environnement légal, processus du travail, métiers, dynamiques, leviers de développement et besoins actuels. 

Le responsable de recrutement est affable, mais sait également opposer des refus nets aux candidats qu’il ne souhaite pas sélectionner. Pour remplir ses missions, le chargé de recrutement doit avoir une connaissance actualisée et contemporaine du marché du travail. À ce titre, il effectue une constante du secteur de l’emploi et de son propre domaine d’activité. 

Selon la structure au sien de laquelle il exerce, il peut par ailleurs endosser une mission de formation professionnelle envers ses collaborateurs. Dans ce cas de figure, il devra proposer des séminaires adaptés aux nouveaux besoins de compétences des salariés, en faire les plannings, contacter les structures formatrices, etc. 

Le chargé de recrutement prend en charge des missions à haute responsabilité. C’est lui qui est garant de la bonne intégration de son candidat et de ses performances de travail. À ce titre, sa rémunération est à hauteur de ses compétences, et son salaire peut atteindre 35 000 euros annuels en milieu de carrière. 

PPA Business School propose un Mastère Ressources Humaines qui offre de travailler en tant que chargé de recrutement dès l’obtention de son diplôme grâce, notamment, à la modalité de l’apprentissage en alternance. 

 

Pour être en mesure de mener à bien toutes les missions attendues de lui, le chargé de recrutement a suivi une formation spécialisée en ressources humaines d’au moins 5 ans après le baccalauréat. 

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