X
Brochure PPA
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Projets étudiants

Toutes les années
2021
2020
2019
2018
2017
2016
Toutes les filières
Communication
Achats et Supply Chain
Supply Chain
Marketing
Ingénierie d’Affaires
Management Commercial
Couverture du magazine Viva vous 5e édition PPA
Viva Vous n°5 : la nouvelle édition du magazine dédié aux millenials communication | 2021
Photo Le serious game DD BRIX
Le serious game DD BRIX achats-et-logistique / supply-chain | 2021
iamge projet PPA RSE Séminaire
Séminaire Marketing Corporate & RSE marketing | 2021
Lancement des agences de communication communication / marketing | 2021
illustration séminaire gestion et communication de crise
Séminaire Gestion de Crise  communication / marketing | 2021
seminaire-Oracle
Séminaire de fin d’années à Dublin pour les étudiants de Bachelor Marketing et Communication communication / marketing | 2018
Burgers Toqués 2018-2
5ème édition des Burgers Toqués communication / marketing | 2018
Business Days Management et Leadership communication / marketing | 2018
PPA représenté lors de la finale mondiale du Global Student Challenge aux Pays-Bas achats-et-logistique | 2018
Journée Do It 4 Tech ingenierie-daffaires | 2018
Collecte Secours Populaire avec Valérie Trierweiler communication / marketing | 2018
Be Parisian management-commercial | 2016
Burgers Toqués communication / marketing | 2017
Commercial Challenge Awards management-commercial | 2017
Concours National de la Commercialisation management-commercial | 2017
Concours National de la Commercialisation management-commercial | 2016
Course La Familiale communication / marketing | 2017
E-Fashion Awards communication / marketing | 2017
E-Fashion Awards communication / marketing | 2016
Faster Mind Challenge management-commercial | 2017
GES Blog Awards communication / marketing | 2016
Les 70 ans du Festival de Cannes communication / marketing | 2017
Les Pétillantes – le club féminin de PPA communication / marketing | 2017
PPA Awards communication / marketing | 2017
Nikon Film Festival, table ronde et remise de prix communication / marketing | 2018
PPA Running Club communication / marketing | 2017
The Fresh Connection management-commercial | 2016
Lancement des agences de communication junior communication | 2018
Les 30 ans du CERFAL communication / marketing | 2016
Burgers Toqués communication / marketing | 2016
Top Employers communication / marketing | 2016
Deux étudiants de PPA en finale « Graine de Supply Chain Manager » lors de la SITL achats-et-logistique | 2018
Table-ronde « La photographie, vue par des professionnels » communication / marketing | 2018
Partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur Français marketing | 2018
Oxy'Trail
Oxy’Trail communication / marketing | 2019
défilé
E-Fashion Awards communication / marketing | 2019
SALON
Meet’Up de la GreenTech communication / marketing | 2019
PPA AWARDS
PPA Awards communication / marketing | 2019
Faster Mind Challenge
Faster Mind Challenge supply-chain | 2019
Table ronde
Entretiens Internationaux des CCE achats-et-logistique / communication / ingenierie-daffaires / management-commercial / marketing / supply-chain | 2019
ATYPIK PPA
Magazine Atypik communication | 2019
UGC Awards
MGC Awards management-commercial | 2019
DCF
Finale Île de France du DCF Challenge management-commercial | 2019
6ème édition des Burgers Toqués
Burgers Toqués communication / marketing | 2019
Business Days communication / ingenierie-daffaires / marketing | 2020
Challenge Agorize achats-et-logistique | 2020
VIVA VOUS : Le magazine des Millenials communication | 2020
L’après-midi de la viralité communication | 2020
Viva Vous n°5 : la nouvelle édition du magazine dédié aux millenials
communication | 2021
Viva Vous n°5, le magazine écrit par les étudiants de 5ème année filière Communication à destination des millenials est disponible. Cette édition est particulière puisqu’il s’agit d’un numéro déconfiné !Ce numéro pétillant, joyeux et plein de good vibes regroupe l’actualité de PPA et des étudiants, des tendances technologiques, astuces et bons plans.

