Les filières du marketing et de la communication se sont considérablement développées et regroupent aujourd’hui de nombreuses spécialités. Il est donc devenu essentiel pour les étudiants désireux de faire carrière dans le domaine de suivre un diplôme en marketing et communication.
Un diplôme supérieur en marketing et communication : qu’est-ce que c’est ?
Une formation d’enseignement supérieur qui comprend des apprentissages du marketing et de la communication permet de maîtriser des compétences opérationnelles dans les deux disciplines. Par exemple, c’est un cursus qui forme à :
- Concevoir les stratégies de marketing et de communication pour une structure
- Piloter et s’assurer de la bonne mise en œuvre de ces plans stratégiques
- Les évaluer et les réorienter
- Manager un service marketing et communication et des équipes aux profils pluridisciplinaires
À ce titre, un diplôme supérieur en marketing et communication de haut niveau doit comporter des modules d’apprentissages dans les deux secteurs et, ce, à parts égales. Les étudiants doivent bénéficier d’apprentissages dans la communication globale et corporate, la communication digitale, mais aussi le management, la gestion, la maîtrise des outils de communication et le brand content notamment.
Opter pour un cursus qui débouche sur un diplôme en marketing et communication, c’est s’assurer de développer des compétences professionnelles dans les deux disciplines.
Un diplôme supérieur en marketing et communication : maîtriser des compétences opérationnelles
Le diplôme visé Bac+3 est devenu un véritable critère de sélection pour les recruteurs, qui apprécient les profils hybrides, capables de prendre en main des missions opérationnelles dans deux domaines dès l’issue de leurs études.
Un bon cursus en marketing et communication doit permettre aux diplômés de trouver un emploi rapidement à l’issue de leur parcours supérieur. À titre d’exemple, ils pourront exercer comme attaché de presse ou chef de publicité au sein d’une agence. Le diplôme supérieur en marketing et communication ouvre aussi l’accès aux postes de responsable communication, chef de projet événementiel ou encore responsable de la communication digitale.
Pour y parvenir, il faut suivre son diplôme supérieur en marketing et communication au sein d’un établissement spécialisé. Il s’agit d’une école capable de divulguer un enseignement de haut niveau et de fournir à ses étudiants les cartes afin de réussir leur entrée sur le marché du travail. PPA Business School opte ainsi pour une pédagogie innovante axée sur les projets et la mise en pratique et offre la possibilité à ses étudiants de suivre leur formation en initial.
Un étudiant ayant opté pour un diplôme en marketing et communication peut raisonnablement espérer une première rémunération située aux alentours des 28K euros annuels. En fonction de son poste, il peut évoluer très rapidement : un responsable de la communication digitale est susceptible de gagner jusque 60 000 euros par an.