Fiche Métier

Social Media Manager

Le Social Media Manager est le garant de la stratégie de communication d’une marque sur les réseaux sociaux. Véritable expert du digital, il conçoit, met en œuvre et pilote la présence d’une entreprise ou d’une organisation sur les différentes plateformes sociales (Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook, X, YouTube, etc.). Il veille à renforcer l’image de marque, à fédérer une communauté engagée et à générer de la visibilité ainsi que du trafic qualifié

Missions et responsabilités

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie sociale media alignée sur les objectifs marketing et communication de la marque
  • Créer, planifier et superviser la production de contenus (posts, vidéos, stories, carrousels, etc.) adaptés à chaque plateforme
  • Gérer et animer les communautés en ligne : modération, réponses aux commentaires et interactions avec les abonnés
  • Développer la notoriété et l’image de marque à travers des campagnes créatives et engageantes
  • Assurer une veille concurrentielle et sectorielle pour anticiper les tendances du digital et des réseaux sociaux
  • Analyser les performances des publications et campagnes via les outils analytics (Meta, LinkedIn, TikTok, Google Analytics, etc.) et produire des reportings réguliers
  • Collaborer avec les équipes marketing, communication, design et influence pour garantir la cohérence de la stratégie globale
  • Gérer des campagnes sponsorisées (Social Ads) et optimiser leur performance en fonction des objectifs (notoriété, engagement, conversion)

Compétences

  • Excellente maîtrise des réseaux sociaux et de leurs algorithmes (Meta, LinkedIn, TikTok, YouTube, X, etc.)
  • Connaissance approfondie des outils de planification et d’analyse (Hootsuite, Buffer, Meta Business Suite, etc.)
  • Compétences en rédaction, storytelling et création de contenu visuel et vidéo
  • Bonne culture web, veille constante sur les tendances et innovations digitales
  • Capacité à piloter des campagnes publicitaires (Meta Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads…)
  • Maîtrise des outils de création graphique (Canva, Photoshop, Premiere Pro, CapCut, etc.)
  • Solides compétences analytiques pour interpréter les KPI et proposer des optimisations
  • Vision stratégique et compréhension des enjeux de marque
  • Créativité et sens de l’innovation
  • Réactivité et capacité à gérer les imprévus liés à l’actualité ou aux campagnes
  • Esprit d’équipe et sens de la collaboration
  • Excellente communication écrite et orale
  • Organisation, rigueur et autonomie
  • Curiosité et goût pour l’expérimentation

Formation et qualifications

Une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 est recommandée, le Bachelor Communication, constitue la voie privilégiée pour accéder au métier de Social Media Manager.
Les cursus en marketing digital ou en stratégie de marque peuvent également préparer à cette fonction en apportant des compétences complémentaires en stratégie de contenu, analyse de données et publicité en ligne.
Une première expérience en agence ou au sein d’un service communication reste un véritable atout pour acquérir les bons réflexes et la maîtrise des outils professionnels.

Evolutions de carrière

Le Social Media Manager peut évoluer vers des postes de Responsable Communication Digitale, Head of Social Media ou Directeur Marketing Digital, selon son niveau d’expérience et ses spécialisations.

Salaire

Le salaire d’un Social Media Manager débutant se situe entre 30 000 et 38 000 € bruts annuels. Avec quelques années d’expérience, il peut évoluer vers une rémunération comprise entre 45 000 et 60 000 € bruts annuels, selon la taille de l’entreprise, la notoriété de la marque et le périmètre de responsabilité (national ou international).