J’accède au magazine #Viva Vous n°5

Couverture du magazine Viva vous 5e édition PPA
Le serious game DD BRIX
achats-et-logistique / supply-chain | 2021
Les 5ème année spécialisation Supply Chain ont participé dans le cadre de leur cursus, à l’atelier DD BRIX, un serious game DD MRP inventé et proposé par l’organisme b2wise. Cet atelier consiste à utiliser des Lego afin de « visualiser le fonctionnement d’une Supply Chain au sein d’une entreprise, du fournisseur du produit jusqu’au client. On a décomposé en plusieurs ateliers, en plusieurs équipes le fonctionnement de ces entreprises, ce qui nous a permis de voir exactement comment fonctionne le DDMRP en détails en appliquant directement sur notre entreprise fictive. », selon Lévi Piérodé étudiant ayant participé à l’atelier.Le but de cet atelier étant de comprendre ce qu’est le DDMRP, une méthode de gestion qui va permettre de mieux organiser et de planifier la Supply Chain afin de répondre d’une manière beaucoup plus juste aux demandes des clients.
Photo Le serious game DD BRIX
phot d'équipe du projet serious game DD BRIX PPA
Séminaire Marketing Corporate & RSE
marketing | 2021
Les étudiants de 5ème année Mastère Communication et & Marketing ont participé au séminaire intitulé Marketing corporate & RSE. Ce dernier a pour objectif de présenter les grands enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises, dont la maîtrise est aujourd’hui devenue indispensable pour les professionnelles et professionnels du marketing.Après une partie théorique et l’intervention de spécialistes, les étudiant ont dû répondre à la problématique RSE d’une entreprise, en lui proposant un dispositif qui visera à inciter ses clients à s’engager dans des pratiques de consommation citoyenne tout en lui permettant de convaincre de la sincérité de son engagement. Ce séminaire a été par Maxime Ruszniewski producteur et Christophe Piar, enseignement-chercheur permanent à PPA Emma, Annie et Jodie, grandes gagnantes du séminaire nous partagent leurs retours : Emma : Nous avons dû répondre à la problématique suivante : comment mieux faire connaître les engagements d'ARMORLUX en faveur d'une mode plus durable tout en faisant participer les clients et salariés à la mise en œuvre d'un comportement vertueux ? ARMORLUX propose une gamme en coton biologique équitable et s'inscrit en faveur d'une mode plus éco-responsable. Nous avons pensé pour cette marque française, à une collaboration afin de soutenir une cause vertueuse qui est celle de la non-utilisation de pesticides toxiques pour la planète, nos cours d'eau, nos sols, nos travailleurs et pour les insectes pollinisateurs et donc notre faune et notre flore. Nous avons donc imaginé un partenariat entre ARMORLUX et l'association UN TOIT POUR LES ABEILLES en offrant la possibilité aux clients et salariés de parrainer des ruches et de préserver notre biodiversité en soutenant les apiculteurs et en protégeant les abeilles.Annie : Ce séminaire nous a grandement plu puisqu'il fait résonance aux enjeux actuels des entreprises et la RSE se présente aujourd'hui comme un impératif environnemental et sociétal primordial pour attirer une clientèle plus "green" et responsable et espérer la fidéliser. Nous avions connaissance de ce sujet puisqu'il est évoqué au travers des actualités médiatiques et du développement de ce que l'on appelle aujourd'hui le greenwashing et socialwashing, c'est-à-dire l'utilisation par les marques d'un positionnement valorisant comme argument de séduction et de vente. Jodie : Maxime et Christophe ont su nous donner les clés pour mieux comprendre comment les marques utilisent cet engagement pour en faire la promotion au travers d'un discours qui puisse convaincre et engager les clients et collaborateurs à suivre une démarche plus éthique. Un grand merci à eux !
image projet PPA équipe
image projet PPA RSE problématique
image projet RSE stratégie externe
iamge projet PPA RSE Séminaire
Lancement des agences de communication
communication / marketing | 2021
Les étudiants de 5ème année rentrée de janvier + MBA des filières Marketing et Communicaton ont lancé leurs agences de communication début février, un projet qui va les suivre tout le long de leur cursus. Ils ont eu 15 jours pour créer une agence dans un domaine spécifique (food, culturel, arts, éthique, sport, …). En passant par la création du nom, du logo, de la charte graphique, du concept, de la stratégie de communication, de diffusion, les étudiants ont dû tout mettre en place avec l’aide de leurs coaches. Ils ont ensuite, par groupe, lancé leur agence lors d’une conférence de presse.A cette occasion les étudiants avaient préparé une présentation orale, un décor, un kit de presse et pour certains cette présentation était retransmise en live sur leur compte Instagram !Bravo aux étudiants pour leur concept, leur imagination et leur professionnalisme.Retour en image sur les conférences de presse des agences :  Harmonie, Vies, Blow, Purple Note, Clapandco, curi0usly, Worldeat, Fair, Eclipse, 1001saveurs,
Séminaire Gestion de Crise 
communication / marketing | 2021
Les étudiants de 5ème année filières Marketing et Communicaton ont participé au séminaire Gestion de Crise les 4,5 et 6 janvier derniers.  Durant ce séminaire les étudiants ont eu à gérer une catastrophe, en conditions réelles. Le thème était d’actualité : gérer en tant que laboratoire, un scandale concernant des effets secondaires d’un vaccin contre un virus.  Réunis en groupes d’experts : PDG, Community Manager, Attaché de Presse ; les étudiants ont été projetés au cœur d’une crise inédite !  Comment gérer la communication de crise ? Comment réagir aux rumeurs et à la pression du public ? Comment répondre aux médias ? Comment gérer les réseaux sociaux pendant la crise ?  Les étudiants ont fait face à ces problématiques, en conditions réelles.  Félicitations aux gagnants !  

TOP 1 : Cellule de crise 22 

TOP 2 : Cellule de crise 1 

TOP 3 : Cellule de crise 23 

Loïs BOUGES, étudiante en 5ème année nous raconte comment elle a vécu ce séminaire :  
  • Quel a été votre poste au sein de votre groupe et en quoi a-t-il consisté ? 
J’étais Community Manager pour le groupe Sadler. Mon rôle était de prévoir et de rédiger des messages à destination des patients mais aussi des employés sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un internaute « nous attaquait » (environ 1 fois par heure), je devais analyser la question, réfléchir à une réponse pertinente et la publier le plus rapidement possible. Toujours en utilisant les bons mots et la bonne formulation pour rassurer sur la situation. Notre réseau social principal pour communiquer était un Twitter fictif (Microsoft Teams).  
  • Comment avez-vous réussi à gérer la pression avec votre équipe ?  
Au début difficilement, surtout lorsque les journalistes ou la police nous interrogeaient en direct. Mais au fur et à mesure, nous nous sommes habituées et avons rôdé notre discours donc la pression est redescendue assez naturellement. L’important était de s’écouter et de ne pas prendre de décisions dans la précipitation.  
  • Qu’avez-vous retenu du séminaire ? 
J’ai découvert que les métiers liés à la gestion de crise d’une entreprise sont des métiers particulièrement difficiles et stressants et qu’il faut par conséquent faire preuve de sang-froid. 
  • Ce séminaire vous a-t-il plu ? Pourquoi ? 
J’ai adoré ce séminaire ! Il m’a stimulée et a fait travailler ma capacité à gérer mon stress dans des situations inédites et difficiles. De plus, nous mettre à la place d’un laboratoire qui lance son vaccin contre la COVID-19 fait partie de l’actualité, ce qui nous a permis de bien comprendre le contexte et de nous plonger complètement dans notre rôle.  

