Suite à la campagne présidentielle, quatre experts, spécialistes de la communication politique, sont venus échanger avec les étudiants de PPA sur le thème : « Communication, médias, sondages : Pourquoi Emmanuel Macron ? » :
– Agnès Balle. Directrice des études politiques de l’institut de sondages BVA.
– Jacques Gerstlé. Professeur émérite à l’Université Paris I, spécialiste de la communication politique, coauteur des ouvrages La communication politique (Armand Colin, 2016) et 2012, La campagne présidentielle (L’Harmattan, 2014).
– Aurélien Le Foulgoc. Professeur à PPA et Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de la communication politique, auteur de l’ouvrage Politique & Télévision (Ina Editions, 2010).
– Christophe Piar. Professeur permanent à PPA, spécialiste de la communication politique, auteur de Comment se jouent les élections, Télévision et persuasion en campagne électorale (Ina Editions, 2012) et coauteur de La communication politique (Armand Colin, 2016).
– Frédéric Saint-Clair. Consultant en communication politique. Ancien conseiller en communication du Premier ministre Dominique de Villepin.
– Valentin Tekour, ancien étudiant de PPA qui a participé à la campagne d’Emmanuel
La conférence s’est articulée autour de 3 thématiques :
1. Les sondages : comment sont-ils faits ? Pourquoi ont-ils été fiables pour la présidentielle mais pas pour les primaires ?
2. Les stratégies de communication des candidats : Quelles cibles ? Quel message ? Quelle gestion des « affaires » ?
3. Les médias : Internet et les réseaux sociaux ont-ils supplanté la télévision ? Quel a été l’impact du débat télévisé d’entre-deux tours ?