Mastère Supply Chain
La Filière Supply Chain forme les futurs cadres de l'approvisionnement et de la logistique des entreprises. Les étudiants seront à même de rationaliser la chaîne logistique en ayant une compréhension globale de l’activité et des enjeux des organisations concernées.
Le Supply Chain manager a pour mission de concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d’un groupe et de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action validés. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l’ensemble des interlocuteurs de la Supply Chain tant internes qu’externes, dans l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :
- Conception d'une stratégie Achats et Supply Chain
- Conduire des processus achats
- Conduire des processus Supply Chain
- Manager des équipes et des projets Achats et Supply Chain
La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.
Programme
- Stratégie multimodale des transports
- Système d’information logistique
- Stratégie de distribution omnicanal et logistique de l’e-commerce
- Management d’un entrepôt et gestion de projet logistique
- Commerce international et douane
- Management de la Supply Chain
- Création d’entreprise
- Gestion pour managers
- Calcul des coûts
- L’entreprise étendue
- Lean management
- Prévisions des ventes
- Préparation au Lean Six Sigma Green Belt
- PPA’s touch & Pitch Parties
- BASIC Jeu The Fresh connection
- Business English
- Préparation au TOEIC
- LV2 en option : allemand, espagnol, italien, chinois
- Audit achats et logistique Stratégie d’externalisation
- Lean management
- Country risk management
- Gestion budgétaire et tableaux de bord
- Compétition d’agences
- Approvisionnement et distribution
- The Cool Connection
- Master Planning (MRP…)
- Finance et supply chain management
- SCM et digitalisation
- Révision Lean Six Sigma Green Belt
- 54h Chrono Innovation et création d’entreprise
- The Cool Connection
- Leadership et Management & Mémoire et GOP
- Business English
- Préparation au TOEIC
- LV2 en option : allemand, espagnol, italien, chinois
Rythmes et contrats d'alternance
PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Octobre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
Lors de la première année, les élèves du Mastère Supply Chain étudient le management logistique. Outre l’apprentissage de la gestion de projet et du commerce international, des cours de stratégie ponctuent ce module. Ceux-ci se focalisent sur le multimode des transports, l’information logistique, la distribution omnicanale, la logistique de l’e-commerce. Les élèves apprennent à créer une entreprise, ils se familiarisent avec le calcul des coûts, et, de manière générale, se forment au management de la supply chain.
Par ailleurs, les étudiants sont préparés à la certification BASICS. Dans cette optique, ils se consacrent, en première année, au lean management et aux prévisions de ventes, et, en seconde année, aux problématiques d’approvisionnement et de distribution, à la digitalisation liée à la gestion de la chaîne logistique, à la planification des ressources de production (MRP), à la cool connection.
En seconde année, l’accent est mis sur le management stratégique de la supply chain, en particulier sur l’audit achats et la stratégie d’externalisation. Le management international inclut, quant à lui, la gestion budgétaire, l’utilisation de tableaux de bord, la notion de country risk management ainsi que la mise en concurrence d’agences de communication.
En outre, est mis à la disposition des futurs diplômés un large éventail d’outils de communication, parmi lesquels le media training, mais aussi du coaching et du développement personnel, sans oublier la formation aux principaux logiciels bureautiques. L’anglais des affaires est enseigné tout au long du cycle ; les élèves sont préparés au TOEIC.
Enfin, les étudiants du Mastère Supply Chain peuvent, s’ils le désirent, effectuer un semestre d’études à Londres sous la forme de cinq séminaires différents, au choix de chaque élève. Ces séminaires concernent aussi bien la corporate communication que l’e-business, le marketing B to B, le commerce international, ou bien encore la trade negociation ou l’analyse de coûts.
Insertion professionnelle
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
ORGANISÉS PAR AN
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
«GES ENTREPRENEURS»
Lors de la première année, les élèves du Mastère Supply Chain étudient le management logistique. Outre l’apprentissage de la gestion de projet et du commerce international, des cours de stratégie ponctuent ce module. Ceux-ci se focalisent sur le multimode des transports, l’information logistique, la distribution omnicanale, la logistique de l’e-commerce. Les élèves apprennent à créer une entreprise, ils se familiarisent avec le calcul des coûts, et, de manière générale, se forment au management de la supply chain.
Par ailleurs, les étudiants sont préparés à la certification BASICS. Dans cette optique, ils se consacrent, en première année, au lean management et aux prévisions de ventes, et, en seconde année, aux problématiques d’approvisionnement et de distribution, à la digitalisation liée à la gestion de la chaîne logistique, à la planification des ressources de production (MRP), à la cool connection.
En seconde année, l’accent est mis sur le management stratégique de la supply chain, en particulier sur l’audit achats et la stratégie d’externalisation. Le management international inclut, quant à lui, la gestion budgétaire, l’utilisation de tableaux de bord, la notion de country risk management ainsi que la mise en concurrence d’agences de communication.
En outre, est mis à la disposition des futurs diplômés un large éventail d’outils de communication, parmi lesquels le media training, mais aussi du coaching et du développement personnel, sans oublier la formation aux principaux logiciels bureautiques. L’anglais des affaires est enseigné tout au long du cycle ; les élèves sont préparés au TOEIC.
Enfin, les étudiants du Mastère Supply Chain peuvent, s’ils le désirent, effectuer un semestre d’études à Londres sous la forme de cinq séminaires différents, au choix de chaque élève. Ces séminaires concernent aussi bien la corporate communication que l’e-business, le marketing B to B, le commerce international, ou bien encore la trade negociation ou l’analyse de coûts.