Clément Rousseau, Fondateur et ancien Président de Plan Créatif, a été l’invité des prestigieux Rendez-vous business by PPA. Sa formation en école d’art, son travail auprès de Raymond Loewy (designer des logos Lu, L’Oréal, New Man) et son expérience en tant que dirigeant de la division design et communication du groupe de conseil britannique PA Consulting ont nourri sa culture internationale et son ouverture à intégrer les mutations de la société.
Il fonde Plan Créatif en 85, agence de design consacrée aux produits industriels et au conseil aux entreprises. Son agence fusionne, en juin 2012, avec l’agence de communication corporate Ligaris pour donner Babel, agence de communication globale, présidée par Laurent Habib, ex-DG d’Havas France et président d’Euro RSCG C&O.
Clément ROUSSEAU s’est prêté au jeu des Rendez-vous Business by PPA et a accepté de répondre aux questions suivantes :
• Quelle est votre définition du design ?
• Pouvez-vous nous raconter la naissance et le développement de Plan Créatif ?
• Comment s’est passée l’implantation à Pékin et à Séoul de Plan Créatif ?
• Vous avez eu des clients comme SNCF, Air France, GDF devenu Engie, GE, RATP, Le Crédit agricole ou Casino. Pouvez-vous nous parler de ce que vous avez fait pour eux ?
• Quels sont, d’après vous, les bons ingrédients pour créer tout en répondant efficacement aux attentes du client ?
• Qu’est ce qui a changé dans la façon de faire du design et de la communication depuis 85 ?
• Quelle serait votre première mesure si vous étiez nommé ministre de l’Economie ?
• Si vous deviez vous lancer demain matin dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, vous feriez quoi ?
• Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui veut entreprendre ? Et à celui qui veut rejoindre Babel ?
Animés et organisés par Thomas Remoleur, Directeur associé d’Olbia Conseil et Valérie Briançon, Directrice des Mastères communication, marketing, commerce et des partenariats pédagogiques, ces Rendez-vous Business by PPA s’inscrivent dans un cycle de rencontres qui a pour vocation d’accueillir tous les mois une personnalité, un décideur économique, un homme ou une femme politique, un leader d’opinion, afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre et appréhender une actualité économique, business ou géopolitique.