Diplôme Supérieur en Management
Le Diplôme Supérieur en Management de PPA suit une pédagogie appliquée, progressive et spécialisée dès la 1re année. Il permet ainsi aux étudiants d’être en contact au plus tôt avec des expertises sectorielles et fonctionnelles. Cette dimension est enrichie par le dispositif d’alternance. L’ensemble des étudiants du cursus suit un tronc commun et, dès la première année, fait le choix d’un parcours de spécialisation parmi les options suivantes : Marketing, Communication, Finance ou Ressources Humaines. L’étudiant acquiert ainsi progressivement les fondamentaux inhérents au parcours choisi.
Au cours de sa formation, l’étudiant va progressivement acquérir les compétences inhérentes à la mise en œuvre de techniques opérationnelles spécialisées pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.
Ce programme, dispensé sur le campus de Paris, se déroule en trois années académiques pendant lesquelles l’étudiant pourra choisir entre quatre parcours de spécialisation : Marketing, Communication, Finance et Ressources humaines.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de sa formation, le titulaire du Diplôme Supérieur en Management de PPA Business School sera capable de :
Parcours Marketing :
- Coordonner l’activité professionnelle d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer à la définition d’une stratégie marketing et communication responsable
- Réaliser une étude de marché
Parcours Communication :
- Coordonner l’activité professionnelle d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer à la définition d’une stratégie marketing et communication responsable
- Déployer des actions de communication institutionnelle et commerciale responsables
Parcours Finance :
- Coordonner l’activité professionnelle d’une équipe pluridisciplinaire
- Gérer les obligations comptables, administratives et fiscales
- Améliorer la performance financière et extra-financière
Parcours Ressources humaines :
- Coordonner l’activité professionnelle d’une équipe pluridisciplinaire
- Gérer les obligations comptables, administratives et fiscales
- Coordonner la gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines
PROCÉDURE D'ADMISSION
Nous vous invitons à candidater directement sur notre site internet en suivant le lien ci-après : https://www.ppa.fr/candidature-ecole-alternance.html
Sélectionnez successivement : PPA Business School / Paris / Programme Bachelors et Mastères / Niveau d’admission / Filière choisie / Octobre
PROGRAMME
L’apprentissage des trois années du Diplôme Supérieur en Management passe notamment par la découverte de ces domaines tant dans leur dimension stratégique qu’opérationnelle à travers des mises en situation professionnelles concrètes.
Crédits ECTS : 60 par année
1ère année
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel
- Techniques de ventes
- Communication écrite
- Prise de parole en public
- Fondamentaux de la communication
- Prise de parole en public
- Communication écrite
- Creative box (Initiation Photoshop/Illustrator/Indesign)
- Actualités économiques, sociales et environnementales
- Economie
- Accompagnement professionnel
- OPEN PPA - Vie Associative
- Projet Voltaire
- Appréciation entreprise - Rapport d'activité
- Business English
- Anglais (Global Exam)
- Fondamentaux de la communication
- Creative Box (Photoshop, Illustrator, Indesign)
- Challenge Marketing responsable
- Actions commerciales
- Commerce international
- Fondamentaux de la communication
- Creative Box (Photoshop, Illustrator, Indesign)
- Challenge Marketing responsable
- Histoire des médias
- Culture publicitaire
- Droit des contrats
- Fondamentaux des marchés financiers
- Challenge Marketing responsable
- Entreprise et responsabilité
- Culture économique et financière 1
- Outils quantitatifs appliqués à la finance 1
- Comptabilité générale - Travaux d'inventaire
- Droit des contrats
- Fondamentaux de la gestion des ressources humaines
- Initiation au recrutement
- Simulation d'entretien
- Gestion des ressources humaines opérationnelle
- Introduction à la gestion de la paie
2ème année
- Marketing stratégique
- Corporate communication
- Techniques de ventes approfondies
- Techniques rédactionnelles avec IA
- Business Game
- Comptabilité analytique
- Droits des sociétés
- Droit social
- Gestion prévisionnelle
- Numeric Box (Bureautique)
- Economics and sustainability
- Business English
- Appréciation entreprise - Rapport d'activité
- Histoire de l'art (Artips)
- Anglais (Seven Speaking)
