Entre ambition, curiosité et le désir de découvrir de nouveaux horizons, Sellami Shainez, une étudiante de PPA Business School, s’est lancé dans une grande aventure. Pendant 4 mois, elle a récemment eu l’opportunité de vivre une expérience académique inoubliable grâce à un échange universitaire avec l’Université Riverside, située en Californie. À travers ce portrait, Shainez nous plonge dans son expérience enrichissante à l’étranger, et la manière dont cette aventure a marqué un tournant dans sa vie académique et personnelle.
Pourquoi avez-vous décidé de partir en échange ?
Shainez : J’ai toujours aimé voyager et été ouverte à découvrir d’autres pays/cultures notamment pour les études. Dès l’obtention de mon bac, je cherchais absolument des écoles proposant des échanges, je savais que cela serait bénéfique pour moi comme pour mes études, je trouvais que c‘était une expérience unique surtout à mon âge, pour avoir une ouverture d’esprit, gagné en autonomie et en maturité, découvrir d’autres cultures, de nouvelles personnes et pouvoir se construire en découvrant le monde.
Je voulais également découvrir comment se passaient les cours dans d’autres pays pour pouvoir comparer et voir ce qui me plaisait le plus. Et enfin, pour perfectionner mon anglais qui est une nécessité dans mon projet professionnel. On peut dire que c’était mon plus grand rêve depuis presque toujours.
Pourquoi avez-vous choisi ce pays ?
Shainez : J’ai choisi les États-Unis pour plusieurs raisons : c’est un pays anglophone et je voulais absolument être bilingue. J’ai de la famille un peu partout aux États-Unis, notamment proche de mon université. Je voulais passer plus de temps avec eux et me sentir en sécurité au cas où j’aurais un problème sur place.
Ça a toujours été mon rêve de vivre aux États-Unis depuis petite, je voulais que ce soit comme dans les films (cheerleaders, match de basket…) et c’était le cas, haha. Je savais que je pourrais visiter plusieurs États différents, qu’il y avait beaucoup d’activités, de choses à faire, que les campus étaient incroyables, que la mentalité allait me plaire. Enfin, les États-Unis disposent des meilleures écoles du monde.
Quels étaient vos objectifs avant le départ ? Ont-ils été atteints ?
Shainez : Mes objectifs avant le départ étaient de valider le semestre, donc de me donner à fond dans les cours, car c’est une vraie chance de pouvoir étudier là-bas. Je voulais découvrir de nouvelles matières que je n’avais jamais eues avant, faire beaucoup de sports et d’activités extra-scolaires, visiter le plus de choses possible en Californie et dans d’autres États, passer du temps avec ma famille, rencontrer de nouvelles personnes, me perfectionner en anglais, et surtout profiter sans me poser de questions, car je ne sais pas si cette occasion se représenterait.
Tous mes objectifs ont été atteints. J’ai validé le trimestre tout en découvrant des matières super intéressantes qui me serviront pour mon projet professionnel. Je suis allée dans six États différents pour visiter le plus de choses possible. Je me suis fait des amis incroyables, j’ai passé du temps avec ma famille, j’ai été cheerleader et j’ai profité de toutes les activités que le campus pouvait offrir, et je peux dire que je suis bilingue !
Parlez-nous de votre quotidien sur le campus ?
Shainez : J’avais cours trois fois par semaine : le lundi et le mercredi de 11h à 13h et de 15h à 17h, le mardi de 18h à 22h, et parfois le lundi jusqu’à 21h. L’emploi du temps dépend des matières choisies, qui ont chacune leur horaire. Il faut donc adapter le choix des matières en fonction de l’heure à laquelle elles ont lieu, tout en sachant qu’on a droit à un maximum de 12 ECTS et que la plupart des cours sont à 4 ECTS dans le campus principal, et entre 1 et 3 dans le campus extension. Les professeurs étaient tous globalement à l’écoute. Ils avaient un bureau qui leur était dédié ou étaient disponibles en dehors des cours, donc on pouvait leur poser toutes les questions possibles, revoir des exercices, par exemple. La qualité de l’enseignement est, pour moi, bien supérieure à celle de la France.
Tous les étudiants sont focalisés sur les cours, prennent vraiment ça au sérieux, et les professeurs sont passionnés par ce qu’ils enseignent, ce qui se ressent. Les cours sont vraiment complets, mais bien plus compliqués par rapport à ceux de la France. Par exemple, la moyenne n’existe pas ; ils fonctionnent en “%” et en lettres. Pour avoir une note considérée comme « passable », le minimum est de 80 % de réussite, soit un B-. C’est donc vraiment super dur, mais en révisant bien et en écoutant surtout, ça va. Les professeurs sont assez stricts, mais vraiment sympas. À la fin, certains élèves serrent la main du professeur ou font le même chemin en discutant, allant même jusqu’à prendre un café avec lui.
Et votre vie en dehors des cours, quels était vos centres d’intérêts ?
Shainez : Quand j’avais cours, ma journée type était la suivante : cours de 11h à 13h, ensuite j’allais à la piscine avec mes amis, bronzer et nager. Ensuite, je retournais en cours jusqu’à 17h, puis j’allais à la bibliothèque faire mes devoirs, avant de prendre un café au Kamaria (c’est dans le village étudiant). Le soir, j’allais à la salle de sport, et on dînait toujours tous chez moi avec mes amis. On avait une salle de cinéma où on regardait tous les soirs des films ensemble. Quand je n’avais pas cours, c’était salle de sport le matin, ensuite piscine, puis on allait à Palm Springs, à LA ou à Santa Monica. Vers la fin, chaque week-end, on allait visiter un autre état, faire un road trip, partir en voyage ou voir un match de basket.
Avez-vous un conseil pour les étudiants qui veulent se lancer dans la grande aventure des échanges ?
Shainez : Pour le logement, ne perdez pas de temps comme moi, prenez vite International Village, de toute façon, c’est le seul où on peut loger. Faites attention à votre budget, c’est encore plus cher qu’en France. Surtout, ne ratez aucun événement, faites tout ce que vous pouvez faire, comme ça vous n’aurez aucun regret et vous rencontrerez d’autres personnes. Également, testez toutes les activités du campus. Concentrez-vous bien sur les cours, ce n’est vraiment pas facile si vous êtes sur le campus principal. Pour moi, c’était la meilleure décision et expérience de ma vie, c’était encore mieux que ce que je pouvais imaginer. J’ai appris énormément et j’ai vécu des choses que je n’aurais jamais pensé vivre. J’ai rencontré des personnes incroyables. J’ai réalisé mon rêve, je n’aurais pas pu espérer mieux, à part rester plus longtemps.
PPA Business School propose un programme d’échange universitaire avec de nombreuses universités partenaires à travers le monde. Cette opportunité permet de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement, de s’immerger dans différentes cultures et d’enrichir son parcours académique. Que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique, ces échanges offrent la chance de développer son réseau international et d’acquérir des compétences précieuses pour une carrière à l’échelle mondiale.