Présentation

Le MSc Stratégie Événementielle et Relations Publiques forme des professionnels capables de concevoir et de piloter des événements et des stratégies de communication relationnelle. Ce programme permet aux étudiants de développer des compétences dans la gestion des relations publiques, la création d’événements à fort impact, la communication de crise et la gestion des médias. Grâce à une approche innovante, les étudiants abordent les enjeux contemporains de la communication, de l’événementiel et de l’image des marques, tout en intégrant des compétences pratiques et stratégiques adaptées à des environnements en constante évolution.

Pourquoi choisir ce programme ?

Immersion
dans des projets réels avec des partenaires prestigieux
Accompagnement
par des professionnels du secteur événementiel et des relations publiques
Approche pratique
et cas concrets en gestion d’événements
Développement des compétences
en gestion de crise et communication digitale

Programme

MSc1 – Année d’Immersion

Stratégie et création d’événements

  • Séminaire Création agence et pitch party
  • Veille et stratégie de marque
  • Relation presse, e-RP et budget
  • Séminaire Communication internet et organisation d’un événement corporate
  • Séminaire Conception d’un événement grand public

Création et gestion de contenus

  • Gen IA et communication digitale
  • Création de contenus vidéo
  • DA Brief créatif & budget
  • Séminaire Production d’un événement culturel grand public
  • Séminaire UI / UX design

Outils et compétences techniques

  • PHOTOSHOP – Opérationnel +
  • EXCEL – Opérationnel +
  • E-learning
  • Conception de campagnes de marketing direct
  • Droit de la communication : pratique commerciale et RS

Management de projet événementiel

  • Projet Agence
  • Séminaire CMS et lancement événementiel agence

Développement personnel et professionnalisation

  • Business English
  • Anglais : TOEIC / Practice English
  • Livre blanc
  • Rapport d’activités et Appréciation Entreprise

Rythme

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

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en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

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en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Développement commercial

Stratégie marketing et relation client

  • Stratégie marketing client omni canal (CRM)
  • Sponsoring et mécénat
  • Stratégie médias et médiaplanning
  • Budget communication & KPI
  • Communication responsable et RSE

Création et gestion d’événements

  • Séminaire Conception d’un évènement marque
  • Séminaire Production d’un évènement RP Marque
  • Séminaire 54h Chronos
  • Séminaire Communication de crise
  • Séminaire Gestion des RP et Marketing d’influence

Compétences créatives et digitales

  • IA & Usages et formats créatifs en social media
  • Indesign
  • Droit de la propriété intellectuelle et partenariat
  • Art oratoire – Eloquence
  • Séminaire Leadership et Management

Management de projet et innovation

  • Management de l’innovation
  • Livre blanc ou création entreprise : dossier et soutenance
  • Manager son projet professionnel : dossier et soutenance GOP
  • Alumni

Développement personnel et professionnalisation

  • Anglais : TOEIC / Practice English
  • E-learning
  • Rapport d’activités et Appréciation Entreprise

Rythme d’alternance

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

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en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

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SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

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en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).

Les débouchés métiers

Responsable des Relations Publiques

Responsable des Relations Publiques

35K-70K€
Chef de Projet Événementiel

Chef de Projet Événementiel

25K-60K€
Community Manager

Community Manager

25K-50K€

Pourquoi rejoindre PPA ?

Certifications professionnelles reconnues par l’État
L’école pionnière de l’alternance en France
De nombreux partenariats internationaux
Un réseau solide d’entreprises partenaires dans le secteur événementiel et des relations publiques
MSc Business Development & Stratégie Commerciale 

Vos questions les plus fréquentes

L’admission pour le MSc Stratégie Événementielle et Relations Publiques de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site. 

Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.

Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires. 
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).  
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur. 
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.

Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.

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