Présentation

Le MSc Management de la Distribution & du Merchandising forme des experts capables de gérer et de développer des stratégies de vente dans les secteurs de la distribution, du retail et du merchandising. Ce programme prépare les étudiants à concevoir des concepts de merchandising, gérer des réseaux de distribution et optimiser l’expérience client en magasin, en tenant compte des évolutions technologiques et des tendances du marché. Les étudiants apprendront à gérer les achats, les stocks, les stratégies de merchandising et à analyser les comportements des consommateurs pour répondre aux défis du commerce de détail et des stratégies omnicanal.

Pourquoi choisir ce programme ?

Formation complète
en stratégie de merchandising et gestion des réseaux de distribution
Approche pratique
avec des projets réels et des études de cas issus du secteur du retail
Accompagnement
par des experts du secteur de la distribution et du merchandising
Formation orientée
vers l’innovation dans le commerce de détail et le retail digital

Programme

MSc1 – Année d’Immersion

Stratégie et gestion commerciale

  • Séminaire Prospection & Social Selling
  • Stratégie de réponses aux appels d’offres
  • Projet Agence Stratégie et développement commercial
  • Gestion de projets
  • Budget et business plan

Vente, Négociation et Force de Vente

  • Spin selling et négociation commerciale
  • Séminaire Management d’une force de vente
  • Expérience client et e-commerce
  • Séminaire Gestion de Crise
  • Business model de la RSE

Management et organisation commerciale

  • Organisation et performances commerciales
  • Management stratégique et Juridique des Équipes (RH)
  • Entrepreneuriat
  • Excel – Opérationnel
  • Anglais : Business English / TOEIC

Merchandising et marketing

  • Séminaire Lancement d’un produit de luxe : Distri, Merch & Com
  • Smart Data
  • Projet Agence Stratégie et développement commercial
  • Séminaire Expérience client et e-commerce
  • Séminaire Filière BD : Category-Management

Développement personnel et professionnalisation

  • E-learning
  • Livre blanc – Étape 1 : Présentation
  • Rapport d’activités et Appréciation entreprise

Rythme

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

MSc2 – Année d’Expertise

Gestion et négociation internationale

  • Séminaire Réseau Hors domicile
  • Séminaire Négociation week (Grande distribution)
  • Stratégie d’internationalisation
  • Ventes complexes
  • Country Risk Management

Management des grands comptes et merchandising international

  • Séminaire International Week
  • Séminaire International Merchandising
  • Stratégie commerciale et gestion des grands comptes
  • Management de la relation clients
  • Négociation commerciale

Gestion des performances commerciales et stratégie

  • Gestion prévisionnelle et tableaux de bord
  • Inboud/Outbound Marketing et IA Growth-Hacking
  • Stratégies de production et performance commerciale
  • Management des équipes commerciales
  • Séminaire 12 – Filière Management et Leadership

Responsabilité sociale et innovation

  • Séminaire Filière Economie circulaire
  • Stratégie d’internationalisation
  • Séminaire Management et Leadership
  • Alumni

Développement personnel et professionnalisation

  • Livre blanc : Dossier et soutenance
  • Manager son projet professionnel : Dossier et soutenance GOP
  • Appréciation Entreprise
  • E-learning

Rythme d’alternance

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Manager du Développement Commercial à l’International
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37738) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2023, délivrée sous l’autorité de ISIMI (accessible par la VAE).

Pourquoi rejoindre PPA ?

Certifications professionnelles reconnues par l’État
L’école pionnière de l’alternance en France
De nombreux partenariats internationaux
Un réseau solide d’entreprises partenaires dans le secteur du retail et du merchandising
MSc Business Development & Stratégie Commerciale 

Vos questions les plus fréquentes

L’admission pour le MSc Management de la Distribution & du Merchandising de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site. 

Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.

Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires. 
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).  
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur. 
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.

Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.

Tu veux en savoir plus ?