mastère communication presentation

Présentation

La Filière Communication forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la communication globale, digitale et spécialisée.
 
L’apprentissage des deux années du Mastère Communication passe par la consolidation et l’approfondissement des techniques, concepts et outils méthodologiques en communication globale, stratégie d’entreprises, relations presse, sponsoring, création de site internet, communication digitale, gestion et management de projet. La création d’une agence junior en communication, les compétitions sous le format des 54 heures chrono et les missions de consulting dans le cadre de la spécialisation permettront aux étudiants d’appréhender et de valoriser leurs compétences.
 
En intégrant le Mastère Communication de PPA Business School, les étudiants seront en mesure de :

  • Concevoir une stratégie de marque
  • Gérer un système d’information communication marketing au service de la performance
  • Mettre en œuvre une stratégie communication marketing cross-canal
  • Manager des projets et animer des équipes pluridisciplinaires

Pourquoi choisir ce programme ?

Formation complète
associant expérience immersive et expérientielle pour acquérir toutes les compétences requises pour élaborer une stratégie de communication, analyser et développer une marque quel que soit son secteur d’activité.
Mise en situation professionnelle réelle
avec la création d’une agence de communication événementielle et la réalisation d’un événement client. 
Séminaires thématiques
de haut niveau sur des sujets clés comme la communication de crise, le leadership et le management. 
Le passage de certification
comme le TOSA et le TOEIC
Personnalisation de la formation
avec la possibilité de choisir une spécialisation qui permet de donner une double compétence en sortie d’études (Communication événementielle, Marketing du luxe, Communication et marketing digital, Nouveaux médias et brand content, Communication publique et politique,etc.)

Programme

1ère année :

COMMUNICATION GLOBALE

  • Veille stratégique et Stratégie de marque
  • Direction Artistique brief créatif & budget
  • Création de campagnes de marketing direct

COMMUNICATION DIGITALE

  • Création de site web
  • Communication digitale et IA générative
  • Production de contenu vidéo et buzz marketing
  • Communication virale et production audiovisuelle
  • E-réputation et social media

COMMUNICATION RP ET ÉVÈNEMENTIELLE

  • Relations Presse et e-RP
  • Conception et production d’un événement
  • Brand content

MANAGEMENT ET GESTION

  • Création d’agence
  • Droit de la communication (pratiques commerciales et RS)

OUTILS DE COMMUNICATION

  • Numeric Box – Indesign – Photoshop
  • Numeric box – Excel
  • UX/UI Design

TOOLBOX

  • Business English / Préparation TOEIC
  • Rapport d’actrivités / OPEN /E-learning

Rythme

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Développement commercial

COMMUNICATION GLOBALE

  • Business days : sponsoring, mécénat et partenariats
  • Stratégie de marque éthique et responsable (RSE)
  • Challenge 54h de la com’
  • Stratégie médias, OP et médiaplanning
  • Stratégie marketing client omnicanal

CONTENU DE MARQUE

  • Stratégie de contenu et Web série
  • Usages créatifs en social médias et IA
  • Marketing d’influence

MANAGEMENT ET GESTION

  • Gestion de la communication de crise
  • Leadership et Management
  • Management de l’innovation
  • Droit de la propriété intellectuelle et partenariat

OUTILS DE COMMUNICATION

  • Pitch et Media training
  • Art oratoire et éloquence
  • Numeric box – Indesign – Photoshop

TOOLBOX

  • Business English et TOIEC
  • Mémoire de recherche appliquée : Livre Blanc
  • Manager son projet professionnel : prise de parole en public & création d’un book de compétences
  • Programme Open / E-learning

