X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Mastère Marketing

Bordeaux Rennes Toulon Nantes Toulouse Lille Lyon Grenoble Reims Aix-en-Provence Paris

Le Mastère Marketing forme les étudiants aux différents postes de management et de direction inhérents aux métiers du marketing et du marketing digital.

La filière Marketing forme de futurs responsables capables de piloter et d'optimiser le plan marketing d'une organisation. Dans ce cadre, le diplômé de PPA Business School devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisations d'études de marché, développement de stratégie digitale, déploiement d'une stratégie d'innovations, définition de plans d'actions commerciales. Grâce à sa créativité, son dynamisme et ses compétences, il s'imposera rapidement comme un professionnel-clé de son équipe.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :

  • Concevoir la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Evaluation des plans d'action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d'une organisation
  • Management d'un service marketing et communication et coordination d'une équipe pluridisciplinaire

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

Programme

L’apprentissage des deux années du Mastère Marketing passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en marketing opérationnel, marketing stratégique, marketing des services, en BtoB, en digital marketing et en gestion et management de projet. La création d’une agence junior en marketing, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Programme
L’apprentissage des deux années du Mastère Marketing passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en marketing opérationnel, marketing stratégique, marketing des services, en BtoB, en digital marketing et en gestion et management de projet. La création d’une agence junior en marketing, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l'autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).
Programme
L’apprentissage des deux années du Mastère Marketing passe notamment par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en marketing opérationnel, marketing stratégique, marketing des services, en BtoB, en digital marketing et en gestion et management de projet. La création d’une agence junior en marketing, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
4e année
5e année
MARKETING DIGITAL
  • Stratégie SEA et SEO
  • Conception d’un site web
  • Social media et community management
  • Stratégie virale et brand content
MARKETING OPÉRATIONNEL
  • Marketing sensoriel
  • Promotion des ventes
  • Packaging
  • Stratégie évènementielle
  • Emailing et newsletter
  • Panels
MARKETING STRATEGIQUE ET SECTORIEL
  • Marketing des cibles
  • Marketing des services
  • Marketing BtoB
  • Marketing et RSE
MANAGEMENT ET GESTION
  • Missions de consulting
  • Chef de produit
  • Droit de la marque et des brevets
  • Droit de la communication numérique
  • Création d’agence marketing
  • Rencontres privilèges du marketing et des marques
PITCH ET OUTILS DE COMMUNICATION
  • Media training et pitch
  • Creative box (Photoshop et Indesign)
  • Personal branding
  • Rapport d’activité professionnelle
BRAND MARKETING
  • Brand management et identity
  • Plateforme de marque
  • Planning stratégique
LANGUES
  • Business English
  • Préparation TOEIC
  • E-learning
MARKETING DIGITAL
  • Mobile week
  • Social Media et Marketing d’influence
  • E-Commerce et e-merchandising
  • Inbound Marketing
  • Stratégie web et affiliation
BRAND ET STRATÉGIE MARKETING
  • Global marketing strategy
  • Business days : Sponsoring, Mécénat et Partenariat
  • Branding et licensing
  • Storytelling et brand content
  • Création de contenu audiovisuel
MANAGEMENT ET GESTION
  • 54h de l’innovation et de la créativité
  • Gestion pour manager
  • Leadership et management
  • Crisis week et gestion du bad buzz
  • Business project MARKETING COMMERCIAL
  • International negociation
  • Compétition d’agences : 54h chrono du marketing
  • Smarketing (Sales et Marketing)
  • Stratégie de distribution cross canal
  • Growthacking
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Création book de compétences
  • Mémoire professionnel
  • Personal branding et projet professionnel
  • Media training
ANGLAIS
  • Business English
  • Préparation TOEIC
  • E-learning

