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Fashion Week de Paris : l’éternel business marketing de la mode

Actualité publiée le 25 September 2024

On ne la présente plus, cette semaine, c’est la Fashion Week à Paris. Pour les saisons printemps/été 2025, les plus grandes maisons de couture présenteront leurs collections de prêt-à-porter féminin. De quoi alimenter la presse et l’image de la mode tout au long de la semaine. Les défilés se succéderont du 23 septembre au 1er octobre, dans les lieux emblématiques de la capitale. 

 

                                                                 pexels

Tous acteur de cette industrie 

C’est l’un des rendez-vous incontournables dans l’industrie de la mode. New York, Milan, ou encore Paris, qui marque la fin du Fashion Month en septembre, témoignent que la mode demeure un secteur clé captivant le monde entier. Si le talent des designers des 106 maisons de couture est mis à l’honneur durant ces 9 jours, cet événement crée un véritable engouement médiatique et social. Assister à un défilé ? Croiser votre idole près de chez vous ? Être pris en photo devant les lieux des défilés ? Le marketing de cet événement est basé sur le fait que tout peut arriver. En invitant des personnalités du monde entier, l’industrie de la mode double sa visibilité, mais également sa popularité. Chanteurs, sportifs, influenceurs ou encore acteurs, le public présent suscite toujours divertissement et admiration. Si certains sont égéries de maisons de luxe présent à la Fashion Week, ils sont également le symbole de ces dernières. La visibilité est donc l’un des axes les plus important dans le marketing de ces événements. Notamment par les communautés que mobilise la présence des différents invités, mais aussi via le canal de diffusion en direct proposé par chaque défilé. Et c’est par le bais de cette tactique que l’industrie s’est vu son score MIV (Media Impact Value, recensant la valeur de l’impact médiatique sur le sujet) progresser considérablement. De ce fait, la Fashion Week génère plusieurs millions de dollars à chaque édition selon le bilan de Launchmetrics. Surfant sur la montée en puissance des réseaux sociaux, le marketing de la fashion sphère accroit son impact de manière considérable en faisant de ce dernier son outil de communication fondamental.  

Paris, une performance à ciel ouvert 

Qui dit Fashion Week dit des défilés dans les plus beaux endroits de Paris. Les maisons de haute couture mobilisent les plus célèbres monuments parisiens pour embellir leur direction artistique. Par les défilés quotidiens de Louis Vuitton dans la cour du Louvre, ou encore Acne Studio qui s’empare de l’Observatoire de Paris, la mode s’appuie sur un marketing fort, vendeur, et grandiose. De plus, les marques n’hésitent pas à créer des structures artistiques afin de créer de véritables performances scéniques. C’est le cas de Louis Vuitton, dont le directeur artistique n’est autre que Pharrell Williams, qui offre une expérience mémorable à chaque défilé. Nous pouvons également dire que la Fashion Week ne se contente pas de présenter les collections de saisons des grands créateurs. Elle est avant tout une vitrine du futur de la mode, une forme d’anticipation artistique et créative qui offre un véritable coup d’avance sur les tendances. Chaque défilé, chaque tenue, chaque choix stylistique est un indicateur de ce que le grand public adoptera dans les mois, voire les années à venir. La stratégie principale de l’industrie de la mode est donc basée sur l’envie du consommateur, ses aspirations pour en créer des projets futurs. 

La Fashion Week reste un événement incontournable, où se rencontre culture, innovation et créativité. La diversité des créateurs et des inspirations fait de chaque saison un moment unique, offrant une vision de plus en plus inclusive et plurielle de ce que la mode peut être. Une sociologie de la consommation qui reste un facteur indétrônable dans la poursuite de leurs activités.   

 

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Dernière mise à jour : Septembre 2024

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