MSc Hospitality Management

Présentation

Le MSc Hospitality Management forme des professionnels capables de gérer les opérations d’hôtellerie, de piloter des stratégies d’expérience client et d’optimiser la rentabilité d’établissements de luxe et de grandes enseignes. Ce programme permet aux étudiants de développer une expertise dans la gestion de l’hôtellerie haut de gamme, la gestion des équipes et la direction d’un établissement, tout en abordant des sujets de gestion financière, de marketing, et d’innovation dans le secteur de l’hospitalité. Les étudiants acquièrent des compétences pratiques pour gérer un environnement complexe et dynamique, en alliant approche stratégique et immersion professionnelle.

Pourquoi choisir ce programme ?

Formation complète
en gestion hôtelière, avec un focus sur le luxe et l’expérience client
Accompagnement
par des experts de l’hôtellerie et du management
Formation adaptée
aux enjeux actuels du secteur du tourisme et de l’hospitalité
Accès à un réseau
de partenaires et d’entreprises prestigieuses du secteur

Programme

MSc1 – Année d’Immersion

Stratégie et branding dans l’hôtellerie et le tourisme

  • Séminaire Acteurs et tendance du tourisme & de l’hôtellerie
  • Chef de produit et plan marketing
  • Brand content – stratégie de contenu (IA)
  • Audit et plateforme de marque
  • Séminaire Marketing des structures touristiques et hôtelières

Création et communication de marque

  • Séminaire Lancement du projet agence, création d’une identité de marque
  • Brand content – production de vidéos
  • Projet Agence
  • Séminaire Conception d’un site CMS et formation INDESIGN
  • Séminaire Filière Challenge Marketing / Communication

Outils et compétences techniques

  • Photoshop – TOSA
  • Excel – Opérationnel
  • Performance digitale & Google Analytics (certification)
  • Gestion de projet & méthodes agiles
  • E-learning

Communication, international & développement personnel

  • Business English
  • Anglais : TOEIC / Practice English
  • Rapport d’activités et Appréciation Entreprise
  • Livre blanc ou création d’entreprise : dossier et soutenance

Rythme

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

MSc2 – Année d’Expertise

Stratégie commerciale et marketing

  • Séminaire Stratégie commerciale et Yield Management
  • Stratégie marketing omnicanal
  • Conception de campagne de marketing direct
  • Brand Management responsable (RSE)
  • Budget marketing & KPI (Brandformance)

E-tourisme et distribution

  • Séminaire E-tourisme et stratégie de distribution
  • Stratégie de référencement naturel et payant (certif AdWords)
  • Séminaire Gestion et Communication de crise – National
  • Séminaire Conception et production d’un projet touristique
  • Séminaire Leadership et Management – National
  • Séminaire Hackathon – 54h Chronos – National

Compétences techniques et digitales

  • Performance digitale & Google Analytics (certification)
  • E-learning
  • Droit au traitement de la donnée (RGPD)
  • Packaging et identité visuelle
  • Excel – Opérationnel
  • Anglais : TOEIC / Practice English

Communication, développement et professionnalisation

  • Alumni
  • Livre blanc ou création d’entreprise : dossier et soutenance
  • Projet entrepreneurial / consulting (issu du livre blanc ou d’un cas d’entreprise réel)

Rythme d’alternance

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).

Pourquoi rejoindre PPA ?

Certifications professionnelles reconnues par l’État
L’école pionnière de l’alternance en France
De nombreux partenariats internationaux
Un réseau solide d’entreprises partenaires dans le secteur de l’hôtellerie
MSc Business Development & Stratégie Commerciale 

Vos questions les plus fréquentes

L’admission pour le MSc Hospitality Management de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site. 

Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.

Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires. 
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).  
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur. 
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.

Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.

Tu veux en savoir plus ?