Spécialisations en Mastère Marketing

À partir de la 4e année, les étudiants choisissent une spécialisation leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur un secteur choisi et d’acquérir une double compétence technique ou sectorielle. Chacune de ces spécialisations est soutenue par un comité d’experts impliqués permettant de bénéficier d’un large réseau de décideurs investis dans toutes les organisations clés et innovantes de ces secteurs.
Marketing stratégique et data analytics
Au programme :
  • Panorama des études & de la data
  • Droit de la data & RGPD
  • Les études exploratoires & qualitatives
  • Planning stratégique
  • CRM & E - CRM
  • Les études quantitatives
  • Statistiques
  • L'univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs
  • Evolution & segmentation des consommateurs
  • Web analytics et expérience clients on line
  • Les missions de consulting dans les études
  • Les rencontres et visites de la data & des etudes
  • La spécialisation Marketing Stratégique et Data Analytics forme des professionnels du marketing et de l’analyse de données.Grâce à la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation de la Data, le diplômé de PPA sera au cœur de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles pour l’entreprise. Les métiers des études sont très prisés au regard des enjeux de la Révolution numérique.
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Au programme :
  • Crise écologique et transition des organisations
  • Systèmes politiques, juridiques et économiques de la transition
  • Psychologie et sociologie de la consommation responsable de la RSE à l’entreprise régénérative Communication responsable et greenwashing
  • ESS, communauté et engagement
Marketing du Luxe
Au programme :
  • Acteurs et tendance du luxe
  • Histoire et code du luxe
  • Marketing du luxe
  • Marketing de la mode & des accessoires
  • Marketing de la beauté et de la cosmétique
  • Relations publiques et marketing d’influence dans le luxe
  • Marketing du vin, des spiritueux et du champagne
  • Stratégie de marque de l’Hôtellerie de luxe
  • Séminaires thématiques : Gemmologie, tissus et matières,
  • Séminaires sectoriels : Joaillerie & Horlogerie, Gastronomie & Œnologie, Yacht et voiture de luxe
  • Mission de consulting dans le luxe
  • Rencontres & visites privilèges du luxe
  • La spécialisation Marketing du Luxe forme des managers dans les métiers du marketing, de la communication, du digital et du commerce du luxe.Le luxe est un marché spécifique, fleuron des industries françaises et incontournable de par son histoire et ses traditions. La force du luxe perdure grâce :
    • au luxe d’exception fondé sur des petites séries et sur une logique d’artisanat et de savoir-faire hors pair
    • au luxe accessible fondé sur une consommation de masse qui relève d’une logique plus industrielle
    Comprendre les codes et les spécificités du luxe, les besoins de ses nouveaux consommateurs, et maîtriser les stratégies de marketing et de communication sont aujourd’hui incontournables pour tout professionnel du luxe en charge du développement des marques.
MARKETING ET MANAGEMENT DE LA SANTÉ EN PARTENARIAT AVEC L’IDHEP
Au programme :
  • Panorama de l’industrie de la santé
  • Economie et politique de la santé
  • Droit de la santé
  • Stratégie Marketing des marques pharmaceutiques
  • Communication des laboratoires et institutions de la santé
  • Stratégie de distribution des laboratoires pharmaceutiques
  • Retail et merchandising des Pharmaciens & distributeurs
  • Congrès et relations publiques dans la santé
  • E- santé et santé connectée
  • Séminaire thématique : La silver économie
  • Missions de consulting dans la santé
  • Rencontres & visites privilèges de la santé
  • La spécialisation Marketing et Management de la Santé forme des professionnels du marketing, de la communication et du commerce dans les secteurs spécifiques de la santé, l’e-santé, la silver economy et la cosmétologie, vieillissement de la population, mutations technologiques, e-santé, mondialisation des acteurs, évolutions sociétales sont autant d’éléments qui impactent pleinement ces marchés.Pour y faire face l’ensemble des acteurs recherchent des professionnels qui disposent à la fois d’une bonne connaissance du marché des industries de la santé, d’une vision stratégique et d’une expertise technique dans leur métier.Le diplômé de PPA Business School pourra travailler auprès des principaux acteurs du marché : laboratoires pharmaceutiques, institutions médicales ou paramédicales, services aux seniors...
Management du Tourisme et de l’Hôtellerie
Au programme :
  • Acteurs et tendance du tourisme & de l’hôtellerie
