Une pédagogie expérientielle

Méthodes Pédagogiques : Learning by Doing

Une pédagogie axée sur l’expérimentation et l’innovation
 

PPA Business School met en avant une approche pédagogique unique basée sur le learning by doing. Bien plus qu’un simple apport théorique, l’apprentissage par projets occupe une place centrale. Les étudiants évoluent dans un environnement stimulant où l’expérimentation et la création font partie intégrante du processus éducatif.
 

Tout au long de leur parcours, les apprenants participent à diverses activités pour développer leurs compétences professionnelles et leur esprit d’innovation :

  • Études de cas pour analyser des situations réelles.
  • Mises en situation immersives.
  • Projets professionnels en équipe ou individuels.
  • Missions de conseil concrètes en entreprise.

Trois piliers de notre pédagogie

Collaboration

Former des professionnels capables de travailler efficacement en équipe tout en affirmant leur identité professionnelle.

Innovation

Préparer des profils agiles et réactifs, aptes à s’adapter à un monde en constante évolution.

Responsabilisation

Sensibiliser à l’impact des actions sur l’environnement professionnel et personnel, en développant une culture de responsabilité.

Les Modalités Pédagogiques

Les compétences et connaissances sont appréciées selon deux modalités distinctes :
 

  • Le contrôle continu : Il est organisé sur la période d’enseignement et peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.
  • L’évaluation finale : Les épreuves sont organisées en dehors des séances de cours. Elles concernent des études de cas, des mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, la réalisation de projets, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire.

 

Dans le cas des formations conduisant à l’obtention d’une certification professionnelle, la délivrance de la certification professionnelle est conditionnée à la validation des blocs de compétences constitutifs du référentiel d’activités et de compétences correspondant.
Un bloc est validé lorsque toutes les compétences dudit bloc sont réputées acquises.
La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible. Les blocs de compétences ne peuvent pas se compenser entre eux.
En cas de validation d’une partie des blocs de compétences, une validation partielle de la certification est prononcée. Les blocs validés sont acquis définitivement.

L’entrepreneuriat

 

L’entrepreneuriat a une place importante au sein des écoles du Réseau SKOLAE. EngrainaGES est le concours de création d’entreprises du Réseau GES. Depuis 2012, les étudiants de 4e, 5e année, MBA et alumni des 3 dernières promotions du Réseau GES ont l’opportunité de participer à ce concours de Business Plan. Ce concours est un véritable tremplin, pour permettre aux participants de faire de leur projet une réalité.
 

Ce concours permet notamment aux participants :

De suivre des formations thématiques menées par des coachs, professionnels issus de l’univers de la création d’entreprises
D’avoir une visibilité de leur projet auprès d’un public, d’experts de l’entreprenariat et de journalistes
Pour les gagnants, de recevoir de nombreuses dotations telles qu’une mise à disposition de locaux durant un an, d’un accompagnement juridique…

EngrainaGES

EngrainaGES est le concours de création d’entreprises du Réseau GES

“EngrainaGES restera l’évènement représentant pour moi la naissance de Mytiboo et le début de la vie d’entrepreneur dont j’ai toujours rêvé.
 

Je n’aurais jamais pensé que cette compétition serait un accélérateur aussi efficace et rempli de si bons moments.
Déterminé à faciliter le travail des professionnels de la petite enfance et à rassurer les parents soucieux du quotidien de leurs enfants j’ai pu structurer mon concept et mon business plan grâce à EngrainaGES.
 

Mon idée de l’entreprise Mytiboo au départ était très éloignée de la réalité. Appréhender les multiples contours de l’entrepreneuriat prend du temps. J’ai pu en prendre conscience durant ces 4 mois où de nombreuses formations avec des experts, des entrepreneurs confirmés et des banquiers nous ont été offertes.
 

De plus, les 5 étapes du concours nous ont systématiquement fait grandir. Pour ma part c’est l’étape du quart de finale qui fut la plus instructive. Je m’étais chargé émotionnellement pendant toute la journée et à l’heure de monter sur scène, incapable de parler, j’étais tétanisé par peur d’échouer. Mais avec le support de quelques très bons coachs, présents ce jour-là, j’ai pu finir dans le groupe des 3 meilleurs pitchs.
 

Je remercie GES de nous avoir permis de commencer à écrire la fabuleuse histoire de Mytiboo.”
 

Josuë LUMENE

Étudiant PPA Business School, gagnant d’EngrainaGES saison 7