 Cliquez ici pour accéder au Teaser du Séminaire 
Le séminaire ayant eu lieu en distanciel, les photos sont celles de l’édition précédente.  
illustration séminaire gestion et communication de crise
Séminaire de fin d’années à Dublin pour les étudiants de Bachelor Marketing et Communication
communication / marketing | 2018
21 étudiants en 3ème année de Bachelor Marketing et Communication ont eu l'opportunité de partir une semaine à Dublin dans le cadre de leur séminaire de fin d'année.
L'occasion pour eux d'organiser des séminaires au sein d’Oracle, à la rencontre d’Yvonne Keily (Program Manager), mais également au siège de Google où ils ont pu échanger avec Josselin Milord (Agency Account Strategist), Hugo Colusso (Digital Strategy Consultant) et Benoit Miegeville (Associate Account Strategist).
Les étudiants ont profité du séjour pour participer à un cours de civilisation irlandaise au sein de l'International School of Business par son Directeur Francis Kelly.
En parallèle, la semaine a été ponctuée par différentes visites : Château de Dublin, Trinity College accompagné d’une guide et Musée Guinness Storehouse.

Un grand merci à tous nos partenaires qui ont accompagné nos étudiants lors de cette semaine. 
Semaine Dublin
Irish-civilisation-class
seminaire-google
5ème édition des Burgers Toqués
communication / marketing | 2018
Pour cette nouvelle édition des Burgers Toqués, le Pôle Paris Alternance s’est transporté dans les fifties en adoptant les codes pop et rétro des dinners américains.

Menée par des étudiants de 4ème année de PPA, la compétition s’est déroulé le 14 juin 2018 au sein du campus Montsouris.

Cette année les candidats ont fait parler leur créativité à travers 3 catégories de burgers : Fifties, Burger du Monde et Healthy.

C’est Romain MEUNIER, restaurateur sur Tours, qui remporte la compétition avec son burger «Miami Beach».

Revivez en images cette 5ème édition.

En savoir plus sur la compétition :

Le Concours Burgers Toqués est un concours national ouvert aux passionnés de cuisine et de street-food issus de toutes les sensibilités et inspirations culinaires. Depuis 5 ans, ce concours a permis de mettre en exergue des futurs talents, affirmer des tendances culinaires et proposer de nouvelles recettes qui sont aujourd’hui à la carte des plus grands restaurants.

Au-delà d’être un concours de fooding le concours «Burgers Toqués» est aujourd’hui un tremplin important pour des passionnés de cuisine et un moment de networking pour les différents acteurs de cet univers. 
Burgers Toqués 2018-2
Burgers Toqués 2018-3
Burgers Toqués 2018
Business Days Management et Leadership
communication / marketing | 2018
Pour cette nouvelle édition des Business Days les étudiants de 5ème année de PPA ont pu profiter de 2 jours d’échanges autour du thème « Comment manager les nouvelles générations hyper-digitalisées et intégrer la digital detox ? ».

Organisés par une agence événementielle de 4ème année Marketing / Communication, ces Business Days ont été l’occasion d’aborder l’arrivée sur le marché du travail des Millennials.

Au programme :
  • Atelier "Perception / Interprétation : les pièges du Management" animé par Emmanuel Chilla
  • Atelier " Savoir gérer son équipe en toutes circonstances" par Mathieu Soriano
  • Conférence par Eric DEBLICKER, Vice-Président de la Fédération de Tennis , ancien DG & Ambassadeur de Lagardère Sport
  • Conférence par Christophe Chenut, ancien DG de l'Equipe, ancien DG de Lacoste
PPA représenté lors de la finale mondiale du Global Student Challenge aux Pays-Bas
achats-et-logistique | 2018
Félicitations aux 4 étudiantes de Mastère Achats et Logistique qui reviennent avec un joli palmarès au concours mondial de Supply Chain : Global Student Challenge.Elles décrochent une ️6ème place pour les épreuves The Cool Connection et une 21ème place au concours général parmi les 10 000 étudiants en compétition représentant 600 universités à travers le monde !Cette année pour la première fois les deux compétitions de Supply Chain, The Cool Connection (TCC) et The Fresh Connection (TFC), ont fusionné lors de la finale Global Student Challenge. Toutes les équipes finalistes ont ainsi concouru dans les deux simulations.Cette finale a permis de rassembler étudiants et enseignants de 18 pays et de 23 nationalités durant une semaine.Un des principaux objectifs du Global Student Challenge est de créer un lien entre les étudiants désireux de nouvelles opportunités de carrière et les entreprises à la recherche de futurs collaborateurs. Pour la première fois cette année, The Talent Connection, responsable du programme de talent de la Global Student Challenge, avait convié de nombreuses entreprises à la recherche de nouveaux talents à être présentes lors de la compétition. L’intégralité des finalistes ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des recruteurs à la recherche de profils qualifiés : Amgen, KPMG, Heineken, VMI, Henkel, PwC, Buck Consultancy International (BCI), DS Smith, FrieslandCampina, Arrow Electronics et ASML. Une belle opportunité pour nos étudiantes de faire valoir leur savoir-faire et leur formation. 
Journée Do It 4 Tech
ingenierie-daffaires | 2018
Mardi 12 juin 2018 a eu lieu la première édition #DoIT4Tech au sein du Pôle Paris Alternance organisé par les 4èmes années en Ingénierie d'Affaires.
Le but, faire connaître et sensibiliser les étudiants aux nouvelles technologies et à l'innovation.
A cet occasion, les partenaires Lenovo, HP, G-Data et MyBrainTechnologies ont répondu présents pour initier les étudiants aux casques de réalité virtuelle, casques de réalité augmentée et casques neuro-feedback.
Collecte Secours Populaire avec Valérie Trierweiler
communication / marketing | 2018
Dans le cadre d’une collecte de vêtements organisée par l’agence événementielle Girls Take Care, les étudiants de PPA ont eu le privilège de rencontrer et d’échanger avec Valérie Trierweiler, venue présenter les actions du Secours Populaire dont elle est la marraine.

