MBA 2 Management de la Culture et de l’Audiovisuel
de niveau 7
Janvier 2026
Présentation
Le MBA Management des Projets Culturels de PPA Business School forme des experts de la Culture et de l’Audiovisuel capables d’appréhender les enjeux stratégiques et marketing inhérents au développement, à la commercialisation et à la communication de ces secteurs.
À travers les cours, les séminaires et les compétitions d’agences, les étudiants apprennent à gérer un projet culturel ou artistique sous les angles budgétaires, marketing et communication.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business School sera capable de :
- Concevoir la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Evaluation des plans d’action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Management d’un service marketing et communication et coordination d’une équipe pluridisciplinaire
Pourquoi choisir ce programme ?
Programme
programme
Outils de communication
- PAO Indesign et Photoshop
- Anglais
- Bureautique
- E-learning
- Mémoire professionnel
COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTIEL
- Communication des institutions culturelles
- Relations presse et RP
- Événementiel culturel et festival
DIGITAL
- Création site internet CMS
- Community management
- Stratégie web et affiliation
MARKETING CULTUREL
- Marketing stratégique et brand management
- Distribution des produits culturels
- Sponsoring et mécénat
DROIT ET ÉCONOMIE DE LA CULTURE
- Droit de l’image et de la propriété intellectuelle
- Droit et économie de la culture
Management et gestion
- Création d’entreprise
- Management de structures culturelles
UNIVERS CULTUREL
- Acteurs et tendance de la culture
- Histoire de l’art, du cinéma et de la photographie
PRODUCTION AUDIOVISUELLE
- Réalisation et production courts métrages
- Storytelling et écriture
Rythme
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Programme Pédagogique
- Comptabilité pour non financiers
- Stratégie Digital Marketing
- Marketing fondamental et stratégique
- Stratégie de communication
- Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
- Droit de l’entreprise
- Négociation commerciale
Rythme d’alternance
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP41449) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).
Les débouchés métier
Responsable Partenariats et Mécénat
Responsable de Projet Culturel
Responsable de Production
Brand Manager
Responsable de Communication
Responsable de programmation
Pourquoi choisir PPA ?
Vos questions les plus fréquentes
L’admission pour le MBA Management des Projets Culturels de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site.
Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.
Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires.
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur.
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.
Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.