Présentation

Le MBA Management des Projets Culturels de PPA Business School forme des experts de la Culture et de l’Audiovisuel capables d’appréhender les enjeux stratégiques et marketing inhérents au développement, à la commercialisation et à la communication de ces secteurs.

À travers les cours, les séminaires et les compétitions d’agences, les étudiants apprennent à gérer un projet culturel ou artistique sous les angles budgétaires, marketing et communication.

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business School sera capable de :

  • Concevoir la stratégie marketing et communication d’une organisation
  • Pilotage et mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
  • Evaluation des plans d’action déployés dans le cadre de la stratégie marketing et communication d’une organisation
  • Management d’un service marketing et communication et coordination d’une équipe pluridisciplinaire

Pourquoi choisir ce programme ?

Une formation certifiée et reconnue
Compétences en stratégie marketing et communication culturelle
Expertise en financement et gestion budgétaire des projets culturels

Programme

programme

Outils de communication

  • PAO Indesign et Photoshop
  • Anglais
  • Bureautique
  • E-learning
  • Mémoire professionnel

COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTIEL

  • Communication des institutions culturelles
  • Relations presse et RP
  • Événementiel culturel et festival

DIGITAL

  • Création site internet CMS
  • Community management
  • Stratégie web et affiliation

MARKETING CULTUREL

  • Marketing stratégique et brand management
  • Distribution des produits culturels
  • Sponsoring et mécénat

DROIT ET ÉCONOMIE DE LA CULTURE

  • Droit de l’image et de la propriété intellectuelle
  • Droit et économie de la culture

Management et gestion

  • Création d’entreprise
  • Management de structures culturelles

UNIVERS CULTUREL

  • Acteurs et tendance de la culture
  • Histoire de l’art, du cinéma et de la photographie

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

  • Réalisation et production courts métrages
  • Storytelling et écriture

Rythme

Session de janvier (admission directe)
  • début Septembrefin Décembre

    POSSIBILITÉ DE STAGE

    *
  • début Janvierfin Décembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

POSSIBILITÉ DE STAGE

*

COURS

*
*

Alternance possible à partir de décembre

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Session de janvier (avec mise à niveau)
  • début Septembrefin Décembre

    MISE À NIVEAU

    *
  • début Janvierfin Novembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

MISE À NIVEAU

*

COURS

*
*

2 jours école / 3 jours entreprise

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Programme Pédagogique

  • Comptabilité pour non financiers
  • Stratégie Digital Marketing
  • Marketing fondamental et stratégique
  • Stratégie de communication
  • Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
  • Droit de l’entreprise
  • Négociation commerciale

Rythme d’alternance

Session de janvier (admission directe)
  • début Septembrefin Décembre

    POSSIBILITÉ DE STAGE

    *
  • début Janvierfin Décembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

POSSIBILITÉ DE STAGE

*

COURS

*
*

Alternance possible à partir de décembre

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Session de janvier (avec mise à niveau)
  • début Septembrefin Décembre

    MISE À NIVEAU

    *
  • début Janvierfin Novembre

    COURS

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

MISE À NIVEAU

*

COURS

*
*

2 jours école / 3 jours entreprise

*

EN ALTERNANCE
1 jour école / 4 jours entreprise (+6 séminaires d’une semaine)

Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP41449) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/10/2025, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).

Les débouchés métier

Responsable Partenariats et Mécénat

Responsable Partenariats et Mécénat

35K-70K€
Responsable de Projet Culturel

Responsable de Projet Culturel

25K-50K€
Responsable de Production

Responsable de Production

35K-70K€
Brand Manager

Brand Manager

35K-65K€
Responsable de Communication

Responsable de Communication

30K-60K€
Responsable de programmation

Responsable de programmation

35K-80K€

Pourquoi choisir PPA ?

Certifications professionnelles reconnues par l’État
L’école pionnière de l’alternance en France
De nombreux partenariats internationaux
Un réseau solide d’entreprises partenaires

Vos questions les plus fréquentes

L’admission pour le MBA Management des Projets Culturels de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site. 

Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.

Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires. 
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).  
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur. 
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.

Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.

Tu veux en savoir plus ?