  • Economie du tourisme
  • Marketing des structures touristiques & hotelière
  • Stratégie de marques hôtelières
  • Business model et management hôtelier
  • Stratégie commerciale & Yield management
  • Relations publiques & marketing d’influence dans le travel
  • E – tourisme & Stratégie de distribution dans le tourisme
  • Conception & production d’un projet touristique
  • Séminaires thématiques : œnologie & gastronomie, tourisme culturel, tourisme d’affaires,…
  • Séminaires sectoriel : hôtellerie et tourisme de luxe, Montagne et Littoral,...
  • Voyages d’études & rencontres du tourisme et de l’hôtellerie
  • Mission de consulting dans le tourisme & hôtellerie
  • Secteur majeur de l’économie française, soumis à une forte concurrence et aux évolutions technologiques, le tourisme bénéficie d’un contexte favorable, mais nécessite de la part de ses acteurs une adaptation permanente aux nouveaux besoins de ses clients.Dans ce cadre, la spécialisation Management du Tourisme et de l'Hôtellerie de PPA Business School a pour vocation de former des experts du secteur du tourisme et hôtellerie « agiles » autour de 3 métiers principaux : management de structures hôtelières et touristiques, développement de marques touristiques (comprenant la dimension marketing, communication et commercial), conception et production de projets touristiques.
MANAGEMENT DES PROJETS CULTURELS
Au programme :
  • Marketing de la culture
  • Économie et droit de la culture
  • Histoire de l’art et de la photographie
  • Production audiovisuelle
  • Fondation et mécénat culturel
  • Management des institutions culturelles
  • Organisation d’évènements culturels
  • La spécialisation Management de la Culture et de l’Audiovisuel forme des managers capables de concevoir, développer et valoriser des projets de productions culturelles.La formation s’appuie sur 4 axes clefs :
    • La création artistique et les politiques culturelles à travers des modules sur l’histoire des mouvements artistiques, des visites et de nombreuses rencontres professionnelles
    • La maîtrise de concepts, stratégies et outils méthodologiques inhérents au développement, à la commercialisation et à la communication des produits et institutions culturelles
    • La gestion de projets en production audiovisuelle adaptés aux mutations technologiques
    • La mise en situation professionnelle avec l’organisation d’un évènement culturel, des missions de conseil et des séminaires thématiques
Entrepreneuriat et innovations
Au programme :
  • Le business plan
  • Mentoring du projet
  • Stratégie de financement de la création d'entreprise
  • Customer development & Growth hacking
  • Droit et fiscalité de l'entreprise
  • Management de l'innovation
  • Rencontres privilèges de l'entreprenariat
  • La spécialisation Entrepreneuriat forme des professionnels capables de découvrir les outils pour définir, comprendre, concevoir et communiquer un modèle économique (Business Model) performant.Au cours de son Mastère, l’étudiant va progressivement acquérir l’expertise liée à la création d’entreprise.A ce titre, l’étudiant saura définir et communiquer un Business Model, définir la façon dont il crée et délivre de la valeur, identifier les axes d’amélioration de son modèle économique, représenter son offre et la communiquer pour convaincre.
Distribution & Merchandising
Au programme :
  • Stratégie des marques enseignes
  • Stratégie de distribution cross canal
  • Négociation avec les fournisseurs
  • Sourcing
  • Retail et stratéies clients
  • Relation clients et e-CRM
  • Merchandising sectoriel
  • Trade marketing
  • La spécialisation Distribution et Merchandising forme des professionnels capables de bâtir le développement et la stratégie commerciale online et offline de leur entreprise.Au cours de son Mastère, l’étudiant va progressivement acquérir l’expertise liée à la filière commerciale et digitale. A ce titre, l’étudiant saura piloter la stratégie digitale, le social selling, l’inbound marketing, manager sa force de vente, asseoir son leadership et développer le chiffre d’affaires de son entreprise.
Fichier 8
Communication & Marketing Digital
Au programme :
  • Gestion de projet digital et pilotage budgetaire
  • Javascript
  • CSS 3
  • BOOSTRAP
  • Langage HTML 5
  • Webanalytics
  • Réferencement & Google adwards certification
  • Webdesign et expérience uilisateur
  • Conception & sécurisation d’un site E-Commerce
  • Marketing mobile
  • Missions de consulting dans le digital
  • Les rencontres du digital