Cette journée a permis de récolter de nombreux articles pour la braderie du Secours Populaire organisée le 03 février 2018.
Be Parisian
management-commercial | 2016
En association avec la marque Be Parisian, un rallye interactif a été organisé dans Paris pour les étudiants de PPA. Plus de 300 participants ont ainsi parcouru la capitale à la découverte de 10 lieux symboliques de la Rive Gauche parisienne (Bon Marché, jardin des plantes…). A la clé, les trois premières équipes ont eu le plaisir de recevoir des articles issus de la dernière collection Be Parisian.
Burgers Toqués
communication / marketing | 2017
Le Pôle Paris Alternance accueillait le 8 juin 2017 la 4ème édition du célèbre concours national : « Les Burgers Toqués », ouvert aux inconditionnels amateurs de burgers.Près de 300 personnes, amateurs de street food et professionnels de la restauration se sont réunis lors de cette nouvelle édition. Parmi les 100 recettes soumises aux votes des internautes et du célèbre chef Cyril ROUQET-PREVOST, 6 burgers ont été sélectionnés pour la grande finale des Burgers Toqués.Sébastien Pernin est le gagnant de la 4eme édition des Burgers Toqués. Il succède ainsi à Vincent Boccara, gérant du restaurant W for Wok et gagnant de la Coupe de France de Burger 2017.Découvrez en images les moments forts du concours des Burgers Toqués by PPA.
Commercial Challenge Awards
management-commercial | 2017
Sur le campus Montsouris, s’est tenue la 1ère édition des Commercial Challenge Awards, la cérémonie de remise de prix destinée aux classes de 4ème année de la filière Management Commercial de PPA.Cette soirée fut l’occasion de récompenser les agences étudiantes qui ont accompagné des professionnels sur leurs projets des foires et salons. Ce moment privilégié a été rythmé par la présentation des missions des 6 agences en compétition et par les interventions d’acteurs privilégiés du secteur.Madame Corinne Moreau, Directeur Général de PROMOSALONS nous a fait l’honneur de parler des enjeux internationaux des salons professionnels.La soirée a été l’occasion de récompenser 4 agences selon 2 catégories : démarche globale et démarche pré-établie.Revivez en images cette première édition des Commercial Challenge Awards.
Concours National de la Commercialisation
management-commercial | 2017
Raphael Leguet, étudiant en Mastère Management Commercial a atteint la finale d’Ile de France du Concours National de la Commercialisation des DCF qui se tenait en mai 2017.PPA tient à le féliciter pour avoir obtenu le 1er prix sur Paris.Un très beau parcours dans ce concours annuel qui réunit plus de 9000 participants autour d’une problématique commerciale réelle au sein d’une entreprise.
Concours National de la Commercialisation
management-commercial | 2016
La 55ème édition du Concours National de la Commercialisation s’est tenue le 10 mars 2016 dans plusieurs centaines d’établissements. Cette compétition, organisée chaque année par les Dirigeants Commerciaux de France (DCF), permet à des étudiants en marketing et commerce de la France entière de concourir sur un cas concret d’entreprise.Au sein de PPA, 15 étudiants de 5ème année se sont penchés sur le cas Intermarché proposé lors de cette édition 2016. En raison de la qualité de leur travail, trois étudiantes de l’école ont fait partie des lauréats de la région Île de France.Ces dernières ont été récompensées, le 14 juin dernier, lors d’un dîner de prestige à l’Hôtel Ambassador Opera. Rassemblant dirigeants et membres de l’association DCF, cette soirée fut pour elles l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur ; une réelle opportunité pour agrandir leur réseau.Toutes nos félicitations à Alizee Renaud, Charlotte Belouar et Clara Lebreton.
Course La Familiale
communication / marketing | 2017
Dimanche 18 juin 2017, les agences « Evènement à la Française » et « C-Squad » ont participé à l’organisation de la course La Familiale.Imaginée par Magicmaman et It-Baby, en partenariat avec la Mairie de Paris, La Familiale est une course de poussettes originale et inédite destinée aux parents. Cette année, pour la troisième édition de la course, plus de 500 coureurs se sont retrouvés sur les quais de Seine dans une ambiance conviviale au profit du Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde.
E-Fashion Awards
communication / marketing | 2017
Le 13 septembre 2017 au Salon des Miroirs, à Paris, s’est tenue la 7ème cérémonie des E-Fashion Awards by PPA et son défilé annuel alliant mode, digital et nouvelles technologies. La jeune créatrice Mazarine Yeremian, 19 ans, passionnée d’art et de mode, a su par sa créativité conquérir le cœur du jury et remporter la première place du podium. Sa créativité, sa technique et le respect du thème « Erreur 404 », se sont illustrés sur deux pièces originales; deux processus de création afin que « l’erreur » se matérialise !Revivez en images cette soirée d’exception.
E-Fashion Awards
communication / marketing | 2016
Le 4 octobre 2016, au Salon des Miroirs à Paris, s’est tenue la 6e cérémonie des E-Fashion Awards et son défilé annuel alliant mode, digital et nouvelles technologies.La jeune créatrice originaire d’Arménie, Armine Ohanyan-Leportois, 26 ans, a fait l’unanimité auprès du Jury et remporte la première place du concours.Sa technique, sa créativité et son sens du détail ainsi que le respect du thème « la Métamorphose » qu’elle a su illustrer sur les deux pièces réalisées pour le concours ont séduit les quatre membres du jury.Dévoués depuis 6 ans aux jeunes créateurs de mode, les partenaires de l’évènement ont pour objectif de soutenir la création textile en offrant l’occasion à ces jeunes talents de dévoiler leurs potentiels.Revivez en images les E-Fashion Awards, un concours innovant qui révèle les jeunes talents connectés.
Faster Mind Challenge
management-commercial | 2017
Félicitations à Denva REBELLO et Alexia LARROQUE, étudiantes en 4ème année Achats et Logistique, qui ont terminé 4ème du Faster Mind Challenge organisé par Agorize.La conclusion de 5 mois de Challenge regroupant plus de 260 équipes.En juillet 2017 les deux étudiantes de PPA sont parvenues à atteindre la grande finale nationale où elles ont pu soutenir leur projet face, entre autres, à l’École des Ponts ParisTech et Audencia.
GES Blog Awards
communication / marketing | 2016
Lundi 13 juin 2016 s’est déroulée la première édition des GES Blog Awards, cérémonie présidée par Yann Dirheimer, Directeur Marketing Europe du Sud chez Hootsuite. Au sein de l’école Pôle Paris Alternance se sont vu récompensés les meilleurs blogs de l’année sur 8 catégories : Culture, Gaming, Gastronomie & Fooding, Mode, Beauté, Nouvelles technologies, Sport & Bien être et Tourisme.Les lauréats, Bemybrandblog pour la catégorie Culture et Laguildedugeek dans la catégorie Gaming. La catégorie Nouvelles Technologies a récompensé Lefuturdestartup. Bellescommevous est la lauréate de la catégorie Beauté, Heroparis celui de la Mode, HealthFit s’est distingué de la catégorie Sport & Bien être et enfin Pariztasty s’est démarqué parmi les blogs Gastronomie & Fooding. Côté Tourisme, le lauréat est Readytotravelblog et le prix « Coup de cœur » du jury est attribué à ByEmy.Le grand gagnant Silvanosanges s’est vu attribuer le prix 2016 de l’Espoir 2.0.L’ensemble des prix a été décerné par un jury professionnel selon la pertinence de leur article, la qualité de leur contenu et l’originalité de blog.Découvrez en images les moments forts de la soirée des GES Blog Awards.
Les 70 ans du Festival de Cannes
communication / marketing | 2017
PPA Art et Culture et l’agence Apollon&co ont organisé l’évènement « Cannes, 70 ans d’émotions », réunissant personnalités du Festival de Cannes et étudiants de Pôle Paris Alternance.L’exposition « Tapis Rouge », consacrée aux photographies de Serge Arnal, photographe du Festival de Cannes, a été inaugurée au sein du campus en présence de Nathalie Fanfant, conseillère de Paris et membre de la Commission Culture.Ce vernissage a été suivi de la table ronde sur le thème « 70ème anniversaire de Cannes… et demain ? », animée par Olivier Benkemoun. L’occasion de revenir sur la dernière édition du Festival de Cannes et d’échanger avec des experts sur l’avenir du Festival.Retour en images sur cette journée exceptionnelle.
Les Pétillantes – le club féminin de PPA
communication / marketing | 2017
Grâce à de très nombreuses professionnelles et décideuses influentes, PPA est depuis 10 ans un véritable incubateur de talents, une communauté d’énergies créatives et entrepreneuriales.Que ce soit à travers d’interventions au sein de Business Days, de rencontres ou visites, de coaching, de tutorat en entreprises, de missions de consulting ou de parrainage, les étudiantes et jeunes diplômées ont eu la chance de pouvoir rencontrer de nombreuses personnalités durant leur cursus.C’est cette force à laquelle le Pôle Paris Alternance a voulu donner plus de sens, de puissance et de résonance à travers la création du Club « Les Pétillantes ». Les Temps Forts du club : 4 rendez-vous par an qui réunissent les Pétillantes autour d’une thématique.A chaque rendez- vous, 7 pétillantes représentant des secteurs d’activité sont intronisées par une marraine : La Pétillante « digitale », La Pétillante entrepreneuse, La Pétillante décideuse, La Pétillante influenceuse, La pétillante Communicante, La Pétillante Média, La Pétillante sportive…Revivez en images le lancement du club.
PPA Awards
communication / marketing | 2017
C’est au cinéma Gaumont Alesia que s’est tenue la cérémonie des PPA Awards 2017. Une soirée riche en émotions pour récompenser les meilleures agences événementielles de 4ème année Marketing et Communication. L’occasion de remettre les prix suivants : meilleure stratégie digitale, meilleure agence de l’année, meilleur événement, coup de cœur du jury, meilleure vidéo post-évènement, coup de cœur étudiant, meilleure vidéo pré-évènement.Retour en images sur cette 5ème édition des PPA Awards
Nikon Film Festival, table ronde et remise de prix
communication / marketing | 2018

