MSc Management de la Distribution & du Merchandising
de niveau 7
Janvier 2027
Présentation
Pourquoi choisir ce programme ?
Programme
MSc1 – Année d’Immersion
Stratégie et gestion commerciale
- Séminaire Prospection & Social Selling
- Stratégie de réponses aux appels d’offres
- Projet Agence Stratégie et développement commercial
- Gestion de projets
- Budget et business plan
Vente, Négociation et Force de Vente
- Spin selling et négociation commerciale
- Séminaire Management d’une force de vente
- Expérience client et e-commerce
- Séminaire Gestion de Crise
- Business model de la RSE
Management et organisation commerciale
- Organisation et performances commerciales
- Management stratégique et Juridique des Équipes (RH)
- Entrepreneuriat
- Excel – Opérationnel
- Anglais : Business English / TOEIC
Merchandising et marketing
- Séminaire Lancement d’un produit de luxe : Distri, Merch & Com
- Smart Data
- Projet Agence Stratégie et développement commercial
- Séminaire Expérience client et e-commerce
- Séminaire Filière BD : Category-Management
Développement personnel et professionnalisation
- E-learning
- Livre blanc – Étape 1 : Présentation
- Rapport d’activités et Appréciation entreprise
Rythme
- début Octobrefin Juillet
Cours
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COURS | |||||||||||||||
en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine
- début Janvierfin Décembre
Cours
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COURS * | |||||||||||||||
en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine
MSc2 – Année d’Expertise
Gestion et négociation internationale
- Séminaire Réseau Hors domicile
- Séminaire Négociation week (Grande distribution)
- Stratégie d’internationalisation
- Ventes complexes
- Country Risk Management
Management des grands comptes et merchandising international
- Séminaire International Week
- Séminaire International Merchandising
- Stratégie commerciale et gestion des grands comptes
- Management de la relation clients
- Négociation commerciale
Gestion des performances commerciales et stratégie
- Gestion prévisionnelle et tableaux de bord
- Inboud/Outbound Marketing et IA Growth-Hacking
- Stratégies de production et performance commerciale
- Management des équipes commerciales
- Séminaire 12 – Filière Management et Leadership
Responsabilité sociale et innovation
- Séminaire Filière Economie circulaire
- Stratégie d’internationalisation
- Séminaire Management et Leadership
- Alumni
Développement personnel et professionnalisation
- Livre blanc : Dossier et soutenance
- Manager son projet professionnel : Dossier et soutenance GOP
- Appréciation Entreprise
- E-learning
Rythme d’alternance
- début Octobrefin Juillet
Cours
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COURS | |||||||||||||||
en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine
- début Janvierfin Décembre
Cours
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
COURS * | |||||||||||||||
en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37738) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2023, délivrée sous l’autorité de ISIMI (accessible par la VAE).
Pourquoi rejoindre PPA ?
Vos questions les plus fréquentes
L’admission pour le MSc Management de la Distribution & du Merchandising de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site.
Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.
Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires.
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur.
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.
Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.