Margot MARTINET
Auto-entrepreneure
Présentez-vous-en quelques mots…
Je m’appelle Margot, j’ai 25 ans et je suis originaire de Normandie. Après une licence de Responsable du Développement Commercial, j’ai décidé de continuer mes études vers un Mastère Business Development en alternance. Pendant toute la durée de mon Mastère, j’étais en alternance chez Inter Mutuelles Assistance, une société d’assistance créée par les plus grandes mutuelles françaises, basée sur Niort. A la suite de mes études je suis partie vivre un an à l’étranger, en Irlande, avant de revenir en France et d’entamer une nouvelle vie professionnelle.
Parlez-nous de votre poste actuel et de vos missions :
Actuellement, je suis auto-entrepreneure. Je développe, en partenariat avec mes deux associés, une application visant à maintenir et améliorer l’autonomie des personnes âgées vivant en résidence séniors. L’aventure entrepreneuriale me permet de toucher à des missions diverses et variées. Mon rôle au sein de notre entreprise se porte sur la détermination de la stratégie commerciale et marketing ainsi que de la création de contenu. De l’imagination du projet à la création de celui-ci en passant par les phases de test avec des partenaires et la commercialisation, c’est une aventure très complète et enrichissante. Cette expérience a été rendue possible notamment grâce à Isabelle Sthemer, directrice du concours de création EngrainaGES, qui m’a mise en relation avec une de mes associées d’aujourd’hui.
En parallèle de cette activité principale, je suis également engagée dans une activité internationale en tant que chargée de développement France pour une entreprise irlandaise qui propose des échanges linguistiques. Ma mission est de développer les partenariats entre la France et l’Irlande ainsi que de créer du contenu en anglais à destination des futurs clients. Et enfin, je suis investie dans la vie associative puisque je préside une association sportive de 180 adhérents. Cette mission de bénévolat comporte également de nombreuses missions, notamment dans la gestion de la relation avec les parties prenantes de l’association, mais également la gestion de crise de la COVID-19 afin de garantir le maintien de l’activité à distance pour nos adhérents, la pérennité financière de l’association et le maintien des emplois et des salaires de nos deux salariées.
Quand avez-vous intégré PPA et pour quelle formation :
J’ai intégré PPA Business School en 2018 pour ma deuxième année de Mastère en Management Commercial et International, option Entrepreneuriat.
Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?
D’après moi, la vraie force de la formation que j’ai suivie réside dans la qualité de ses intervenants. Tout au long de mon parcours chez PPA Business School, j’ai eu l’occasion de rencontrer des professionnels qualifiés, disponibles et de bons conseils. La diversité de parcours des intervenants et leur vision donne un côté très professionnalisant à la formation, ce qui nous prépare pleinement à la suite de notre parcours une fois nos études terminées.
Aussi, les partenariats dont bénéficie l’école sont un vrai plus pour nous, ainsi que les évènements auxquels l’école nous fait participer, notamment pour la filière entrepreneuriat. Que ce soit le concours EngrainaGES, la venue de professionnels entrepreneurs pour des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres mais aussi la participation au salon Vivatech, nous avons eu de multiples opportunités d’étendre notre réseau.
Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de PPA et avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?
Le souvenir le plus marquant de mon passage chez PPA Business School est sans aucun doute la finale du concours EngrainaGES à laquelle j’ai participé. Ce concours fut un véritable tremplin pour ma vie d’entrepreneure et cette finale étant vraiment marquante. Nous avons été reçus dans les locaux du CIC avenue de l’Opéra à Paris. Une centaine d’invités étaient présents et nous avions un jury d’une dizaine de personnes devant nous. C’était l’aboutissement de 6 mois intensifs de concours et nous avons passé une magnifique soirée. J’ai défendu mon projet « Juste Ensemble » devant le jury composé de professionnels de différents secteurs : juridique, bancaire, commercial… Mon projet a terminé à la 3ème place sur les 119 projets en lice lors de l’inscription au concours et 1er prix du public. Une superbe récompense qui m’a ouvert de nouvelles portes. Aujourd’hui, plus d’un an après, je suis toujours en contact avec certains finalistes ainsi que les organisateurs de ce concours.
Quel projet pédagogique vous a le plus marqué ?
Le projet pédagogique qui m’a le plus marqué est justement la participation au concours EngrainaGES. Ce concours fait grandir notre projet très rapidement et nous permet également un développement personnel rapide et enrichissant. Nous apprenons à construire un projet cohérent et viable, à parler devant une assemblée, à gérer son stress et à répondre aux objections même imprévues. C’est un vrai booster personnel et professionnel qui nous permet également de rencontrer beaucoup de personnes et de se créer un réseau, élément essentiel dans la vie professionnelle.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?
Si j’avais un conseil à donner aux étudiants qui suivent la filière entrepreneuriale ça serait de saisir l’ensemble des opportunités qui sont offertes par l’école pour créer son avenir professionnel. On rencontre des professionnels, des intervenants, des camarades même, sans forcément imaginer qu’un jour ces personnes puissent avoir un impact important sur notre carrière, et pourtant. Il faut donc se constituer un réseau, mais encore plus important, l’entretenir. Aussi, les opportunités qui nous sont offertes nous font grandir, et nous poussent hors de notre zone de confort et nous font progresser personnellement.
Concernant votre parcours professionnel :
Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?
Ma formation m’a permis d’atteindre certains de mes objectifs professionnels à court terme effectivement. Avant d’entrer en Mastère, j’avais déjà un très fort attrait pour le mode entrepreneurial. Cette formation m’a donc permis d’aller au bout de cette envie et de monter ma propre entreprise. Je pense que sans la spécialisation entrepreneuriat, je n’aurais jamais sauté le pas.
Partagez-nous vos réseaux sociaux personnels ou professionnels !
https://www.linkedin.com/in/margot-martinet-296863136/