Les écoles de commerce sont souvent considérées comme des milieux où règne sexisme et discrimination. Avec l’essor de la féminisation et le développement du mouvement #metoo, les mentalités évoluent et les business schools s’engagent davantage en faveur de l’égalité hommes-femmes. Focus sur les disparités dans les écoles de management à l’heure de la revendication féministe.
Parité hommes-femmes : comment sensibiliser dans les écoles de commerce ?
Si en termes d’effectif, la parité est quasiment atteinte dans les écoles de commerce, il y a encore du chemin à parcourir pour combler les écarts et les différences de traitements entre les hommes et les femmes dans l’enseignement supérieur. Même si les business schools sont souvent pointées du doigt et accusées de rester passives face à la discrimination des femmes, elles n’encouragent pas forcément ces pratiques archaïques et entendent bien faire évoluer les choses. Quelles sont les initiatives mises en place par les écoles de commerce pour éduquer les esprits aux changements et quels en sont les bénéfices ?
Prévenir pour guérir, telle est la devise des écoles de commerce qui veulent introduire les sujets et les problématiques rencontrées sur le terrain pour mieux les affronter. Il est important de sensibiliser les étudiants aussi bien les hommes que les femmes, aux différences qui existent dans le milieu de l’entreprise comme l’écart salarial ou la représentation des femmes dans la direction. Plus ces notions seront ancrées dans les esprits des étudiants, plus ils seront prêts à y faire face au moment où elles se produiront. Pour aller dans ce sens, l’éducation a donc un rôle important à jouer.
Certains établissements vise la mixité au sein des groupes de travail. Le mélange des genres permet de mieux se connaître et de faire taire les préjugés sur les stéréotypes existants.
Recruter plus de femmes dans les écoles de commerce pour favoriser la parité
L’éducation joue un rôle essentiel dans l’évolution des mœurs et la sensibilisation des étudiants reste un atout majeur pour progresser dans ce sens.
Pour avancer, il est nécessaire de continuer à promouvoir le recrutement des femmes dans les business schools comme PPA Business School qui propose des admissions parallèles à différents niveaux.
Si les écoles de commerce gardent une mauvaise presse du fait des pratiques discriminatoires au sein de leurs établissements, les mentalités changent. Aujourd’hui, elles ont fait un gros travail de sensibilisation auprès des étudiants pour atténuer les stéréotypes sexistes et les écarts de traitements entre genres sur le marché de l’emploi.