Retour sur l'évènement "C'est Cadeau", organisé par les étudiants de 5ème année en spécialité "Management de la Culture, de l'Entertainment et de la Production Audiovisuelle" autour du Nikon Film Festival.

 

Dans un premier temps une table ronde sur le sujet « Court métrage : de l'idée à la viralisation », a permis aux étudiants d'échanger avec Sophie Pisterman, fondatrice de Swim Prod, Benjamin Demay, co-fondateur de Varion Productions et Alexandre Dino, Responable Digital Maketing du Nikon Film Festival .


Par la suite, les étudiants ont pu présenter leurs projets de courts métrages. Retrouvez ci-dessous le palmarès :  

Prix du Public et Prix du meilleur Scénario : "Je suis une décision" (Luce Emilie Marquant, Pauline Potier et Marine Huet)

Prix de la meilleure réalisation : "Je suis le talent" (Soraya Regis, Rubben Guiovanna, Ophélie Lerat, Marine Debelle, Lauriane Pointet, Cyril Benefice, Camille Belin et Sophie Hamelin)

Grand Prix du Jury : "Je suis l'homme de ta vie" (Simion Clouzeau, Charlie Girard, Yohann Guennery, Tiffany Quitte Malenfant et Céline Roggia)


Félicitations à tous nos étudiants pour leurs belles réalisations !

