MSc Data Marketing & CRM
de niveau 7
Janvier 2027
Présentation
Pourquoi choisir ce programme ?
Programme
MSc1 – Année d’Immersion
Stratégie et gestion de marque
- Séminaire lancement du projet agence, création d’une identité de marque
- Audit et plateforme de marque
- Chef de produit et plan marketing
- Brand content – stratégie de contenu (IA)
- Brand content – production de vidéos
- Projet agence
- Séminaire filière Marketing & Communication
Data, analyse et performance
- Séminaire méthodologie des études qualitatives
- Séminaire méthodologie des études quantitatives
- Séminaire Power BI et BDD
- Performance digitale & Google Analytics (certification)
- Excel – Opérationnel
Création digitale et outils techniques
- Séminaire conception d’un site CMS et formation INDESIGN
- Photoshop – TOSA
- Gestion de projet & méthodes agiles
Outils de développement
- Business English
- TOEIC / Practice English
- E-learning
- Rapport Activité & Appréciation Entreprise
- Livre blanc
Rythme
- début Octobrefin Juillet
Cours
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COURS | |||||||||||||||
en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine
- début Janvierfin Décembre
Cours
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COURS * | |||||||||||||||
en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine
MSc2 – Année d’Expertise
Stratégie et pilotage marketing
- Stratégie marketing omnicanal
- Conception de campagne de marketing direct
- Budget marketing & KPI (Brandformance)
- Packaging et identité visuelle
- Brand Management responsable (RSE)
Data, analyse et intelligence marketing
- Séminaire Traitement des données : logiciel R
- Séminaire Analyse statistiques : Airtable
- Séminaire Veille concurrentielle
- Stratégie de référencement naturel et payant (certif AdWords)
- Droit au traitement de la donnée (RGPD)
Leadership et management de projet
- Séminaire Leadership et Management – National
- Séminaire Hackathon – 54h Chronos – National
- Séminaire Gestion et communication de crise – National
- Alumni
Outils de développement
- Anglais : TOEIC / Practice English
- E-learning
- Livre blanc
Professionnalisation et innovation
- Livre blanc ou création d’entreprise : dossier et soutenance
- Projet entrepreneurial / consulting (issu du livre blanc ou d’un cas d’entreprise réel)
- Approche stratégique Data & CRM appliquée en entreprise (intégration métier)
- Développement du réseau professionnel (Alumni, PPA Awards, etc.)
Rythme d’alternance
- début Octobrefin Juillet
Cours
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COURS | |||||||||||||||
en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine
- début Janvierfin Décembre
Cours
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COURS * | |||||||||||||||
en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).
Pourquoi rejoindre PPA ?
Vos questions les plus fréquentes
L’admission pour le MSc Data Marketing & CRM de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site.
Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.
Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires.
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur.
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.
Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.