- Open PPA - Vie associative
- Sustainable Startupper Challenge
- Influence et stratégie de contenus
- Sociologie et nouveaux modes de consommation
- Gestion de relation client et e-mailing
- Creative Box (Suite Adobe)
- Marketing et communication digitale
- Sustainable Startupper Challenge
- Influence et stratégie de contenus
- Marketing et communication digitale
- Relations presse
- Creative Box (Suite Adobe)
- Identité visuelle et Sémiologie
- Introduction à l'analyse financière
- Culture économique et financière 2
- Prise de décision en environnement aléatoire
- Fiscalité des personnes
- Fiscalité des entreprises
- Outils quantitatifs appliqués à la finance 2
- Fondamentaux du recrutement
- Communication interne RH
- Fondamentaux de la formation
- Management RH
- Gestion administrative du personnel
- Gestion de la paie 1
3ème année
- Business Game - Marketing & Management
- Bureautique (ICDL)
- Management (Linkedin Learning)
- Research camp
- Intercultural week
- Business English
- Anglais (Global Exam)
- Open PPA - Vie associative
- Appréciation entreprise - Rapport d'activité
- Challenge Etude - Audit Marketing
- Comportement du consommateur
- Challenge Etude de marché
- Digital week
- Brand identity and strategy
- Stratégie de communication RSE
- Creative Box et IA (Photoshop, Illustrator, Indesign)
- Création de site internet et Stratégie de contenus
- Visual Merchandising & Expérience client
- Droit de la consommation et de la communication
- Métier Chef de produit
- Digital week
- Brand identity and strategy
- Stratégie de communication RSE
- Création de site internet et Stratégie de contenus
- Creative Box et IA (Photoshop, Illustrator, Indesign)
- Création d'agence 360°
- Stratégie digitale et e-réputation
- Direction artistique et création publicitaire
- Consulting d'agence
- Droit de la communication et de la propriété intellecturelle
- Etudes marketing et comportement du consommateur
- Obligations comptable et fiscales des sociétés
- Cartographie des processus internes
- Contrôle de gestion
- Marchés financiers
- Gestion de portefeuille (Bloomberg)
- Business plan
- Gestion et amélioration de la performance
- Diagnostic financier
- Droit des sociétés approfondi
- Introduction à la consolidation
- Investissement et financement
- Gestion financière et budgétaire
- Audit, procédures et contrôle interne
- Droit du travail
- Législation sociale et gestion du contentieux
- Gestion administrative des ressources humaines
- Gestion comptable et fiscale
- Gestion de la paie 2
- Gestion de projet RH
- Pratique de la paie (Logiciel Silae)
- Contrôle de gestion sociale
- Politique de rémunération
- Brand content et communication digitale RH
- Marque employeur et communication RSE
- Stratégie de recrutement et process d'intégration
- Formation et Carrière (GEPP)
- Conduite du changement et négociation sociale
RYTHMES DE FORMATION : INITIAL OU ALTERNANCE
PPA Business School propose des rythmes de formation adaptés aux étudiants et conçus pour répondre aux besoins des entreprises. Outre l’acquisition des fondamentaux inhérents au parcours choisi, la formation en alternance permet aux étudiants d’être immédiatement confrontés à la réalité économique et organisationnelle au sein de son entreprise d’accueil.
Les rythmes d’alternance évoluent au cours de la scolarité pour s’adapter à la montée en compétences des apprenants et aux attentes des entreprises.
Durée de formation : 65 jours/an
1re et 2e années : de septembre à juillet
- Initial : 2 jours école/semaine + 60 jours de stage
- Alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise
3e année : de septembre à juillet
- Initial : 1 jour école/semaine + 6 semaines de séminaires + 90 jours de stage
- Alternance : 1 jour école/4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires
Les périodes en entreprises peuvent être réalisées en contrat d’apprentissage ou par le biais d’une convention de stage alterné.
POURSUITE D'ÉTUDES
À l’issue de sa formation, l’étudiant pourra entrer dans la vie active ou intégrer une formation de niveau supérieur dans les domaines du Marketing, de la Communication, de la Gestion, de la Finance ou du Management des hommes et des organisations au sein de PPA Business ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Parcours Marketing :
Parcours Communication :
Parcours Finance :
- Auditeur Assistant
- Comptable / Responsable comptable
- Chargé(e) de clientèle bancaire
- Opérateur middle/back office
Parcours Ressources humaines :