DBA - Doctorate in Business Administration
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme du Doctorate in Business Administration (DBA) contribue à la recherche en sciences de gestion et au développement des pratiques professionnelles des professionnels (dirigeants, consultants, cadres supérieurs et exécutifs) désireux d’enrichir leur pratique par une approche scientifique et des compétences analytiques critiques.
A l’issue du programme, le certifié de PPA sera capable de :
- Elaborer un processus de recherche, de développement et d’innovation en gestion des affaires.
- Optimiser la stratégie globale d’une organisation avec l’appui de la recherche.
- Accompagner les changements singuliers et complexes en organisation.
- Animer des conférences et des formations professionnelles et académiques.
Les candidats pourront :
- Démontrer un niveau avancé de pensée critique, de compétences analytiques et conceptuelles.
- Contribuer aux connaissances existantes, créer de nouvelles connaissances, concepts et développer une approche d'apprentissage continu.
- Appliquer des concepts, méthodes avancées, scientifiques et empiriques face à un problème critique en gestion des affaires afin de proposer des solutions et créer un impact durable.
- Communiquer sur des résultats de recherche auprès d’un public large et varié.
- Démontrer une contribution durable à la pratique de la gestion organisationnelle grâce à des solutions innovantes, de nouveaux modèles commerciaux et une création de valeur au sein des organisations.
- Démontrer une probité éthique, de la rigueur intellectuelle et un engagement systémique dans la pratique professionnelle et universitaire.
- Illustrer les compétences de leadership dans la réalisation de changements socio-économiques transformateurs en organisation.
Programme
Programme d'études de trois ans structuré autour de modules de gestion et de recherche.
Le programme est axé sur la pratique et intègre les dernières méthodologies de recherche permettant aux professionnels de s’exercer et d’acquérir une pensée critique et des compétences analytiques.
- Ressources humaines
- Innovation moderne et entrepreneuriat
- Marketing stratégique et étude de marché
- Tendances dans la gestion des organisations internationales
- Politiques publiques et questions économiques
- Finance - Reporting pour la prise de décision financière
- Gestion des opérations
- Stratégie d'entreprise
- Conception et méthodologie de la recherche
- Statistiques avancées
- Thèse (50000 mots) & Viva Voce
Modalités pédagogiques
Environnement d'apprentissage virtuel, supervision d'experts, mises en situation professionnelle, apprentissage par projets.
Laboratoire de recherche au sein de l’école.
Débouchés possibles
Postes de direction et de conseils, d'élaboration de politiques. Dirigeant, directeur de service, consultant-chercheur, expert en science de gestion, professeur.
Admissions DBA
Les demandes de candidature au DBA peuvent être soumises à tout moment pour examen.
Les titulaires d’un diplôme ou d’une certification de niveau 7 selon la nomenclature européenne et justifiant au minimum de 5 années d’expérience professionnelle peuvent candidater.
PRE REQUIS :
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 7 selon la nomenclature européenne, ou équivalent ;
- Détenir 5 années minimum d’expérience professionnelle en tant que cadre ;
- Présenter et argumenter devant la commission d’admission les raisons motivant l’accès à la certification ainsi que la thématique et la problématique identifiées pour l’essai managérial.
Centres d'outre-mer délivrant le DBA
Tarif
Le coût du programme DBA est de 5 000 € par an à compter de la date d'inscription.
Des plans de versements sont disponibles sur demande.
DBA par publication
La thèse par publication situe les recherches d’un candidat DBA sur la scène mondiale et valide sa pertinence pour la communauté internationale des affaires. L’option DBA by Publication est conçue selon les lignes directrices de l’AQA : « Un candidat peut présenter un portefeuille d’articles de recherche et de publications contextualisés par un récit cohérent, démontrant une contribution originale à la connaissance. Ces publications peuvent comprendre des articles, des chapitres, des monographies, des livres, des éditions savantes d’un texte, des rapports techniques, des travaux créatifs dans des domaines pertinents ou d’autres artefacts » (QAA, 2011). Ainsi, la thèse finale par document de publication, écrite en anglais, rassemble une série de publications liées dans un document cohérent.