PPA Running Club
communication / marketing | 2017
Destiné aux amateurs de course, le PPA Running Club a été créé pour fédérer les passionnés sous le drapeau de PPA.Les participants reçoivent les conseils personnalisés d’un coach professionnel afin d’améliorer leurs performances, de réduire le risque de blessure…Grâce à de nombreux partenariats, le PPA Running Club ouvre à ses membres les portes des plus grandes courses en proposant de nombreux avantages et cadeaux (maillots de course, opens pour les étudiants, réductions voire gratuité sur les dossards). Les ambitions pour la suite ? Participer à de nombreuses courses en étant force de négociation auprès des organisateurs (color run, parisienne…) et créer des teams selon les objectifs des coureurs (performance, vitesse, remise en forme…).
The Fresh Connection
management-commercial | 2016
Trois équipes d’étudiants de 4PPA filière Achats et logistique ont été qualifiées parmi les 11 finalistes de la compétition nationale The Fresh Connection. Ce jeu-exercice de simulation en ligne repose sur le management de la chaîne logistique d’une entreprise en difficulté. PPA est ainsi parvenu à être la seule école représentée par trois équipes. Ces dernières ont fait face à Néoma, Arts et Métiers, Université de Strasbourg, AFTRAL, UTT et PSB.Organisés en comité de direction, les membres de l’équipe élaborent une stratégie pour maximiser la rentabilité de leur entreprise et satisfaire leurs clients. Ils expérimentent la prise de décision de façon pédagogique et réaliste, mettent en œuvre un processus S&OP (Sales and Operation Planning) et se familiarisent avec les meilleures pratiques internationales du management de la chaîne logistique.Les trois équipes se sont rendus à la finale au campus Euralogistic près d’Arras le 24 Juin 2016.
Lancement des agences de communication junior
communication | 2018
Les 3èmes années du Bachelor Communication ont officiellement lancer leur agence de communication junior les 19 et 20 février en organisant une conférence de presse. Chaque équipe a choisi de positionner son agence sur un secteur d'activité à la fois porteur et qui lui tient à cœur. Les agences ciblent des univers variés comme le monde de l'enfance, la gastronomie, la musique, la culture, l'économie collaborative, les vins et spiritueux, le tourisme, ... Au second semestre, ces agences vont mettre en place des actions pour développer leur notoriété et vont également accompagner leur 1er client sur une mission spécifique.
Les 30 ans du CERFAL
communication / marketing | 2016
Le 30 juin 2016, l’ensemble du Réseau GES célébrait les 30 ans du Cerfal. Le Centre de Formation d’Apprentis qui regroupe 40 sites de formation en Ile-de-France a souhaité valoriser ses apprentis lors d’une journée exclusive conclue par une remise de prix au Palais Iéna. Cette journée s’est déroulée en deux temps :–    28 équipes composées de 4 apprentis et d’un formateur ont participé durant l’après-midi à un rallye ludique, citoyen et sportif au Jardin du Luxembourg–    une cérémonie a conclu la journée afin de récompenser les Unités de Formation du réseau Cerfal, les entreprises partenaires et les apprentis. Avec un total de 1249 points, l’équipe PIKI de Pôle Paris Alternance est l’heureuse gagnante du rallye. La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire où chacun a pu échanger sur son expérience de l’alternance.
Burgers Toqués
communication / marketing | 2016
La grande finale de la 3ème édition du concours Burgers Toqués by PPA s’est déroulée le 9 juin 2016 au sein du Pôle Paris Alternance. L’évènement a réuni près de 300 personnes, amateurs de street food et professionnels de la restauration. Une soirée spéciale placée sous le thème de la fusion food, où les 8 candidats sélectionnés pour la finale ont réalisé leur recette de burger face à un jury d’exception. Vincent Boccara, gérant de W for Wok, est le grand gagnant de cette nouvelle édition des Burgers Toqués. Son « Ramen Burger », inscrit dans la catégorie fusion food, a séduit le jury et le public. La recette a été commercialisée à la carte du restaurant Breakfast in America. Comme chaque année, le gagnant s’est également vu attribuer de nombreux cadeaux offerts par les partenaires des Burgers Toqués by PPA. Découvrez en images les moments forts du concours des Burgers Toqués by PPA.  
Top Employers
communication / marketing | 2016
Quel regard les alternants portent-ils sur l’entreprise en tant que (futur) employeur ? Qu’attendent-ils du processus d’intégration ? Quelles idées ont-ils de la formation continue et du développement des compétences ? Sur le management et le leadership ? Quelle vision de la rémunération et des conditions de travail ? Quelles propositions pour la culture d’entreprise de demain ? L’étude « L’employeur idéal ? » est le fruit d’une coopération exclusive entre PPA et le Top Employers Institute, Institut qui certifie l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leurs collaborateurs. Elle est aussi et surtout le résultat des travaux de recherche des étudiants eux-mêmes. Un an durant, avec l’appui méthodologique de Top Employers France, ils ont mené l’enquête sur les attentes des nouvelles générations à l’égard des employeurs. Ils ont notamment recueilli l’opinion de près de 500 alternants sur les employeurs d’aujourd’hui et leurs idées sur l’avenir du travail. Cette étude présente des données inédites sur une population particulièrement intéressante à sonder : ceux qui ont encore un pied dans les études et déjà l’autre dans la vie professionnelle. Ils parlent du travail en connaissance de cause, avec l’énergie de futurs acteurs du changement, portés par des valeurs et des idéaux puissants. Revivez en images la présentation de l’étude menée par PPA et Top Employers.
Deux étudiants de PPA en finale « Graine de Supply Chain Manager » lors de la SITL
achats-et-logistique | 2018
À l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, l’ASLOG a organisé un Speed Recruiting afin que les étudiants des grandes écoles adhérentes en recherche de stage ou d'emploi puissent présenter leur candidature auprès d’entreprises présentes durant le Salon. C’est dans ce cadre que Clemence Lecoeur et Clément Aussage, étudiants en 5ème année Achats et Logistique, ont été finalistes France "Graine de Supply Chain Manager". Ils ont pu présenter leurs projets professionnels devant un jury d'exception composé du DRH Monde de l'Oréal, des Directeurs SCM de LVMH et Carrefour.
Table-ronde « La photographie, vue par des professionnels »
communication / marketing | 2018
Retour sur la table-ronde "La photographie, vue par des professionnels" organisée au sein de PPA par des étudiantes de 5ème année.L'occasion d'échanger avec les photographes Arnaud Gras, Julien Vachon et Marc-Olivier Carion autour de trois thématiques :
  • L’art photographique, sous tous ses angles
  • L’expérience professionnelle de chacun des photographes
  • L’évolution et l’adaptation de la photographie face aux nouvelles pratiques actuelles
Les enjeux de cette rencontre :
  • Apporter un regard nouveau sur la photographie
  • Initier les étudiants à cet art
  • S’imprégner des expériences professionnelles
  • Découvrir les différents univers de la photographie
  • Comprendre comment les photographes évoluent et s’adaptent aux nouvelles pratiques
Crédit Photo : Clotilde de l’Eprevier
Partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur Français
marketing | 2018
Dans le cadre des rencontres avec les CCEF, un groupe d’étudiants de 5ème année de PPA a participé à une étude portant sur le sujet : « Comment les entreprises doivent s’adapter pour attirer les jeunes talents aujourd’hui ».L’objectif, créer un questionnaire adapté au profil des étudiants de PPA afin d’évaluer leurs expériences en entreprise et leurs attentes pour leur futur recherche d’emplois (type de structure, management, rémunération …). Cette enquête a permis de mettre en avant que les générations X,Y souhaitent trouver des entreprises qui les écoutent, leur fasse confiance, et qui leur donne des missions qui fassent sens.Le 27 mars 2018 l'ensemble des résultats était présenté en présence des Conseillers du Commerce Extérieur Français et des représentants des 6 écoles participantes. Un débat s'en est suivi avec la DRH du groupe Bel, la responsable commerciale du groupe Air Liquide, la DRH du groupe BPCE et la fondatrice de la start up Choose My Company.L’occasion pour les étudiants d’échanger avec les conseillers du commerce extérieur venus témoigner :
  • Jean Gérin, au sujet des organisations des filiales et maisons mères particulièrement dans le secteur des ressources naturelles gaz et pétrole
  • Laurent Frydlender, sur le thème "et l'humain dans tout ça" et les situations de crise (pompier haut gradé de New york, notamment pendant le 11 septembre 2011)
  • Jean-Marie Caroff, Directeur du Développement International et membre du comité exécutif du groupe d'ingénierie industrielle Fives, sur le thème de l'intelligence économique
  • Patrick Ehringer, sur le thème « l'Afrique prochain continent de croissance »
Oxy’Trail
communication / marketing | 2019
Dimanche 30 juin, le parc de Noisiel a accueilli la 7e édition de l’Oxy’Trail. Au programme, 3 courses de 5, 13 et 23km.
Près de 4680 participants ont passé la ligne d’arrivée, encadrés par 850 membres du staff bénévoles. Parmi eux, 42 coureurs PPA dont une équipe du personnel Réseau GES.
Trois agences événementielles de 4ème année ont participé à l’organisation de l’évènement. 