  • La spécialisation Communication et Marketing Digital a pour vocation de former des professionnels du digital capables d’appréhender et accompagner la transformation digitale des entreprises dans toutes ses dimensions stratégiques, techniques et opérationnelles.L’univers du Marketing d’influence est en évolution constante, les métiers demandent de plus en plus de compétences transversales : connaissances et fonctionnement de tous les supports, maîtrise des messages internes, externes et communautaires, innovation lors de la définition d’une stratégie de marque. Social advertising, e-reputation, inbound marketing, SEO, brand content, e-CRM sont autant de leviers digitaux qui intègrent ces nouvelles stratégies digitales et qui nécessitent une expertise clef pour obtenir de bons ROI.
Nouveaux médias et brand content
Au programme :
  • Sociologie des médias
  • Stratégie marketing d’influence
  • Business Model des nouveaux médias
  • Stratégie de Brand content & format
  • Production de contenu audiovisuel
  • Conception & gestion d’un média
  • Partenariat médias & formats publicitaires
  • Story telling
  • Communication corporate et sectorielle
  • Séminaire thématique : montage, photos, UX design
  • Missions de consulting marque & communication
  • Les rencontres de la communication & média
  • La spécialisation Nouveaux médias et brand content vise à former des professionnels agiles dans le domaine de la communication à travers des nouveaux canaux tels que les réseaux sociaux, les influenceurs et les médias en ligne.L'étudiant mettra en place une stratégie de communication omnical, développera des contenus dédiés par types de support, s'assurera de la relation avec les prestataires et saura manager une équipe en mode projet. Le partenariat développé avec l’école de journalisme ISFJ permet de disposer d’outils et de plateaux équipés des dernières technologies (plateau radio, plateau TV, studio photo, salles de montages…).
Communication événementielle et Relations publiques
Au programme :
  • Sociologie des médias
  • Stratégie de marketing d’influence
  • Gestion & management des événements grands publics : événements sportifs, festivals, événements culturels, événements solidaires
  • Commercialisation, financement des évents & billetterie
  • Médias & événement : gestion des droits médias & production médias
  • Évènements commerciaux et tourisme d’affaires: séminaires, conventions, salons, congrès, voyages, ...
  • Lobbying & relations publiques
  • Gestion de relations publiques en B to B
  • Séminaires sectoriels : défilé de mode et événements Presse & influenceurs
  • Appel d’offres des compétitions internationales
  • Missions de consulting événementiel
  • Les rencontres de la communication & des RP
  • La spécialisation Communication Événementielle et Relations Publiques forme des experts reconnus en relations publiques, relations média et en ingénierie événementielle que ce soit au sein d’une agence, d’une marque, d’un média ou d’un organisateur d’évènements.Dans un contexte 2.0 très concurrentiel et en constante évolution, les professionnels du secteur doivent être en capacité de s’adapter aux besoins de leur public afin de leur proposer des stratégies et actions de communications adaptées et efficaces.Les étudiants devront créer leur propre agence événementielle et les réaliser des missions de consulting de véritables clients afin d'apprendre...en pratiquant !
DOUBLE-DIPLOME MANAGEMENT GENERAL EN PARTENARIAT AVEC BREST BUSINESS SCHOOL (GRADE MASTER)
Au programme :
  • Stratégies SI
  • Management Interculturel
  • Leadership et gestion du changement
  • Contrôle de gestion
  • Logistique
  • Ce double diplôme à Brest Business School passe par une spécialisation généraliste menant vers un master Management des entreprises. Il débute 1 mois avant le début de la formation et se termine 1 mois après la fin de la formation, ces mois spécifiques seront en présentiel sur le campus de Paris. Pour valider le double-diplôme l'étudiant devra effectuer 4 mois à l'étranger en 2 fois maximum.
DIRECTION ARTISTIQUE ET PUBLICITÉ
Au programme :
    Supply Chain
    Au programme :
    • L’entreprise étendue
    • Lean management
    • Prévisions des ventes
    • Néogociation internationale
    • Préparation au BASICS
    • La spécialisation Supply Chain forme des professionnels aux standards internationaux de Supply Chain en les préparant à la certification BASICS.Au cours de son Mastère, l’étudiant va apprendre à penser la Supply Chain de son entreprise comme un effet de levier créatrice de valeur. Il va également apprendre à pouvoir penser la Supply Chain « end to end » en optimisant à la fois la recherche de fournisseurs, le cycle de production et la logistique pour viser la meilleure satisfaction client.