Rythme d’alternance

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Spécialisation

Marketing stratégique et Data Analytics

Développement durable et économie solidaire

Marketing du Luxe

Management des projets culturels

Entrepreunariat

Direction artistique et création publicitaire

Nouveaux médias et brand content

Merchandising, Distribution et Digital

Double diplome Management General en partenariat avec Brest Business School

Communication et Marketing Digital

Communication événementielle et relations publiques

Achats et Supply Chain

Communication publique, politique et d’influence

Marketing stratégique et Data Analytics
  • L’univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs
  • Les études exploratoires & qualitatives
  • Les études quantitatives
  • Le CRM et la segmentation des consommateurs
  • Les Solutions d’analyse de données & d’analyse statistique
  • Le Planning stratégique
  • Les rencontres et visites du marketing stratégique et de la data
Développement durable et économie solidaire
  • Transition des organisations et nouveaux business models durables
  • Data & prospective de la consommation responsable
  • Pilotage de la rse : outils et indicateurs
  • Achats et supply chain durable
  • Communication responsable
  • Social marketing, nudge & gaming au service de la durabilite
Marketing du Luxe
  • Acteurs et tendance du luxe
  • Histoire et code du luxe
  • Marketing du luxe
  • Relations publiques et marketing d’influence dans le luxe
  • Séminaires thématiques : Gemmologie, tissus et matières
  • Rencontres & visites privilèges du luxe
Management des projets culturels
  • Marketing de la culture
  • Économie et droit de la culture
  • Histoire de l’art et de la photographie
  • Production audiovisuelle
  • Fondation et mécénat culturel
  • Management des institutions culturelles
  • Organisation d’évènements culturels
Entrepreunariat
  • Du problème à l’idée
  • De l’idée au marché
  • De l’acquisition à la croissance
  • Du MVP au pivot
  • De la solution à la viabilité
  • Du pitch au financement
Direction artistique et création publicitaire
  • Identité visuelle : Culture de l’image, branding et tendances graphiques en maitrisant les logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects…)
  • Création digitale : Apprendre à créer et gérer des sites web dynamiques (wordpress …) et maîtriser les bases de Figma pour concevoir des interfaces utilisateur (UI/UX)
  • Conception Rédaction : Développer des compétences en storytelling pour créer des campagnes mémorables et impactantes mêlant rédaction, narration et direction artistique en intégrant des concepts de design visuel et textuel pour construire des messages cohérents et persuasifs.
  • « La cré’IA contre la montre » : quand l’IA devient un défi créatif via une course contre la montre inédite pour maitriser les outils d’IA générative
  • Campagnes de publicités internationales : Appréhender la culture publicitaire mondiale pour maitriser une approche créative globale “think global, Create local”
Nouveaux médias et brand content
  • Sociologie des médias
  • Stratégie marketing d’influence
  • Business Model des nouveaux médias
  • Stratégie de Brand content
  • Production de contenu audiovisuel
  • Conception & gestion d’un média
  • Partenariat médias & formats publicitaires
  • Storytelling
  • Communication corporate et sectorielle
  • Séminaires thématiques : montage, photos…
  • Missions de consulting marque & communication
  • Rencontres de professionnels de la communication & des médias
Merchandising, Distribution et Digital
  • Stratégie des marques enseignes
  • Stratégie de distribution cross canal
  • Négociation avec les fournisseurs
  • Sourcing
  • Retail et stratégies clients
  • Relation clients et e-CRM
  • Merchandising sectoriel
  • Trade marketing
Double diplome Management General en partenariat avec Brest Business School
  • Stratégies SI
  • Management Interculturel
  • Leadership et gestion du changement
  • Contrôle de gestion
  • Logistique
Communication et Marketing Digital
  • Gestion de projet digital et pilotage budgetaire
  • Javascript
  • CSS 3
  • BOOSTRAP
  • Langage HTML 5
  • Webanalytics
  • Réferencement & Google adwards certification
  • Webdesign et expérience uilisateur
  • Conception & sécurisation d’un site E-Commerce
  • Marketing mobile
  • Missions de consulting dans le digital
  • Les rencontres du digital
Communication événementielle et relations publiques
  • Sociologie des médias
  • Stratégie de marketing d’influence
  • Gestion & management des événements grand public : événements sportifs, festivals, événements culturels, événements solidaires
  • Commercialisation, financement des évents & billetterie
  • Médias & événement : gestion des droits médias & production médias
  • Évènements commerciaux et tourisme d’affaires : séminaires, conventions, salons, congrès, voyages, …
  • Lobbying & relations publiques
  • Gestion de relations publiques en B to B
  • Séminaires sectoriels : défilé de mode et événements Presse & influenceurs
  • Appel d’offres des compétitions internationales
  • Missions de consulting événementiel
  • Les rencontres de la communication & des RP
Achats et Supply Chain
  • L’entreprise étendue
  • Lean management
  • Prévisions des ventes
  • Néogociation internationale
  • Préparation au BASICS
Communication publique, politique et d’influence
  • La communication en campagne électorale
  • La communication présidentielle et gouvernementale
  • La communication des collectivités locales
  • La communication d’influence
  • ‎La communication des organisations non gouvernementales (ONG)

Marketing stratégique et Data Analytics

Marketing stratégique et Data Analytics
  • L’univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs
  • Les études exploratoires & qualitatives
  • Les études quantitatives
  • Le CRM et la segmentation des consommateurs
  • Les Solutions d’analyse de données & d’analyse statistique
  • Le Planning stratégique
  • Les rencontres et visites du marketing stratégique et de la data

Développement durable et économie solidaire

Développement durable et économie solidaire
  • Transition des organisations et nouveaux business models durables
  • Data & prospective de la consommation responsable
  • Pilotage de la rse : outils et indicateurs
  • Achats et supply chain durable
  • Communication responsable
  • Social marketing, nudge & gaming au service de la durabilite

Marketing du Luxe

Marketing du Luxe
  • Acteurs et tendance du luxe
  • Histoire et code du luxe
  • Marketing du luxe
  • Relations publiques et marketing d’influence dans le luxe
  • Séminaires thématiques : Gemmologie, tissus et matières
  • Rencontres & visites privilèges du luxe

