La communication est un instrument crucial au bon développement d’une entreprise. Il existe de nombreux types de communication qui peuvent être utilisés par une structure professionnelle. Zoom sur les différences entre communication interne et externe.
Communication interne ou externe : une différence d’audience
Comme leur nom l’indique, la communication externe s’adresse à tous les individus qui n’appartiennent pas à une entreprise, tandis que la communication interne développe des messages à destination de ses salariés ou de ses collaborateurs.
En fonction du public auquel est adressé le message, la communication interne ou externe ne poursuit pas les mêmes objectifs :
En interne :
– Fédérer les collaborateurs autour d’un nouveau projet ou créer une culture spécifique à l’entreprise
– Transmettre une information, comme la nomination d’un nouveau directeur ou l’organisation d’un événement
– Faire connaître les résultats et / ou la valeur stratégique de l’entreprise à ses collaborateurs
En externe :
– Communiquer sur les actualités de l’entreprise : lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un point de vente
– Augmenter sa visibilité en ligne et accroître sa communauté d’abonnés
– Convaincre les prospects de l’intérêt de ses services / produits
Notons que la communication en interne peut véhiculer des informations plus sensibles, portées à la connaissance exclusive des collaborateurs d’une structure et que la direction ne juge pas nécessaire de divulguer à grande échelle (plans de communication de crise, ou résultats annuels par exemple).
Existe-t-il une différence de support en communication interne ou externe ?
Naturellement, les campagnes de communication ne font pas appel aux mêmes outils, selon qu’il s’agisse d’une opération en interne ou en externe. Dans le cadre de la transmission d’une information en interne, il est possible de créer un journal d’entreprise, de mettre en place des intranets pour faciliter les échanges des collaborateurs, d’actualiser des tableaux d’affichage et même d’organiser des séminaires. Par extrapolation, les mémos internes, les réunions ou les bulletins informatifs font partie de la communication interne des entreprises.
Quant à la communication externe, elle englobe toutes les manières dont l’entité-entreprise interagit avec un public (clientèle fidélisée, prospects et même concurrents). Elle concerne des supports très larges : emballage des produits, publicités à la télévision, posts sur les réseaux sociaux, contrats de sponsoring, participation à des œuvres de charité, etc.
PPA Business School intègre des enseignements propres à la communication interne et externe de ses entreprises au sein de ses cursus tels que le Bachelor Communication ou le Mastère Communication. Grâce à l’alternance, les étudiants découvrent les principes fondateurs des deux disciplines et sont rapidement en mesure d’élaborer et de piloter des stratégies efficaces dans chaque branche de la communication professionnelle.
La communication externe fait passer un message au monde et vise à conquérir le maximum de clients. La communication interne, parfois plus intimiste, construit un socle de confiance entre une entreprise et les membres du personnel qui la composent.