    Rythmes et contrats d'alternance

    PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.

    En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, cours du soir, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
    Durée de formation: 65 jours/an

    Découvrir les contrats
    4e année
    5e année
    4e année
    Session d’octobre
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De Octobre à Juillet

    Cours en alternance

    1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

    Session de janvier
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De Janvier à Décembre

    Cours en alternance

    1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

    5e année
    Session de septembre
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De Septembre à Juillet

    COURS EN ALTERNANCE

    1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

    Session de janvier
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De Janvier à Décembre

    COURS EN ALTERNANCE

    1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

    Les MBA Spécialisés Marketing

    Les MBA spécialisés de PPA peuvent se suivre en 2 ans. La 1re année du MBA PPA s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+3 et souhaitant acquérir une double compétence en management ou donner une nouvelle orientation à leur projet professionnel.
    La 2nd année du MBA PPA est accessible aux titulaires d'un Bac +4/5 validé souhaitant acquérir une expertise métier ou sectorielle. Elle s’adresse également aux diplômés ayant déjà une compétence technique et souhaitant acquérir une compétence en management.

    Exemple de missions en alternance mastere

    Photo_fond_2_Mission - Alternance
    Benjamin M.
    , 4EANNÉE
    Contrat de professionnalisation
    Assistant Chef de Publicité
    Chez CANAL+
    Photo_fond_3_Mission - Alternance
    Photo_fond_3_ROLL_Mission - Alternance
    Chloé U.
    , 4EANNÉE
    Contrat de professionnalisation
    Assistante Merchandising
    Chez COCA COLA ENTREPRISE
    Photo_fond_4_Mission - Alternance
    Photo_fond_4_ROLL_Mission - Alternance
    Kizzi N.
    , 5EANNÉE
    Contrat de professionnalisation
    Traffic Manager
    Chez SELOGER.COM
    Photo_fond_2_Mission - Alternance
    Thomas F.
    , 5EANNÉE
    Contrat de professionnalisation
    Assistant Chef de Produit Marketing
    Chez FRANCE TÉLÉVISIONS
    Photo_fond_1_ROLL_Mission - Alternance
    Christopher Q.
    , 5EANNÉE
    Contrat de professionnalisation
    Assistant Marketing Multimédia
    Chez SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

    Le Service des Anciens

    Avec plus de 11 500 anciens, le réseau PPA Alumni constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. A l’issue de nos formations, les étudiants de PPA peuvent, avec confiance en soi, accéder à des fonctions d’encadrement.
    11 500
    ANCIENS PPA
    Plus de
    20
    ÉVÈNEMENTS
    ORGANISÉS PAR AN
    1
    FORUM DE RECRUTEMENT
    POUR LES JEUNES
    ET FUTURS DIPLÔMÉS
    1
    CLUB ENTREPRENEURS
    «GES ENTREPRENEURS»
    Présentation
    Programmes
    Rythmes
    et contrats
    Les MBA
    Spécialisés
    Insertion
    Professionnelle
    Service
    des Anciens
    VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

    Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
    Dernière mise à jour : Septembre 2024

    200