Management des projets culturels

Management des projets culturels
  • Marketing de la culture
  • Économie et droit de la culture
  • Histoire de l’art et de la photographie
  • Production audiovisuelle
  • Fondation et mécénat culturel
  • Management des institutions culturelles
  • Organisation d’évènements culturels

Entrepreunariat

Entrepreunariat
  • Du problème à l’idée
  • De l’idée au marché
  • De l’acquisition à la croissance
  • Du MVP au pivot
  • De la solution à la viabilité
  • Du pitch au financement

Direction artistique et création publicitaire

Direction artistique et création publicitaire
  • Identité visuelle : Culture de l’image, branding et tendances graphiques en maitrisant les logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects…)
  • Création digitale : Apprendre à créer et gérer des sites web dynamiques (wordpress …) et maîtriser les bases de Figma pour concevoir des interfaces utilisateur (UI/UX)
  • Conception Rédaction : Développer des compétences en storytelling pour créer des campagnes mémorables et impactantes mêlant rédaction, narration et direction artistique en intégrant des concepts de design visuel et textuel pour construire des messages cohérents et persuasifs.
  • « La cré’IA contre la montre » : quand l’IA devient un défi créatif via une course contre la montre inédite pour maitriser les outils d’IA générative
  • Campagnes de publicités internationales : Appréhender la culture publicitaire mondiale pour maitriser une approche créative globale “think global, Create local”

Nouveaux médias et brand content

Nouveaux médias et brand content
  • Sociologie des médias
  • Stratégie marketing d’influence
  • Business Model des nouveaux médias
  • Stratégie de Brand content
  • Production de contenu audiovisuel
  • Conception & gestion d’un média
  • Partenariat médias & formats publicitaires
  • Storytelling
  • Communication corporate et sectorielle
  • Séminaires thématiques : montage, photos…
  • Missions de consulting marque & communication
  • Rencontres de professionnels de la communication & des médias

Merchandising, Distribution et Digital

Merchandising, Distribution et Digital
  • Stratégie des marques enseignes
  • Stratégie de distribution cross canal
  • Négociation avec les fournisseurs
  • Sourcing
  • Retail et stratégies clients
  • Relation clients et e-CRM
  • Merchandising sectoriel
  • Trade marketing

Double diplome Management General en partenariat avec Brest Business School

Double diplome Management General en partenariat avec Brest Business School
  • Stratégies SI
  • Management Interculturel
  • Leadership et gestion du changement
  • Contrôle de gestion
  • Logistique

Communication et Marketing Digital

Communication et Marketing Digital
  • Gestion de projet digital et pilotage budgetaire
  • Javascript
  • CSS 3
  • BOOSTRAP
  • Langage HTML 5
  • Webanalytics
  • Réferencement & Google adwards certification
  • Webdesign et expérience uilisateur
  • Conception & sécurisation d’un site E-Commerce
  • Marketing mobile
  • Missions de consulting dans le digital
  • Les rencontres du digital

Communication événementielle et relations publiques

Communication événementielle et relations publiques
  • Sociologie des médias
  • Stratégie de marketing d’influence
  • Gestion & management des événements grand public : événements sportifs, festivals, événements culturels, événements solidaires
  • Commercialisation, financement des évents & billetterie
  • Médias & événement : gestion des droits médias & production médias
  • Évènements commerciaux et tourisme d’affaires : séminaires, conventions, salons, congrès, voyages, …
  • Lobbying & relations publiques
  • Gestion de relations publiques en B to B
  • Séminaires sectoriels : défilé de mode et événements Presse & influenceurs
  • Appel d’offres des compétitions internationales
  • Missions de consulting événementiel
  • Les rencontres de la communication & des RP

Achats et Supply Chain

Achats et Supply Chain
  • L’entreprise étendue
  • Lean management
  • Prévisions des ventes
  • Néogociation internationale
  • Préparation au BASICS

Communication publique, politique et d’influence

Communication publique, politique et d’influence
  • La communication en campagne électorale
  • La communication présidentielle et gouvernementale
  • La communication des collectivités locales
  • La communication d’influence
  • ‎La communication des organisations non gouvernementales (ONG)
Manager des stratégies communication marketing
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP41449) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE (accessible par la VAE).

Les débouchés métier

Attaché de Presse

Attaché de Presse

25K-60K€
Responsable de Communication

Responsable de Communication

30K-60K€
Chef de Publicité en Agence

Chef de Publicité en Agence

30K-60K€
Responsable de Communication Digitale

Responsable de Communication Digitale

30K-70K€
Chef de Projet Événementiel

Chef de Projet Événementiel

25K-60K€

Pourquoi choisir PPA ?

Certifications professionnelles reconnues par l’État
L’école pionnière de l’alternance en France
De nombreux partenariats internationaux d’une semaine impliquant les étudiants dans des cas réels d’entreprise
Un réseau solide d’entreprises partenaires
MSc Business Development & Stratégie Commerciale 

Vos questions les plus fréquentes

L’admission pour le Mastère Communication de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site. 

Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.

Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires. 
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).  
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur. 
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.

Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.

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