Présentation

Le MBA Marketing du Luxe de PPA Business School offre une approche globale des stratégies marketing dans le secteur du luxe. Il permet d’appréhender tous les aspects liés à la conception et à la gestion de contenus de marque spécialisée dans le luxe.
 

À travers les cours et les séminaires spécialisés, les étudiants apprennent à maîtriser les différents leviers permettant d’élaborer des campagnes marketing et communication efficientes.
 

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business School sera capable de :

  • Concevoir la stratégie marketing et communication d’une organisation
  • Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
  • Evaluation des plans d’action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
  • Management d’un service marketing et communication et coordination d’une équipe pluridisciplinaire

Pourquoi choisir ce programme ?

Formation
pratique et immersive
Approche sectorielle spécialisée
et multidimensionnelle (mode, beauté et cosmétiques, joaillerie et horlogerie, hôtellerie de luxe)
Une formation
complète et reconnue

Programme

programme

DROIT ET ÉCONOMIE

  • Droit économique du luxe
  • Droit de l’image et de la propriété intellectuelle
  • Acteurs et tendances dans le Luxe

MARQUES

  • Audit et plateforme de marques
  • Brand management
  • Stratégie de marques

MARKETING DU LUXE

  • Marketing de la mode, beauté et des cosmétiques
  • Brand management joaillerie et horlogerie
  • Marketing du lifestyle et de l’hôtellerie de luxe

RP & EVÈNEMENTIEL DANS LE LUXE

  • Création d’une agence communication dans le luxe
  • Organisation d’événements : défilés, lancement de produits
  • Relations presse

COMMUNICATION DANS LE LUXE

  • Marketing d’influence
  • Community management
  • E-réputation & viralité
  • Média planning

MARKETING DIGITAL DANS LE LUXE

  • Référencement SEO SEA
  • Newsletter & emailing
  • Création d’un site internet en SMS
  • Stratégie e-commerce

CRÉATION DE CONTENUS

  • Stratégie brand content
  • Conception et production de contenus audiovisuels dans le luxe

Rythme

Session de janvier (admission directe)
  • début Septembrefin Décembre

    POSSIBILITÉ DE STAGE

    *
  • début Janvierfin Décembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

POSSIBILITÉ DE STAGE

*

COURS

*
*

Alternance possible à partir de décembre

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Session de janvier (avec mise à niveau)
  • début Septembrefin Décembre

    MISE À NIVEAU

    *
  • début Janvierfin Novembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

MISE À NIVEAU

*

COURS

*
*

2 jours école / 3 jours entreprise

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Programme Pédagogique

  • Stratégie Digital Marketing
  • Marketing fondamental et stratégique
  • Stratégie de communication
  • Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
  • Droit de l’entreprise
  • Négociation commerciale

Rythme d’alternance

Session de janvier (admission directe)
  • début Septembrefin Décembre

    POSSIBILITÉ DE STAGE

    *
  • début Janvierfin Décembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

POSSIBILITÉ DE STAGE

*

COURS

*
*

Alternance possible à partir de décembre

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Session de janvier (avec mise à niveau)
  • début Septembrefin Décembre

    MISE À NIVEAU

    *
  • début Janvierfin Novembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

MISE À NIVEAU

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COURS

*
*

2 jours école / 3 jours entreprise

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP41449) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).

Les débouchés métier

Responsable Commercial

Responsable Commercial

35K-80K€
Responsable Digital Marketing

Responsable Digital Marketing

40K-70K€
Chef de Projet Événementiel

Chef de Projet Événementiel

25K-60K€
Responsable Merchandising dans le Secteur du Marketing de Luxe

Responsable Merchandising dans le Secteur du Marketing de Luxe

40K-70K€
Responsable Développements Produits dans le Secteur du Marketing de Luxe

Responsable Développements Produits dans le Secteur du Marketing de Luxe

40K-70K€
Responsable de Communication dans le Secteur du Marketing de Luxe

Responsable de Communication dans le Secteur du Marketing de Luxe

40k-50k€

Pourquoi choisir PPA ?

Certifications professionnelles reconnues par l’État
L’école pionnière de l’alternance en France
De nombreux partenariats internationaux
Un réseau solide d’entreprises partenaires

Vos questions les plus fréquentes

L’admission pour le MBA Marketing du Luxe de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site. 

Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.

Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires. 
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).  
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur. 
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.

Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.

Tu veux en savoir plus ?