Peachy Event :
  • Invitations auprès d’influenceurs et de partenaires PPA
  • Gestion de l’espace VIP
  • Animations féminines le samedi 29 juin
  • Coordination des résultats des courses pour la remise des prix
  • Community management : vidéos live des temps forts
Haltermix :
  • Animations village
Thempo :
  • Organisation de la soirée des bénévoles
  • Accueil des bénévoles sur le weekend
Oxy'Trail
Oxy'Trail
Oxy'Trail
E-Fashion Awards
communication / marketing | 2019
Le Salon des Miroirs a accueilli la 9ème édition des E-Fashion Awards, le concours alliant mode, nouvelles technologies et Digital.
Le défilé, ouvert aux jeunes créateurs internationaux, avait pour thème « Responsive Design », pour une mode qui s’adapte à toutes les formes.
Cette édition a été remportée par Soror Collective pour leurs créations sans spécificité de genre.
La deuxième place revient à Susana Coelho, créatice du Portugal, et la troisième place à Cristina Gonzalez, créatrice de Suisse.
Revivez cette édition en images.
Félicitations aux équipes d’Indie Agency, agence événementielle de 4ème années, pour le préparation et l’organisation du défilé.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 10ème édition du concours !
défilé
défilé
PPA E-fashion awards
défilé
Meet’Up de la GreenTech
communication / marketing | 2019
Le Meet’Up de la GreenTech Verte a été un évènement réunissant au sein de la Station F, de nombreux acteurs du développement durable : startups, investisseurs, grands comptes et aussi la presse.
L’agence de 4e années Green Need a été impliquée à plusieurs étapes de l'organisation de l'évènement :
- Conception théorique (lieu de l'événement, animations, communication, Logistique, plan de l'événement, invitations)
- Accompagnement de la création des animations (prospection des entreprises corners (journalisme, data, SEO, infographie, CP, Goodies), conférence, speedmeeting, présentation de produits, animations des start-up au sein de la Station F)
- Piste de développement digital et matériel de l'évènement (communication Réseaux Sociaux et interne à la Station F (Flyer, Kakemono, ...) )
- Logistique (prospection des personnes à inviter (grands comptes, CAC 40, VIP, ... ) , soutien sur le plan de l’évènement)
- Organisation de l'évènement le jour J
PPA Awards
communication / marketing | 2019
Le cinéma Gaumont Alésia a accueilli la 7ème édition des PPA Awards.
Cette cérémonie vient clôturer une année intense pour les étudiants de 4ème année des filières Marketing et Communication.
Les agences de communication événementielle créées par les étudiants se sont vues récompensées pour leur travail. Le jury a notamment remis les prix : de la stratégie digitale, du micro-évènement, de la stratégie de communication, de la viralité, de la meilleure agence et du meilleur évènement.
Revivez cette soirée en images.
PPA AWARDS
PPA AWARDS
PPA AWARDS
Faster Mind Challenge
supply-chain | 2019
Placée sous le thème du Développement Durable, cette 3ème édition du Faster Mind Challenge a permis de développer des offres vertes réduisant la consommation d’énergie et l’empreinte carbone liées à la chaîne logistique.
Après une première sélection sur projets, pas moins de 10 équipes de PPA se sont qualifiées pour la deuxième étape du concours organisé par FM Logistic et Agorize. Lors de la finale nationale les étudiants de PPA se sont distingués en montant sur les deux premières place du podium.
Le Faster Mind Challenge en quelques mots : cette troisième édition de la compétition a rassemblé des équipes de France, Espagne, Pologne et Russie autour d’un défi de chaînes d’approvisionnement pour la société FM Logistic.
Faster Mind Challenge
Entretiens Internationaux des CCE
achats-et-logistique / communication / ingenierie-daffaires / management-commercial / marketing / supply-chain | 2019
Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de 5ème année en option internationale de PPA ont collaboré avec le Comité Paris des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE).
Leur objectif, développer une étude portant sur « Les nouvelles formes d’enseignement ». Durant deux mois, les étudiants ont accompagné les CCE dans la réalisation, le traitement et l’analyse des données recensées auprès de 405 élèves suivant une formation en Commerce International.
La conclusion de cette étude menée par Tiffany HAENSEL et Katia HAMRANI : les établissements répondent globalement aux attentes des étudiants sur les moyens techniques d’enseignement et sur la présence de professionnels, cependant de fortes attentes subsistent sur l’enseignement des langues et sur l’aide à la définition du projet professionnel.
Cette étude a été présentée le 27 mars 2019 lors de la soirée des « Entretiens Internationaux des CCE » organisée sur le thème « Les nouvelles formes d’enseignement: un défi pour nos écoles ».
Table Ronde PPA
Magazine Atypik
communication | 2019
Les étudiants de 5ème année des filières communication ont lancé le premier numéro du Magazine Atypik, à consulter ici. Lien vers http://doc.ppa.fr/img/magazine/MAG-PPA-ATYPIK-DIGITAL.pdf
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Sébastien Delbos, enseignant à PPA qui a accompagné les étudiants dans la réalisation de ce numéro :
« Après un semestre d’écriture journalistique et de création de maquette PAO je suis fier et honoré d’avoir entre les mains le premier magazine étudiant du Pôle Paris Alternance, mis en forme par mes étudiants de 5eme année communication. Un très beau travail d’équipe et de collaborations étroites entre intervenants et étudiants qui nous a permis de mettre à jour ce journal estival qui saura intéresser un large public.Bonnes lectures à tous. »
Journal ATYPIK PPA
MGC Awards
management-commercial | 2019
Le cinéma Gaumont Alésia a accueilli la 3ème édition des MGC Awards.Cette cérémonie vient clôturer une année intense pour les étudiants de 4ème année du Mastère Management Commercial.Les agences créées par les étudiants se sont vues récompensées pour leur travail d’accompagnement des entreprises sur leurs projets foires et salons.Organisée sous forme de talkshow, cette soirée a permis de mettre en avant les actions menées par les étudiants.Revivez en images les moments marquants de cette cérémonie.
UGC Awards
UGC Awards
Lycka Agency
Finale Île de France du DCF Challenge
management-commercial | 2019
Alexandra ERRANTE et Vincent DESLOGE, étudiants en 3ème année Management Commercial, ont remporté la finale Île de France du DCF Challenge, concours de l’intelligence commerciale (anciennement concours national de la commercialisation).

