MBA 2 Communication Evènementielle et Relations Publiques
de niveau 7
Janvier 2026
Présentation
Le MBA Communication Événementielle et Relations Publiques de PPA Business School forme des professionnels de la communication ayant une expertise reconnue en relations publiques, relations média, relations presse, et en événementielle que ce soit au sein d’une agence, d’une marque, d’un média ou d’un organisateur d’évènements.
À travers les cours, les séminaires et les compétitions d’agences de communication, les étudiants apprennent à maîtriser les différents leviers permettant de mettre en place des stratégies événementielles et de relations publiques performantes.
À l’issue de leur formation, les diplômés ont la capacité de concevoir, développer et mettre en place des stratégies événementielles et de relations média efficaces.
Pourquoi choisir ce programme ?
Programme
programme
COMMUNICATION RP ET EVENEMENTIELLE
- Relation Presse et e-rp
- Evénementiel et storyliving
- Séminaire : création d’un événement expérientiel
- Séminaire : conception et production d’un séminaire corporate
- Projet agence : création et lancement d’une agence
COMMUNICATION DIGITALE
- Création de site internet CMS
- Social media et IA Generative
- Stratégie d’influence
- Brand content et stratégie de contenu
- Stratégie marketing client omni canal
MANAGEMENT
- Séminaire « leadership et management »
- Manager son projet professionnel : prise de parole en public & création d’un book de compétences
- Prise de parole en public
OUTILS DE COMMUNICATION
- Business English et TOIEC
- Mémoire de recherche appliquée : Livre Blanc
- Programme Open / E-learning
RELATIONS PUBLIQUES ET MARKETING D’INFLUENCE
- Séminaire “communication de crise”
- Relations publiques / Lobbying
STRATEGIE MEDIAS
- Stratégie médias et médiaplanning
Rythme
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Programme Pédagogique
- Comptabilité pour non financiers
- Stratégie Digital Marketing
- Marketing fondamental et stratégique
- Stratégie de communication
- Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
- Droit de l’entreprise
- Négociation commerciale
Rythme d’alternance
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP41449) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).
Les débouchés métier
Responsable Communication Événementielle
Responsable des Relations Presse
Responsable des Relations Publiques
Responsable Mécénat
Responsable de Promotion et Partenariats
Attaché de Presse
Pourquoi choisir PPA ?
Vos questions les plus fréquentes
L’admission pour le MBA Communication Événementielle et Relations Publiques de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site.
Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.
Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires.
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur.
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.
Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.