X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

L’importance des réseaux sociaux pour les étudiants

Actualité publiée le 15 September 2023

Les réseaux sociaux ont changé la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Pour les étudiants, ces plateformes vont bien au-delà des simples selfies et vidéos virales. Ce sont des outils puissants pour développer vos compétences, créer des opportunités de carrière et élargir votre réseau. Ainsi, qu’il s’agisse de médias sociaux axés sur le divertissement ou ceux axés sur le monde professionnel, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle clé dans le développement de carrière des étudiants. 

touch-screen-1023966_1280

Instagram et TikTok : plus qu’un divertissement 

 

Instagram et TikTok sont souvent associés au partage de photos, de vidéos amusantes et de moments du quotidien. Cependant, ces plateformes offrent aux étudiants des opportunités uniques de développer leurs compétences en communication visuelle, en narration et en marketing. En créant et en partageant du contenu sur ces plateformes, les étudiants apprennent à impliquer un public, à raconter des histoires efficacement et à comprendre les tendances actuelles. 

 

Bien qu’Instagram et TikTok soient considérés comme des plateformes de divertissement, ils offrent des avantages aux étudiants qui cherchent à développer leurs compétences et à créer des opportunités de carrière :  

 

  • Développer des compétences en communication visuelle : Instagram et TikTok sont des plateformes visuelles, ce qui signifie que les utilisateurs doivent apprendre à créer du contenu visuellement attrayant tels que des vidéos de moins de 30 secondes afin de maximiser le revisionnage et la mise en place d’un feed harmonieux et cohérant avec vos publications. Il est utile pour ceux qui étudient des domaines liés aux médias, à la publicité ou au marketing. 

  • Narration efficace : pour captiver l’attention de ses internautes sur Instagram et TikTok, vous devez raconter des histoires prenantes en peu de temps afin de créer sa propre image. Cette compétence est précieuse dans le monde professionnel où une communication efficace est essentielle.  

  • Montrez votre passion et vos compétences : Instagram et TikTok permettent aux étudiants de montrer leur passion et leurs compétences. Cela peut aider à construire une réputation en ligne en tant qu’expert dans un domaine particulier en suivant les trends actuels ou les réadapter afin d’en ajouter sa petite touche d’originalité. 

  • Ciblage : les plateformes permettent aux étudiants de constituer des publics partageant des intérêts communs. Ces contacts peuvent devenir un réseau précieux offrant des opportunités de collaboration et de partage de connaissances. 

 

LinkedIn : Le réseau social professionnel  

 

LinkedIn se distingue des autres réseaux sociaux par son orientation professionnelle. Contrairement à Instagram et TikTok, sa fonction principale est de permettre aux étudiants d’établir et de développer leur présence dans le monde professionnel. Tout comme la majorité des réseaux sociaux, le partage d’informations se fait par la publication de photos, de vidéos ou de textes explicatifs ou informatifs ayant un rapport avec le monde du travail.  

 

Voici comment LinkedIn peut être un outil indispensable pour les étudiants en recherche d’avancement professionnel : 

 

  • Les connexions stratégiques : l’un des aspects les plus importants de Linkedin est sa capacité à aider les étudiants à développer leurs réseaux professionnels. Ils peuvent se connecter avec des professeurs, d’anciens camarades de classe et des experts de secteurs précis. Ces connexions peuvent offrir des opportunités de conseils professionnels et même de recommandations. 

 

  • Recherche d’opportunités : LinkedIn est une mine d’informations sur les opportunités professionnelles. Les étudiants peuvent utiliser la plateforme pour rechercher des stages, des alternances, des emplois à temps partiel et des postes à temps plein dans leur domaine d’études. 

 

  • Affichage des compétences : les profils LinkedIn permettent aux étudiants de mettre en avant leurs compétences, leurs réalisations liées à leurs formations et leurs projets pertinents. Cela permet aux recruteurs de voir en un coup d’œil ce que l’étudiant peut apporter à une entreprise. 

 

  • Suivi des entreprises: les étudiants peuvent suivre des entreprises spécifiques sur LinkedIn pour rester informés des dernières nouvelles, des tendances et des opportunités. Cette connaissance peut les aider à se préparer pour des entretiens et à montrer aux employeurs qu’ils sont bien informés sur le secteur. 

 

VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200