L’obtention d’un MBA est souvent le résultat d’années d’efforts et de déterminations. Cependant, une fois le diplôme obtenu, une nouvelle étape importante commence : la transition vers la vie professionnelle. Voici des conseils pratiques aux étudiants en MBA chez PPA Business School, les guidant dans cette transition passionnante mais parfois troublante.
Crédit photo : Gül Işık
Réfléchir sur ces objectifs professionnels
Avant de vous aventurer dans le monde professionnel, il est important de prendre le temps de réfléchir à ses objectifs à long terme. En effet, clarifier ses priorités aidera les ensembles des étudiants, à cibler des opportunités de carrière qui correspondent à leurs valeurs et à leurs ambitions. De plus, cela peut également guider le choix des étudiants concernant le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et la culture organisationnelle.
Pour aider l’ensemble des étudiants à choisir une voie correspondant à leurs attentes, PPA Business School propose à partir de la 2ème année en MBA, pas moins de 16 MBA spécialisés divisés en quatre catégories différentes : le pôle Marketing, Communication et Digital, le pôle Management et Marketing Sectoriel, le pôle Développement Commercial, International et Supply Chain Management et le pôle Gestion, Finance et Ressources Humaines. En effet, ces formations mêlant le côté théorique avec les cours et le côté pratique avec l’alternance, permettent à l’ensemble des étudiants de se spécialiser dans un secteur porteur, les intéressants réellement.
Le réseautage intelligent
Le réseautage professionnel est une clé essentielle pour une transition réussie. Il est important d’utiliser les ressources que propose PPA Business School à travers des événements, pour élargir votre cercle d’expertise. En effet, PPA Business School propose régulièrement des conférences avec des entreprises partenaires, afin de permettre aux étudiants d’acquérir de nombreuses connaissances. Vous pouvez suivre l’ensemble des événements sur les réseaux sociaux de PPA Business School : Instagram et LinkedIn.
Il est tout aussi important de nouer de bons contacts dans le secteur qui vous intéresse. En effet, la connexion avec les anciens étudiants peut aussi vous permettre d’évoluer professionnellement. N’hésitez pas à joindre nos anciens étudiants, notamment sur LinkedIn, pour pouvoir bénéficier de leurs conseils en termes d’insertion professionnelle. Un réseau solide peut ouvrir des portes, fournir de précieux conseils et accélérer votre évolution de carrière.
Affiner sa marque personnelle
Votre marque personnelle est votre carte de visite dans le monde professionnel. Travaillez sur votre CV, votre profil LinkedIn et d’autres plateformes professionnelles pour refléter vos compétences, votre expérience et vos valeurs. Soyez cohérent dans votre communication en ligne et hors ligne. Une image professionnelle forte renforcera votre crédibilité et attirera l’attention des employeurs.
Concernant la réalisation du CV, l’importance est de mettre en valeur ses réalisations, ses compétences clés et ses expériences pertinentes. Il est important de s’assurer de chaque détail contribue à l’histoire cohérente que vous souhaitez raconter aux employeurs. En effet, cet outil reste indispensable pour présenter son parcours académique et professionnel.
Au sujet de LinkedIn, il faut s’assurer que son profil est complet et professionnel. Ajoutez une photo de qualité, rédigez un résumé convaincant qui met en valeur votre proposition de valeur unique et mettez à jour votre historique de carrière avec vos réalisations les plus récentes. En effet, LinkedIn est une plateforme incontournable professionnel.
La vie après le MBA est une période passionnante remplie de nombreuses possibilités. En suivant ces conseils, les futurs diplômés du MBA pourront aborder cette transition avec confiance et détermination. Que ce soit en choisissant une nouvelle industrie, en établissant des liens professionnels significatifs ou en continuant à développer ses compétences, cette étape marque le début d’une carrière professionnelle prometteuse.