Présentation

Le MBA Communication Événementielle et Relations Publiques de PPA Business School forme des professionnels de la communication ayant une expertise reconnue en relations publiques, relations média, relations presse, et en événementielle que ce soit au sein d’une agence, d’une marque, d’un média ou d’un organisateur d’évènements.
 
À travers les cours, les séminaires et les compétitions d’agences de communication, les étudiants apprennent à maîtriser les différents leviers permettant de mettre en place des stratégies événementielles et de relations publiques performantes.
 
À l’issue de leur formation, les diplômés ont la capacité de concevoir, développer et mettre en place des stratégies événementielles et de relations média efficaces.

Pourquoi choisir ce programme ?

Une formation complète
associant expérience immersive et professionnalisation pour acquérir toutes les compétences requises pour élaborer une stratégie de communication événementielle et RP.
Des séminaires immersifs
de haut niveau sur des sujets clés comme la communication de crise & le leadership et le management et des mises en situation professionnelles sous forme de “Challenge de communication”.
Rencontres avec des experts de la profession
offrant des témoignages enrichissants et des perspectives pratiques
Mise en situation professionnelle réelle
avec la création d’une agence de communication événementielle et la réalisation d’un événement client. 

Programme

programme

COMMUNICATION RP ET EVENEMENTIELLE

  • Relation Presse et e-rp
  • Evénementiel et storyliving
  • Séminaire : création d’un événement expérientiel
  • Séminaire : conception et production d’un séminaire corporate
  • Projet agence : création et lancement d’une agence

COMMUNICATION DIGITALE

  • Création de site internet CMS
  • Social media et IA Generative
  • Stratégie d’influence
  • Brand content et stratégie de contenu
  • Stratégie marketing client omni canal

MANAGEMENT

  • Séminaire « leadership et management »
  • Manager son projet professionnel : prise de parole en public & création d’un book de compétences
  • Prise de parole en public

OUTILS DE COMMUNICATION

  • Business English et TOIEC
  • Mémoire de recherche appliquée : Livre Blanc
  • Programme Open / E-learning

RELATIONS PUBLIQUES ET MARKETING D’INFLUENCE

  • Séminaire “communication de crise”
  • Relations publiques / Lobbying

STRATEGIE MEDIAS

  • Stratégie médias et médiaplanning

Rythme

Session de janvier (admission directe)
  • début Septembrefin Décembre

    POSSIBILITÉ DE STAGE

    *
  • début Janvierfin Décembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

POSSIBILITÉ DE STAGE

*

COURS

*
*

Alternance possible à partir de décembre

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Session de janvier (avec mise à niveau)
  • début Septembrefin Décembre

    MISE À NIVEAU

    *
  • début Janvierfin Novembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

MISE À NIVEAU

*

COURS

*
*

2 jours école / 3 jours entreprise

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Programme Pédagogique

  • Comptabilité pour non financiers
  • Stratégie Digital Marketing
  • Marketing fondamental et stratégique
  • Stratégie de communication
  • Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
  • Droit de l’entreprise
  • Négociation commerciale

Rythme d’alternance

Session de janvier (admission directe)
  • début Septembrefin Décembre

    POSSIBILITÉ DE STAGE

    *
  • début Janvierfin Décembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

POSSIBILITÉ DE STAGE

*

COURS

*
*

Alternance possible à partir de décembre

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Session de janvier (avec mise à niveau)
  • début Septembrefin Décembre

    MISE À NIVEAU

    *
  • début Janvierfin Novembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

MISE À NIVEAU

*

COURS

*
*

2 jours école / 3 jours entreprise

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP41449) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).

Les débouchés métier

Responsable Communication Événementielle

Responsable Communication Événementielle

30K-70K€
Responsable des Relations Presse

Responsable des Relations Presse

30K-60K€
Responsable des Relations Publiques

Responsable des Relations Publiques

35K-70K€
Responsable Mécénat

Responsable Mécénat

30K-60K€
Responsable de Promotion et Partenariats

Responsable de Promotion et Partenariats

35K-70K€
Attaché de Presse

Attaché de Presse

25K-60K€

Pourquoi choisir PPA ?

Certifications professionnelles reconnues par l’État
L’école pionnière de l’alternance en France
De nombreux partenariats internationaux
Un réseau solide d’entreprises partenaires

Vos questions les plus fréquentes

L’admission pour le MBA Communication Événementielle et Relations Publiques de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site. 

Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.

Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires. 
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).  
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur. 
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.

Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.

Tu veux en savoir plus ?