MBA 2 Achats et Supply Chain
de niveau 7
Janvier 2026
Présentation
La filière Achats et Supply Chain forme des professionnels à même de participer à l’optimisation de la politique de gestion des approvisionnements d’une organisation.
Au cours de son MBA, l’étudiant va acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de management des achats et de la Supply Chain pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business School sera capable de :
- Concevoir une stratégie Achats et Supply Chain
- Conduire des processus achats
- Conduire des processus Supply Chain
- Manager des équipes et des projets Achats et Supply Chain
Il a pour mission de concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d’un groupe et de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action validés. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l’ensemble des interlocuteurs de la Supply Chain tant internes qu’externes, dans l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Pourquoi choisir ce programme ?
Programme
programme
Cours
- Droit des contrats
- International strategic marketing
- Achats en mode projets et appel d’offres
- Gestion des stocks/ Innovation dans la logistique
- Quality and Lean management
- Procurement et Sourcing
- Total Cost of Ownership/KPI Achats et SC
- Digitalisation de la SC et des achats
- Ecoconception et stratégie du cycle de vie (AChats durable)
- Country risk management
- Enterpreneurship and New Business model
- Open Vie Associative – T2
- » Anglais : TOEIC // Practice English »
Séminaires
- Séminaire 1 : Fondamentaux des achats et de la supply chain
- Séminaire 2 : Economie circulaire
- Séminaire 3 : International négociation
- Séminaire 4 : Jeu The Cool Connection
- Séminaire 5 : Gestion des crises pour une supply chain résiliente
- Séminaire 6 : Leadership and Manageemnt
Rythme
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Programme Pédagogique
- Marketing stratégique
- Direction et stratégie
- Technique de commerce international
- Stratégie de communication
- Stratégie digital marketing
- Marketing B to B
- Négociation commerciale
- Comptabilité pour non-comptables
Rythme d’alternance
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP38488) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 21/12/2023, délivrée sous l’autorité de PAZEL (accessible par la VAE).
Les débouchés métier
Consultant Supply Chain
Ingénieur Supply Chain
Supply Chain Manager
Responsable Supply Chain et Achats
Responsable des stocks
Responsable Logistique
Pourquoi choisir PPA ?
Vos questions les plus fréquentes
L’admission pour le MBA Achats et Supply Chain de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site.
Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.
Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires.
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur.
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.
Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.