MBA 2 Marketing du Luxe
de niveau 7
Janvier 2026
Présentation
Le MBA Marketing du Luxe de PPA Business School offre une approche globale des stratégies marketing dans le secteur du luxe. Il permet d’appréhender tous les aspects liés à la conception et à la gestion de contenus de marque spécialisée dans le luxe.
À travers les cours et les séminaires spécialisés, les étudiants apprennent à maîtriser les différents leviers permettant d’élaborer des campagnes marketing et communication efficientes.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business School sera capable de :
- Concevoir la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Evaluation des plans d’action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Management d’un service marketing et communication et coordination d’une équipe pluridisciplinaire
Pourquoi choisir ce programme ?
Programme
programme
DROIT ET ÉCONOMIE
- Droit économique du luxe
- Droit de l’image et de la propriété intellectuelle
- Acteurs et tendances dans le Luxe
MARQUES
- Audit et plateforme de marques
- Brand management
- Stratégie de marques
MARKETING DU LUXE
- Marketing de la mode, beauté et des cosmétiques
- Brand management joaillerie et horlogerie
- Marketing du lifestyle et de l’hôtellerie de luxe
RP & EVÈNEMENTIEL DANS LE LUXE
- Création d’une agence communication dans le luxe
- Organisation d’événements : défilés, lancement de produits
- Relations presse
COMMUNICATION DANS LE LUXE
- Marketing d’influence
- Community management
- E-réputation & viralité
- Média planning
MARKETING DIGITAL DANS LE LUXE
- Référencement SEO SEA
- Newsletter & emailing
- Création d’un site internet en SMS
- Stratégie e-commerce
CRÉATION DE CONTENUS
- Stratégie brand content
- Conception et production de contenus audiovisuels dans le luxe
Rythme
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Programme Pédagogique
- Stratégie Digital Marketing
- Marketing fondamental et stratégique
- Stratégie de communication
- Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
- Droit de l’entreprise
- Négociation commerciale
Rythme d’alternance
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP41449) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).
Les débouchés métier
Responsable Commercial
Responsable Digital Marketing
Chef de Projet Événementiel
Responsable Merchandising dans le Secteur du Marketing de Luxe
Responsable Développements Produits dans le Secteur du Marketing de Luxe
Responsable de Communication dans le Secteur du Marketing de Luxe
Pourquoi choisir PPA ?
Vos questions les plus fréquentes
L’admission pour le MBA Marketing du Luxe de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site.
Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.
Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires.
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur.
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.
Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.