Fiche Métier

Gérant d’actifs

Le gérant d’actifs, également appelé gestionnaire de portefeuille, joue un rôle essentiel dans la gestion des investissements financiers. Son rôle consiste à optimiser la performance des portefeuilles d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) pour le compte de clients, d’entreprises ou de fonds d’investissement. Il est un acteur clé dans le domaine de la finance et de l’investissement.

Le travail à distance est possible pour un gérant d’actifs, surtout lorsqu’il s’agit d’analyser des données, de suivre les marchés et de communiquer avec les clients.

Missions et responsabilités

  • Analyser et sélection : Analyser les opportunités d’investissement et sélectionner les actifs appropriés et évaluer les risques et les rendements potentiels.
  • Gestion de portefeuille : Suivre les performances des actifs et ajuster les allocations en fonction des objectifs et prendre des décisions d’achat et de vente.
  • Communication avec les clients : Communiquer régulièrement avec les clients pour les informer des performances et des stratégies.

Compétences

  • Solides compétences en analyse financière et gestion de portefeuille.
  • Connaissance approfondie des marchés financiers et des instruments d’investissement.
  • Capacité à communiquer efficacement avec les clients et à prendre des décisions éclairées.
  • Maîtrise des instruments financiers tels que les actions, les obligations, les produits dérivés…
  • Réactivité et calme pour gérer les fluctuations des marchés.
  • Esprit d’analyse et rigueur pour évaluer les performances des actifs.
  • Aptitude à la communication pour interagir avec les clients et les équipes.

Formation et qualifications

Pour accéder à ce poste, une formation de niveau Bac + 5 comme le MBA Finance sont souvent privilégiés pour accéder à ce poste. De plus, la certification CFA (Chartered Financial Analyst) est très appréciée dans le domaine de la gestion d’actifs. D’autres certifications spécifiques à la finance peuvent également être avantageuses.

L’alternance à des postes tels qu’assistant de gestion d’actifs ou encore assistant gestionnaire de portefeuille sont recommandés pour acquérir une expérience pratique.

Evolutions de carrière

Le secteur financier offre de nombreuses opportunités d’évolution pour les gestionnaires d’actifs expérimentés. Voici quelques pistes :

  • Gestionnaire de Fonds Senior : Avec de l’expérience, un gestionnaire d’actifs peut accéder à des postes de gestionnaire de fonds senior. Dans ce rôle, il supervise une équipe de gestionnaires et prend des décisions stratégiques pour le portefeuille global.
  • Analyste de Portefeuille : Certains gestionnaires se spécialisent dans l’analyse approfondie des titres et des marchés. Ils deviennent des analystes de portefeuille, fournissant des recommandations et des rapports détaillés aux clients.
  • Directeur d’Investissement : À mesure qu’ils gagnent en expertise, les gestionnaires d’actifs peuvent accéder au poste de directeur d’investissement. Ils ont la responsabilité globale de la stratégie d’investissement de l’entreprise.
  • Consultant en Gestion d’Actifs : Certains gestionnaires se tournent vers le conseil en gestion d’actifs, offrant leurs connaissances et leur expertise à d’autres entreprises ou clients.

Salaire

En France, un gérant d’actifs junior peut commencer avec un salaire aux alentours de 4 000 euros par mois. La rémunération se compose d’un fixe associé à des primes ou des commissions en rapport avec le montant des encours gérés.

Pour un gérant expérimenté avec des résultats probants, la rémunération peut dépasser les 150 000 euros par an, sans compter les primes.