L’entreprise Toyota fait partie des nombreuses entreprises partenaires de PPA Business School. Afin de permettre aux étudiants de prétendre à des postes en alternance au sein de ce grand groupe, un recrutement a été entièrement dédié à Toyota dans l’enceinte même du campus de l’école.
Deux chargés de recrutement de l’entreprise Toyota ont fait le déplacement pour rencontrer les étudiants en recherche d’alternance, qui feront potentiellement partie de leur entreprise. Dix profils ont été sélectionnés par Camilia Malège, Chargée des Relations Entreprises à PPA afin de passer plusieurs phases de tests de recrutement.
Un recrutement en quatre étapes
Lors de cette journée dédiée à Toyota, les dix étudiants présélectionnés ont dû passer quatre phases de tests :
- La prise de parole en publique
- Prendre parti lors d’un débat
- Un test écrit
- Un entretien individuel avec les recruteurs
La première partie concernant la prise de parole, permet aux recruteurs de voir la capacité des candidats à s’exprimer en public. Le débat permet d’analyser la capacité des étudiants à se positionner et également d’apporter des arguments pertinents. L’écrit met en avant l’orthographe et pour finir l’entretien individuel donne la possibilité aux candidats d’énoncer leurs motivations.
Un service de Relations Entreprises à l’écoute des étudiants
Le service des Relations Entreprises de PPA Business School se compose de 18 chargés des relations entreprises répartis par pôle, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs recherches.
Une cellule « conseils et placements » a été mise en place pour orienter et aider à établir un projet professionnel cohérent mais aussi à préparer aux entretiens. De plus, un parcours d’accompagnement individualisé est organisé, c’est la PPAs Touch. Un suivi mensuel est dispensé avec des conseils personnalisés et des séances de coachings.