Depuis 57 ans, les DCF organisent le DCF Challenge auquel participent chaque année plus de 10 000 étudiants. Cette année, le challenge propose de nouveaux formats d’épreuves, plus digitalisées et continue de promouvoir l’excellence commerciale auprès des étudiants du deuxième cycle engagés dans une filière commerciale.

Les Dirigeants Commerciaux de France rassemblent 2.500 adhérents, managers commerciaux et chefs d’entreprise, répartis sur l’ensemble du territoire au sein de 75 associations et 2 clubs de directeurs commerciaux nationaux (l’un dédié aux directeurs commerciaux des grandes entreprises, l’autre à celui des entreprises de taille intermédiaire).
DCF
Réunion DCF
DCF
Burgers Toqués
communication / marketing | 2019
Organisée par les étudiants de PPA et inspirée de la coupe du monde de foot féminin 2019, cette 6ème édition du concours a porté haut les couleurs du sport, de l’énergie, du bien-être et de l’audace.

Une association inédite pour une expérience créative culinaire autour du bien-être, des saveurs, de la performance et des spécialités du monde entier.

Les candidats ont eu libre cours à leur créativité pour créer un burger aux qualités gustatives, olfactives uniques et aux saveurs organoleptiques faisant appel à des produits de qualité sur le thème du BURGER MONDE.

Face à un jury de renom c’est finalement Benoît Sanchez qui remporte la compétition avec son burger « l’Hambourgeau ».

Revivez en images cette 6ème édition du concours.
Burgers Toqués
Burgers toqués
burgers toqués
Burgers toqués
Burgers Toqués
Business Days
communication / ingenierie-daffaires / marketing | 2020
Afin de clôturer leur année, les étudiants en mastère 2 (Marketing, Communication et Ingénierie d’Affaires) ont participé au séminaire: Leadership et Management. Pendant deux jours, ils ont pu participer à des ateliers et des plénières auprès d’experts en management et prise de parole. Une opportunité, juste avant leur entrée dans la vie active.Visuel
Challenge Agorize
achats-et-logistique | 2020
Nos étudiants en Mastère Management des Achats sont arrivés en1ère place dans le Challenge Agorize. Ils ont su apporter à MANITOU Group une solution d'Achats responsables permettant une baisse importante des émissions de CO2 . Cette distinction montre que nos étudiants formés par un excellent corps professoral issu du monde professionnel saitles emmener sur des problématiques et solutions réalistes et immédiatement opérationnelles.
VIVA VOUS : Le magazine des Millenials
communication | 2020
Après le succès du premier numéro, nos étudiants spécialisés en Nouveaux Média ont réinventé VIVA VOUS en version digitale ! Je télécharge le magazine ici
L’après-midi de la viralité
communication | 2020
Comme chaque année, les étudiants de PPA ont eu l’opportunité de visionner leur production au Gaumont Alésia. Un jury de renom était présent pour la remise des prix : Caroline Delage (productrice sur C8), Alex Darms (Youtubeur), Marc-Antoine Bonniez (Producteur) et Ludovic Place (Directeur des écoles ISA/ISFJ et ESIS) ont décerné les prix suivant :
  • Prix la meilleure réalisation
  • Prix de la meilleure production
  • Prix du meilleur scénario
  • Prix de la meilleure interprétation féminine
  • Prix de la masculine
  • Prix de la meilleure musique
  • Prix de la meilleure direction artistique
  • Prix de la meilleure viralité
Un véritable challenge pour nos étudiants puisque 35 films étaient en lice !
VOIR TOUS LES CAMPUS NOUS CONTACTER

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique
Dernière mise à jour : Septembre 2024

200