Les ressources humaines sont une filière centrale pour toutes les structures, qu’il s’agisse des TPE / PME ou des multinationales. Les RH ont pour objectif de concilier les besoins sociaux et humains des entreprises avec leurs impératifs économiques et de développement. Pourquoi est-il judicieux d’envisager des études dans le secteur et quels sont les emplois que l’on peut obtenir à l’issue d’un Bachelor ou d’un Mastère en Ressources Humaines ?
En quoi consiste la filière en Ressources Humaines ?
La filière des ressources humaines s’organise généralement en un premier cycle fondamental : le Bachelor et un cycle de spécialisation : le mastère.
Le Bachelor vise à l’acquisition des fondamentaux des ressources humaines. Idéalement suivi en alternance, il doit permettre d’intégrer rapidement le service ressources humaines d’une entreprise. Ainsi, un cycle de Bachelor Ressources Humaines doit permettre aux étudiants sortants de pouvoir prendre en charge l’administration du personnel de leur entreprise, de penser la mise en œuvre pratique de la stratégie RH de la direction ou encore de participer à la gestion des relations collectives de la structure.
Dans la filière RH, le Mastère va plus loin et vise à l’acquisition de compétences de haut niveau dans une spécialité. Le diplômé d’une bonne école de commerce qui suit un Mastère en ressources humaines saura gérer, orienter et créer la stratégie de gestion du personnel de son entreprise, négocier avec les partenaires sociaux ou encore prendre en charge l’intégralité des étapes du processus de recrutement.
Selon sa spécialité, le cycle Mastère dans la filière RH doit permettre de concevoir la stratégie de l’entreprise, piloter les actions pratiques de cette stratégie ou connaître l’environnement juridique et social des ressources humaines pour être en mesure d’auditer des politiques RH et de les améliorer.
Quels sont les métiers de la filière en Ressources Humaines ?
Les étudiants titulaires d’un Bachelor en ressources humaines peuvent choisir de travailler immédiatement à l’obtention de leur diplôme. La filière RH est pourvoyeuse de très nombreux métiers. Avec un titre de Bachelor, on peut donc exercer comme assistant des Ressources Humaines au sein d’une petite ou d’une grande entreprise, assistant de paye, chargé de la gestion du personnel encore chargé de formation.
Cette rétribution est susceptible d’évoluer en fonction de l’expérience du professionnel et des occasions de promotion interne. On peut aussi choisir de suivre un Mastère dans la filière RH afin d’accéder à des postes à responsabilité qui bénéficient d’une rétribution au premier emploi aux alentours des 35K euros annuels bruts.
Il s’agit des métiers de cadres, de responsables ou de managers de la filière RH comme responsable des ressources humaines, contrôleur de la gestion de paye, conseiller en ressources humaines, responsable du recrutement, responsable de la formation ou encore chargé de développement. Un responsable des ressources humaines senior qui fait preuve d’une expérience de plus de cinq ans peut gagner un salaire dépassant les 60 000 € bruts mensuels.
PPA Business School propose un parcours complet en Ressources Humaines composé d’un Bachelor et d’un Mastère qui débouche sur un diplôme reconnu par l’État et les professionnels de la filière en Ressources Humaines. Les étudiants peuvent choisir de suivre une formation bi-disciplinaire en optant pour les options : management interne des RH, RH et consulting externe ou le Double diplôme management général en partenariat avec Brest business School.
La filière RH a considérablement évolué. Elle s’entend aujourd’hui comme une discipline orientée à l’international, notamment face aux impératifs RSE auxquels sont désormais soumises même les plus grandes multinationales.