MBA 2 Management du Tourisme et de l’Hôtellerie
de niveau 7
Janvier 2026
Présentation
Le MBA Management du Tourisme et de l’Hôtellerie de PPA Business School forme des spécialistes capables de maîtriser l’ensemble des problématiques marketing spécifiques au domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
Le MBA forme des experts « agiles » autour de 3 métiers principaux : management de structures hôtelières et touristiques, développement de marques touristiques (comprenant la dimension marketing, communication et commercial), conception et production de projets touristiques.
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business School sera capable de :
- Concevoir la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Evaluation des plans d’action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
- Management d’un service marketing et communication et coordination d’une équipe pluridisciplinaire
Pourquoi choisir ce programme ?
Programme
programme
MANAGEMENT ET GESTION
- Création d’entreprise
- Gestion pour manager
- Innovation et tourisme
UNIVERS TOURISTIQUE ET HÔTELIER
- Acteurs et tendance du tourisme et de l’hôtellerie
- Tourisme sectoriel : oenotourisme, tourisme balnéaire, tourisme vert
- Stratégie des groupes hôteliers
COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTIEL
- Stratégie de communication d’enseignes hôtelières et touristiques
- Relations publiques et marketing d’influence
- Stratégie événementielle
- Community management
MARKETING
- Marketing stratégique et brand management
- Création de site internet CMS
- Stratégie digitale
- Stratégie web et affiliation
COMMERCIALISATION ET DISTRIBUTION
- Stratégie d’enseignes cross canal et e-distribution
- Stratégie commerciale et e-commerce des enseignes
Outils de communication
- PAO Indesign et Photoshop
- Anglais
- Bureautique
- E-learning
- Mémoire professionnel
Rythme
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Programme Pédagogique
- Comptabilité pour non financiers
- Stratégie Digital Marketing
- Marketing fondamental et stratégique
- Stratégie de communication
- Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
- Droit de l’entreprise
- Négociation commerciale
Rythme d’alternance
- début Septembrefin Décembre
POSSIBILITÉ DE STAGE
* - début Janvierfin Décembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
POSSIBILITÉ DE STAGE * | COURS * | ||||||||||||||
Alternance possible à partir de décembre
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
- début Septembrefin Décembre
MISE À NIVEAU
* - début Janvierfin Novembre
COURS
*
| SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT | OCT | NOV | DEC |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MISE À NIVEAU * | COURS * | ||||||||||||||
2 jours école / 3 jours entreprise
EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP41449) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).
Les débouchés métier
Chef de Produits Touristiques
Responsable de Ventes à l’International
Directeur d’Hôtel
Responsable des Projets Touristiques
Yeld Manager – Expert en Optimisation des Revenus
Pourquoi choisir PPA ?
Vos questions les plus fréquentes
L’admission pour le MBA Management du Tourisme et de l’Hôtellerie de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site.
Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.
Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires.
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur.
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.
Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.