Les termes de commercial et business developer sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne se réfèrent pas aux mêmes métiers. Bien que proches, ces postes diffèrent de nombreuses manières, et il faut s’y former spécifiquement afin de débuter une carrière.
Commercial et business developer : deux expertises-métier
Le business developper exerce majoritairement au sein d’une startup, bien qu’il soit apte à évoluer dans une structure de taille moyenne. Il met en place une stratégie qui vise à identifier les nouvelles possibilités d’évolution de son entreprise. Il effectue un véritable audit du marché et des canaux de vente utilisés par sa structure.
Il établit donc un plan de business développement applicable sur le long terme. Afin d’être en mesure de produire une stratégie complète et cohérente, le business developer fait preuve de connaissances techniques et approfondies dans divers domaines :
– La négociation;
– Le marketing;
– La gestion de projet;
– Les techniques de vente;
– La mise en réseau;
– L’édition et la modification des contrats.
Le commercial, qu’il travaille en startup ou au sein de structures plus imposantes, contribue au développement des ventes de son entreprise sur le terrain. Il participe à l’élaboration du plan d’action commercial, qui donne des indications sur les stratégies à adopter. Le commercial crée et maintient une relation avec les clients de son entreprise. En règle générale, il applique certains points spécifiques du plan déterminé par le business developer.
La différence majeure entre les rôles d’un business developer et d’un commercial, c’est la sphère digitale. En effet, le business développeur maîtrise parfaitement les leviers, les codes et les enjeux du digital au sein de son organisation.
Comment devenir commercial ou business developer ?
Il est possible de suivre une formation dans une école de commerce et de choisir ensuite de travailler comme business developer ou commercial. Afin d’y parvenir, il est capital d’opter pour un mastère de niveau premium au sein d’un établissement spécialisé dans le commerce et le management.
Une bonne formation vise à l’acquisition de compétences très techniques en vue d’une insertion professionnelle rapide. Elle doit permettre de consolider et d’approfondir des enseignements découverts à l’occasion d’un cycle Bachelor en développement commercial (négociation, management, développement des réseaux de distribution ou encore droit international).
Les étudiants qui souhaitent exercer comme commercial ou business developer doivent impérativement connaître divers pôles techniques, comme le management stratégique et marketing ou la gestion d’entreprise. Il leur faut aussi savoir utiliser à bon escient les outils de communication actuels et faire preuve d’un bon niveau d’anglais.
À titre d’exemple, le Mastère Business Développement de PPA Business School se déroule en deux ans et débouche sur de nombreux métiers, dont le poste de business developer. La formation offre la possibilité de choisir entre plus de dix spécialisations dont : le marketing du luxe, le brand management, les nouveaux médias ou la distribution et le merchandising.
Les différences entre les postes de commercial et de business manager sont importantes et il est vivement conseillé de se former spécifiquement au Business Management afin de faire carrière dans le secteur.